mercredi 2 novembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la booktubeuse Mathilde (Mathilde Littéraire) !

Quel plaisir pour moi de vous retrouver cette fois encore pour notre petit rendez-vous bihebdomadaire, initié il y a tout juste quatre mois... Quatre mois déjà ?! Oh misère, c'est que je ne vois décidément pas le temps passer en votre compagnie ! Je vous rappelle donc le principe  par précaution : Il s'agit pour moi de partir à la découverte d'auteurs et autres acteurs indispensables à notre petit monde livresque, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui se cache en chacun d'entre eux...
Epatée par les multiples prouesses de nos Booktubeuses et Booktubeurs, dont le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur pour le plus grand plaisir de nos yeux d'ores et déjà ébahis, j'ai récemment lancé un petit appel sur le vaste réseau qu'est Twitter, enthousiaste à l'idée de pouvoir leur donner la parole sur mon blog. Et parce que j'ai évidemment les meilleurs followers du monde, cet appel a largement été relayé et entendu, ce qui m'a ainsi permis de faire la connaissance de la charmante Mathilde, bloggeuse littéraire mais aussi booktubeuse de la chaîne "Mathilde Littéraire", fraîchement débarquée sur notre toile ! Première "candidate" à répondre présent à mon appel, celle-ci a tout de suite accepté ma petite proposition alors même qu'elle ne dispose que de bien peu de temps, et je lui en suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter (ainsi que ton activité sur Youtube) en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Mathilde, j'ai 20 ans et je suis étudiante en édition. J'ai un blog littéraire depuis janvier 2016, sous le nom "Mathilde Littéraire" et une chaîne Booktube sous le même pseudo, depuis mai à peu près. Sur le blog comme sur Youtube, je parle de mes lectures, mes avis mais aussi un peu de ma vie autour de ma passion des livres.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Dans ma vie, la lecture est omniprésente. Elle est au cœur de ma vie depuis toujours et pour toujours. C'est ma passion et mon futur métier :-).
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir Booktubeuse ? Quel a été ton déclic ?
À l'origine, je suis bloggeuse littéraire. Et le livre qui m'a poussé à l'être est "Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise" de Dai Sijie. En fait, je devais lire ce livre pour les cours en 1ère année de BTS, et faire un compte-rendu de lecture, où j’ai eu 15/20 il me semble, et je ne voulais pas laisser traîner ça dans un coin, d’où l’idée de le partager à travers un blog. Voilà un peu pourquoi, en sachant que j’avais déjà l’idée de créer mon blog.
Après le côté Booktube est venu, un peu pour faire "comme tout le monde", même si j'ai du mal avec faire "comme tout le monde" sur cette plateforme, alors je fais comme je veux, je m'amuse et je continue à regarder ce que font les autres, car ils font des choses géniales !
Je n'ai pas vraiment eu de déclic, je trouvais ça naturel de partager mes avis et ma passion avec d'autres. Enfin, j'ai eu un déclic lorsque j'ai vu que d'autres personnes le faisaient !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon tout premier coup de cœur, c'est sans surprise "Harry Potter" de JK Rowling ! Toute la série en général, et le tome 4 en particulier ! Il s’agit de la première série qui m’a envoûtée, et que j’ai dévorée quand j’étais petite. En fait, ce sont les premiers romans que j’ai lus, je lisais déjà des albums ou des livres illustrés mais ce n’est pas pareil. Et surtout, c’est une série coup de cœur, même encore aujourd’hui (d’ailleurs, à l’heure où je réponds à ces questions, je porte le sweat Griffondor de Undiz ^^) !
Mon dernier coup de cœur, c'est Dysfonctionnelle d'Axl Cendres. Ce livre est une vraie pépite. J’adore tout dans ce roman, il est écrit tellement simplement et sans détour… Mais comme ma critique n’est pas encore sortie sur mon blog, je vous laisse patienter un peu jusqu’à sa sortie (Rendez-vous le 17 décembre sur mon blog pour découvrir mon avis sur ce livre ^^).
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
En ce moment, mon livre de chevet, hum... C'est "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec, que je dois lire pour mon cours de Culture Générale & Expression.
Mais mon livre de chevet au sens où tu l'entends, c'est la saga "Harry Potter", pour les mêmes raisons que précédemment... Ca compte ? Je ne sais pas, alors je vais citer mon véritable coup de cœur de cette année 2016 : C'est "Le Passage" de Justin Cronin. Pour la petite histoire, j’ai eu une grosse panne de lecture pendant plusieurs mois au début de l’année scolaire 2015, je peinais vraiment à lire, j’avais du mal à choisir des livres et je n’avançais pas dans mes lectures… Puis, j’ai eu ce livre dans les mains et, pendant un mois, matin et soir, je le lisais dans les transports en commun, je n’arrivais plus à le lâcher. En bref, il m’a vraiment redonné goût à la lecture.
Et celui qui cale ma bibliothèque serait, je pense, le tome 1 de "Téméraire" de Naomi Novik. Je l’ai abandonné, et je crois que c’est la première fois que j’abandonne un livre. Je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire, dans l’intrigue, je n’accrochais pas avec les personnages, je ne comprenais pas ce qui se passait et ça m’énervait. En plus il ne m’intéressait pas, alors...
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Si je devais comparer ma vie à un roman, ce serait "À la Place du Cœur" d'Arnaud Cathrine, je pense. J’avais 18 ans lors des attentats de Charlie Hebdo, j’étais jeune (je le suis encore, même si j’ai pas mal mûri depuis bientôt deux ans), j’étais insouciante comme Caumes, j’étais amoureuse aussi, et révoltée par ce qui venait de se passer ! Je pense que son histoire nous ressemble un peu, à nous tous, nous les adolescents de janvier 2015. On ne peut qu’être touché par cette histoire !
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Les jumeaux Weasley !!!!!!!!!!!!! Je rêve de les rencontrer ! (Comme je rêve de sortir avec Georges, mais chut, mon copain ne doit pas être au courant, c'est un secret ! :P)
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
J'étais trèèèèèèèès impatiente pour la sortie de "Harry Potter et l'Enfant Maudit" de JK Rowling, mais il est déjà sortie --' Donc j'attend avec impatience Noël, car mon copain me l'offrira à cette occasion ! e ne vous explique pas pourquoi, je pense que vous avez compris avec mes précédentes réponses !^^
Un petit mot pour la fin ?
Bonne lecture, et lisez autant que vous voulez :)
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable Booktubeuse, aussi sympathique que prometteuse, et dont la passion littéraire n'est décidément plus à démontrer ! Encore une fois je la remercie vivement d'avoir accepté de se prêter bien volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes !
N'attendez plus pour retrouver Mathilde, évidemment sur sa chaîne YouTube ICI, mais aussi sur son blog, ou encore sur Twitter !