mercredi 30 novembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Marion, chroniqueuse sur le site Pôle Culture !


Voilà déjà que novembre touche à sa fin, que le soleil se couche plus tôt, que les premières gelées font leur entrée, que les microbes s'installent et que le bourdon nous menace... Sauf ici mes amis, car c'est toujours une immense joie pour moi que de vous retrouver pour ce petit rendez-vous qu'il me tient tant à cœur de préparer ! Le principe demeure inchangé : Il s'agit de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à notre monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est aujourd'hui la charmante Marion qui me fait l'honneur de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Comment ça, vous ne connaissez pas encore Marion ? C'est inadmissible, mais heureusement nous allons remédier à cela ! Chroniqueuse hyperactive et présente sur tous les fronts, Marion nous régale de ses billets sur le site "Pôle Culture", mais c'est aussi le binôme de ma grande coupine Delphine sur son blog "Au Bazaar des Livres" depuis la rentrée. Dans un cas comme dans l'autre, cette formidable demoiselle ne ménage pas ses efforts pour nous offrir le meilleur d'elle-même à travers bon nombre de petits articles, tous plus intéressants les uns que les autres ! Et en dépit d'un emploi du temps relativement chargé, celle-ci n'a pas hésité un seul instant avant d'accepter ma petite proposition, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, je m'appelle Marion, j'ai 26 ans (déjà !) et je suis des Hauts-de-France (oui, ça sonne bien de dire les Hauts-de-France je trouve ^^). Je partage mon quotidien entre mon "vrai" travail de chargée de clientèle et ma passion pour les livres, principalement sur Pôle Culture (anciennement PTiTBloG.net) depuis 2011 en tant que rédactrice et chroniqueuse, mais aussi depuis quelques mois en parallèle sur le blog Au Bazaar des Livres avec ma meilleure amie Delphine.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse, grosse, grosse lectrice, je suis même ce qu'on appelle une véritable lectrice compulsive ! J'ai toujours un livre avec moi, que ce soit dans la maison, en vacances, dans le sac à main, pour les longs trajets en voiture (ridicule, je dois l'avouer, car je suis au volant !) et je lis partout dès que j'ai un instant. Je suis du genre à lire au cinéma avant que le film commence, dans la file d'attente d'un concert et, bonheur suprême : dans un bain bien chaud !
Mais être une lectrice compulsive fait aussi que je ne peux m'empêcher d'acheter des livres alors que j'en ai déjà, comme beaucoup je pense, des piles entières qui attendent d'être lues. La lecture m'a toujours accompagné depuis toute petite et m'accompagnent dans tous les moments. Que je sois heureuse, triste, seule, stressée ou euphorique, me plonger dans un roman me fait toujours du bien ou m'apaise ,et l'objet même du livre a un côté rassurant, un côté un peu "doudou" pour moi.
Existe-t-il selon toi une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Sincèrement ? Je ne pense pas. Je pense d'ailleurs que chacun a sa propre définition du bon roman. Après...Un aperçu de la recette idéale pour moi, ce serait que l'auteur prenne tellement de plaisir à l'écrire qu'on ressente cela au moment de la lecture, qu'on ressente que derrière son histoire et son intrigue se cachent tous les sentiments et émotions qui l'ont accompagné lors du processus d'écriture.
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon tout premier coup de cœur a été pour les romans de la Comtesse de Ségur ! J'ai littéralement dévoré tous ses livres, j'adorais mes petits livres roses et y retrouver Sophie et les petites filles modèles. Mais également et surtout "Harry Potter" de J.K. Rowling ! J'ai découvert "Harry Potter" à l'âge de 8 ans, mes parents m'avaient d'ailleurs offert le tome 2 avant le tome 1 ! ^^ Je suis tombée dedans, et je pense que je n'en sortirai jamais. L'avantage, et l'inconvénient aussi, c'est que j'ai pu vivre les longues attentes entre les livres, et ressentir cette euphorie si particulière d'avoir enfin la suite entre les mains.
Pour le dernier, ils sont nombreux ! Mais je vais choisir "Haig" de Thierry Poncet. J'ai découvert "Haig" il y a quelques mois avec le tout premier roman, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire ! Je ne lis pas forcément de romans d'aventures déjà, mais là... Je suis tombée sous le charme de ce personnage si atypique et de ses aventures si particulières. À chaque sortie, je les dévore, et le dernier "Haig : le sang des sirènes" vient d'ailleurs de sortir chez Taurnada Éditions, et je ne peux que vous conseiller à découvrir Thierry Poncet si ce n'est pas encore fait !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Pour mon livre de chevet, je dirais un livre de Stephen King si j'ai envie de frissonner, de tourner les pages sans savoir à quoi m'attendre, et de frémir pendant ma lecture. Mais si j'ai envie de me remonter le moral, ce serait un livre de Cecelia Ahern qui, certes, me fera surement pleurer, mais me fera également vibrer par l'histoire de ses personnages.
Pour un roman qui cale ma bibliothèque, c'est plus difficile... Je dois avouer que je n'ai jamais lu de Maxime Chattam et que j'ai un vrai blocage avec cet auteur, donc il calerait parfaitement ma bibliothèque, je crois
*rires*. Mais j'ajouterais aussi des romans dont j'entendais beaucoup de bien et qui, moi, m'ont totalement déçue, comme "La fille du train" de Paula Hawkins ou encore "Hantée" de Christina Lauren.
Si tu devais comparer ta vie avec un roman, lequel serait-ce ?
Houla, mais c'est compliqué ça ! Un roman dans lequel on ne sait jamais à quoi s'attendre ou une romance qui ne se termine jamais vraiment bien. À vrai dire, je ne sais pas ! Mais je voudrais que ce soit un roman qui fasse sourire et rire, dans lequel on s'amuse, avec des péripéties inattendues et totalement folles ! Il y aurait de l'humour, de la fantaisie, de l'amitié, et surement d'ailleurs une scène de restaurant avec un Mojito et un Sex on the beach (clin d'œil à celle qui se reconnaîtra !^^), un peu d'amour aussi, oh non j'y mettrais une grosse dose d'amour ! Oh et j'y ajouterais Chris Evans aussi, dans n'importe quel rôle il y serait. Oups, je m'emballe un peu-là mais, vous l'aurez compris, on s'amuserait bien :)
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Plusieurs ! Au vu de mes réponses plus haut, j'aurais bien entendu adoré rencontrer Harry Potter mais surtout Hermione Granger et Luna Cave, j'aurais même aimé être copine avec elles, pour passer des heures à la bibliothèque avec Hermione, et être totalement loufoque avec Luna ! J'ai eu aussi un gros coup de cœur pour un personnage secondaire dans "Les Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer, Liam, ça fait plus d'un an que j'ai lu ce livre, mais il m'a tellement marqué que j'y pense encore alors lui oui, j'aurais aussi aimé le rencontrer !
Y a t'il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Il y en a plusieurs. Chaque année, j'attends avec impatience le nouveau roman de Claire Favan, qui est mon auteur de thriller préféré, mais aussi celui d'Agnès Ledig parce que je sais qu'elle va encore nous offrir une histoire très tendre et émouvante, et puis surtout le nouveau Marc Lévy, que je lis depuis mes 15 ans et dont je ne manque jamais le nouveau roman. À cela, j'ajoute aussi les Stephen King, les Jean-Christophe Grangé et les Alexis Aubenque (j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet auteur l'année dernière !). Cela fait déjà beaucoup, je pense...
Un petit mot pour la fin ?
Merci Aurélie de m'avoir accueilli sur ton blog et de m'avoir rendu aussi pipelette à travers cet exercice, qui n'est pas si facile que cela. Et en général, j'ajouterais que chaque livre a ses lecteurs, lisez ce que vous voulez et comme vous le voulez, sans contrainte, faites-vous plaisir avant tout ! J'aime à penser que chaque livre est écrit pour quelqu'un et qu'il se retrouvera toujours dans les mains de la bonne personne... Alors lisez et évadez-vous !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette chroniqueuse de choc, aussi douée que prolifique, aussi sympathique que passionnante ! Encore une fois je la remercie d'avoir pris de son temps pour se soumettre à ce petit exercice !
Retrouvez donc Marion dès à présent sur Twitter, juste ICI !