mercredi 23 novembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Hélène,alias la booktubeuse Ptitelfe !

Parce que c'est un rendez-vous qui me tient particulièrement à cœur, c'est avec une immense joie que je vous retrouve ce jour pour une nouvelle interview qu'il me plaît tant de vous concocter ! J'en rappelle le principe pour les petits nouveaux qui nous font le plaisir de nous rejoindre ici : Il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à notre petit monde livresque, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et parce qu'il est justement indéniable qu'ils tiennent désormais une place de choix au cœur de notre bel univers du livre, j'ai récemment lancé un appel sur Twitter pour donner la parole aux épatants Booktubeurs qui étoilent notre toile de superbes vidéos littérairement alléchantes ! Cet appel a largement été relayé par mes followers chéris, que je tiens d'ailleurs à remercier, et entendu notamment par Hélène... Comment ? Vous ne connaissez pas encore Hélène ? Mais si bien sûr, mais sous le nom de "Ptitelfe", charmante Booktubeuse maintenant rompue à cet exercice pourtant périlleux, et dont le talent n'est franchement plus à prouver tant ses vidéos reflètent à merveille la passion qui l'anime ! Répondant bien gentiment à mon appel, celle-ci s'est bien volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter, ainsi que ton activité, sur Youtube ?
Bonjour Aurélie ! Avant tout, je te remercie pour cette interview, c’est la première fois que l’on me propose de me prêter à ce petit jeu de questions-réponses, et ça fait plaisir !
Je m’appelle Hélène, je suis connue sur Internet sous mon pseudo Ptitelfe. J’ai commencé à chroniquer des romans en 2010 sur un blog de la plateforme "Overblog". Etant active à ce moment sur Livraddict, j’ai rapidement pris connaissance du nouveau phénomène qui consistait à parler de nos romans sur Youtube.  A ce moment-là, nous n’avions pas la connaissance du terme "Booktube".
Ma chaîne et mon blog s’orientent vers les littératures de l’imaginaire : Fantasy, Fantastique, Science-Fiction, et romance. J’aime beaucoup mettre en avant des auteurs francophones, et j’ai la chance d’avoir aujourd’hui de nombreux partenaires éditeurs qui me donnent l’opportunité de découvrir leurs dernières parutions. J’aime aussi emmener les abonnés avec moi dans les salons littéraires, que je publie sous forme de Vlog. J’adore ces évènements, car cela me permet de retrouver les copains, mais aussi d’aller à la rencontre des auteurs, des éditeurs et de passer toujours des moments très forts en émotion. Je préfère les petits salons aux gros. Vous ne me verrez probablement pas au SDL de Paris par exemple, mais aux Imaginales à Epinal, à Trolls et Légendes à Mons, aux Oniriques à Meyzieu, etc...
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture tient une grande place dans ma vie. Je lis dès que je peux, même si ces derniers mois, j’ai eu beaucoup d’activité parallèles qui ont diminué mon rythme de lecture. Cela reste avant tout ma passion première, et j’adore plonger mes yeux dans un bon roman ! Il y a six ans de cela, je ne lisais quasiment pas, j’ai repris en douceur grâce à "Harry Potter" de J.K. Rowling, puis à "Twilight" de Stephenie Meyer. Puis j’ai découvert les différents forums de lecture, et ma passion s’est développée avec ce réseau.
Y-a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir booktubeur ? Quel a été ton déclic ?
Après avoir regardé de nombreuses vidéos des copinautes (à l’époque et mémoire : Jess Livraddict, Galleane, Simi, TheChouille pour ne citer qu’elles), j’ai eu à mon tour envie de me lancer sur Youtube.
L’envie s’est surtout fait sentir pour le challenge. En effet, j’étais admirative de ces personnes capables de parler devant une caméra et d’argumenter sur un livre. J’ai eu envie de relever le défi. Cela allait m’apporter de nombreuses compétences : Synthétiser, argumenter, poser ma voix, et mes mots, face caméra. Je savais aussi que cela serait utile pour la suite de ma vie professionnelle, pour passer des entretiens, ou prendre la parole en public. Aussi, faire des vidéos sur YouTube m’a permis d’apprendre les bases de différents logiciels de montages vidéos et photos (Photoshop, Vegas, Première, Gimp...) mais également d’animer des réseaux (Twitter, Instagram, Facebook).
J’ai commencé par les "C’est lundi, que lisez-vous". Au début, je filmais avec mon caméscope, mais j’étais très hésitante et angoissée. Puis j’ai tourné devant la webcam, avec ma cuisine en fond (lol).
Rapidement, la passion a pris les devants, et après avoir été obligée de faire une grande pause de six mois, j’ai repris les vidéos en tournant avec un appareil photo, un trépied, des lumières softbox, tout ça devant ma bibliothèque. Aujourd’hui, pour la plupart des Booktubeurs, nous filmons devant nos bibliothèques car cela pose le cadre de la chaîne, mais permet aussi d’avoir une identité visuelle : En un coup d’œil, nos (futurs) abonnés peuvent découvrir nos univers, et les genres de romans que nous lisons.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon tout premier coup de cœur, quand j’étais petite, fut "L’histoire sans fin" de Michael Ende, que j’ai dû lire 3-4 fois durant mon adolescence. Ce n’est pas anodin si j’aime autant la Fantasy ! :P
Quand j’ai repris la lecture il y a six ans, j’ai complètement été envoûtée par "Les Hauts de Hurlevent" d’Emily Brontë ! Moi qui lis très peu de classique, j’ai été sous le charme de l’histoire de Catherine et Heathcliff ! Un monument de la littérature anglophone !!
Dernièrement, l’un de mes derniers coups de cœur, c'est "Les loups chantants", d’Aurélie Wellenstein, publié chez Scrineo. Un roman fantastique sur fond de chamanisme en Sibérie, avec des adolescents qui doivent quitter leur clan pour rejoindre la ville afin de soigner l’une de leurs amis. Un périple de plusieurs centaines de kilomètres, pendant lequel le lecteur découvre les paysages enneigés, et tous les dangers qui les entourent. C’est un roman parfait pour s’évader !
Quel est ton livre de chevet, et celui qui cale ta bibliothèque ?
C'est une question difficile.. J'ai plusieurs livres de chevet... Je dirai comme ça "Le Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien, surtout le tome 1, qui est mon préféré car j'adore les passages dans lesquels on découvre et on fait connaissance avec tous ces personnages fantastiques, j'aime les passages avec Tom Bombadil, qui n'apparaît malheureusement pas à l'écran dans le film adapté par Peter Jackson. J'aime aussi énormément "Insaisissable" de Tahere Mafi, une dystopie en trois volumes, que j'ai déjà lu plusieurs fois.
Mais étant donné que je lis en moyenne un à deux livres par semaine, je vais aussi te parler de celui que je dévore à l’heure où je réponds à ton questionnaire : "Sim Survivor", de Loïc Le Borgne, également publié chez Scrinéo. C’est un roman qui mélange jeu vidéo et réalité, dans lesquels des joueurs découvrent qu’en fait, ce qui se déroule dans le jeu est réel, et que leur vie est réellement en danger. Mais comment faire pour dénoncer cette terrible vérité aux nombreux téléspectateurs qui suivent ce show depuis déjà dix ans ?Celui qui cale ma bibliothèque, c'est sans conteste les confessions, de Jean Jacques Rousseau. Ce livre m' a traumatisé et éloigné de la lecture quand j'étais au lycée alors que j'étais en filiale littéraire."
Sinon ce n’est pas un mais plus de 300 livres qui calent ma bibliothèque ! Je suis, j’étais une grande acheteuse de romans, mais je me suis calmée, et j’en achète maintenant principalement lorsque je me rends dans des salons, pour pouvoir les faire dédicacer. Cependant, j’ai aujourd’hui de nombreuses maisons d’éditions partenaires, et je reçois en moyenne cinq livres par mois à chroniquer en retour.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je lis beaucoup de fantasy et de fantastique, c’est assez difficile à répondre... Mais en toute honnêteté, le livre qui a fait le plus écho à ma vie était "Indécise" de SC Stephens, une romance dans laquelle l’héroïne doit faire un choix entre deux hommes. Cela m’a particulièrement parlé puisque j’étais dans sa situation il y a plusieurs années.
Quel personnage de roman aurais tu adorer rencontrer ?
Althea Vestrit ! Mon héroïne préférée depuis que j’ai découvert "Les Aventuriers de la Mer" de Robin Hobb. Je suis vraiment en adoration devant elle, j’aime son courage, les valeurs qu’elle défend et sa combattivité ! C’est d’ailleurs l’un des seuls personnages qui me manquent aujourd’hui, et que j’aimerais redécouvrir ou suivre dans d’autres aventures.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Celle que j’attendais le plus cette année vient de paraître le 13 Octobre, et il s’agit de "La part des ombres" de Gabriel Katz, publié chez Scrinéo. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, il faut savoir que Gabriel Katz est probablement l’auteur français que j’aime le plus en fantasy. Ses œuvres sont vraiment pleines d’actions, très captivantes, il est impossible de lâcher ses romans une fois qu’on plonge dedans, et j’étais donc naturellement impatiente de découvrir ce titre. Tous ses romans se passent dans le même univers, et dans ce roman, on retrouve trois personnages qu’on a découverts dans ses autres cycles.
Un petit mot pour la fin ?

Un grand merci à toi pour m’avoir envoyé ces questions, je suis vraiment contente de m’être prêtée au jeu, et j’espère que cette interview n’aura pas endormi tes lecteurs ! Bisous elfiques !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière Hélène, sympathique Booktubeuse aussi passionnée que passionnante comme le prouvent à merveilles ses vidéos ! Encore une fois je la remercie très chaleureusement d'avoir pris du temps qu'elle n'avait pas forcément pour relever mon petit défi !
N'attendez plus et retrouvez dès à présent Hélène sur sa chaine YouTube ICI, mais aussi sur son blog, ou encore sur Twitter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire