mercredi 7 décembre 2016

Chroniques 2016 \ La vie ailleurs de Leslie Héliade


L'Inde comme vous ne l'avez jamais vue : "La vie ailleurs" de Leslie Héliade, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Frank Morin est français. Après cinq années passées sur un site vers Toulouse, ses employeurs le nomment chef de projet, ce qui le conduit à s'expatrier avec sa femme Elsa en Inde pour trois ans. C'est un véritable choc des cultures qui les attend...
 
C'est à la suite d'un échange particulièrement cordial que cette charmante auteure m'a gentiment proposé la découverte de sa plume et la lecture de son premier roman. Le thème ne m'est pas vraiment habituel, mais vous connaissez ma curiosité, aussi est-ce bien volontiers que j'ai accepté cette généreuse proposition sans m'attendre au voyage qui m'attendait.
 
Dépeignant toute une galerie de personnages, tous plus différents les uns que les autres, l'auteure nous plonge ici en immersion au cœur de ce fascinant pays qu'est l'Inde, nous dévoilant ainsi les us et coutumes des autochtones, les difficultés d'adaptation des expatriés, le quotidien de chacun. La minutie des descriptions, le souci du détail qu'apporte l'auteur offre dès lors une véritable excursion en terre inconnue à un lecteur fasciné dès les premières pages et envoûté jusqu'aux dernières lignes.
Certes nombreux, ce qui pourrait d'ailleurs refreiner les ardeurs d'un lecteur inquiet à l'idée de s'égarer en chemin parmi la foule, les personnages constituent néanmoins l'intérêt majeur de ce récit. Il est certes impossible de s'attacher à autant de protagonistes, pour autant chacun se révèle riche et digne d'intérêt, chacun nous offrant son point de vue et sa vision personnelle de la vie en Inde. Mention spéciale peut-être pour Elsa, sans doute la plus proche du lecteur par son positionnement et sa situation dans ce pays qu'elle découvre en même temps que son lecteur.
La plume est belle, élégante, le style fluide et agréable, ce qui contribue à faire de ce roman un très bon moment de lecture.
 
En bref, une belle odyssée au cœur d'un pays captivant que je vous invite à découvrir !

1 commentaire: