samedi 3 décembre 2016

Chroniques 2016 \ Les Gens des Hauts de Hugues Boulet


Un premier roman aussi curieux qu'intéressant : "Les Gens des Hauts" de Hugues Boulet, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Au lendemain d'une ère communiste, dans un pays fraichement démocratique d'Amérique du Sud vivent Francisco, Inès, Dolorès et Juan, qui passent leur temps entre la Grande Ville de Decamon et les villages de montagnes dont ils sont pour la plupart originaires. Quatre personnages foncièrement différents, quatre destins qui le sont tout autant...
 
C'est à la suite d'un échange sur Twitter que cet auteur fort sympathique m'a généreusement envoyé son roman pour m'en permettre la découverte, et je l'en remercie très chaleureusement !
 
Un titre foncièrement intriguant, une couverture magnifique... Si l'auteur voulait retenir l'attention de son lecteur avant même que celui-ci n'en découvre les premières lignes, c'est un pari réussi !
Dès lors l'auteur entraîne son lecteur déjà sous le charme au cœur d'une intrigue dépaysante et particulièrement bien construite. En dépit de quelques longueurs et maladresses, le récit s'avère prenant et rondement mené, l'auteur ayant su habilement nous faire cheminer de la Ville à la Montagne et inversement, notamment grâce à des descriptions soignées, pour ne jamais laisser place à l'ennui. Quoi qu'un peu surprenante, la touche fantastique ne fait qu'augmenter la curiosité d'un lecteur déjà séduit, qui se retrouve dès lors à tourner les pages plus vite sans même s'en rendre compte, jusqu'à un dénouement d'ailleurs légèrement frustrant.
A cela s'ajoute toute une galerie de personnages particulièrement bien brossés et étoffés que le lecteur se plaira à suivre tant ils se révèlent dignes d'intérêt voire même attachants.
La plume est belle, fluide, le style est vif et élégant, ce qui contribue à faire de ce livre un très bon moment de lecture.
 
En bref, un roman original et surprenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire