samedi 3 décembre 2016

Chroniques 2016 \ L'Esprit du Combat de Mathieu Nicod


Une plongée captivante au cœur de l'heroic fantasy : "L'Esprit du Combat" de Mathieu Nicod, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Ancien Combatteur de légende au sein du Royaume, la retraite ne réussit pourtant pas au célèbre Epée-Vive. Aussi, et bien qu'il n'ait aucune envie de se replonger dans cet univers, n'hésite-t-il pas lorsque Muraille-Eternelle, son confrère et ami, lui propose de devenir avec lui l'entraîneur de Djael et Ralal...
Mais à l'Est, un grand chef de guerre et orateur remarquable surnommé "Le Berger" s'approche. Conquête après conquête, lui et son armée de rebelles ont commencé leur marche vers le Royaume...
 
Qu'il m'est difficile de vous résumer ce roman, ne souhaitant pas trop vous en dévoiler par crainte de vous spoiler ! C'est à la suite d'un sympathique échange via mon blog que j'ai croisé la route de ce jeune auteur dont il s'agit du premier roman. Sorti début octobre, la monstrueuse taille de ma PAL ainsi que mes folles occupations livresques ne m'ont malheureusement pas permis de vous en parler plus tôt...Il est donc grand temps à présent de rattraper ce retard !
 
Avec un talent certain, l'auteur nous plonge ici au cœur d'un univers particulièrement bien imaginé et brossé, captivant son lecteur dès les premiers chapitres. L'intrigue est foncièrement maîtrisée et brillamment construite, l'auteur alternant subtilement les récits pour permettre à un lecteur déjà conquis de suivre la progression des deux groupes. La tension monte au fil des chapitres, tant pour ces protagonistes que pour le lecteur lui-même, avant d'aboutir à un dénouement... Epatant !
Dépeints avec beaucoup de soins, l'auteur a su mettre en scène des personnages vraiment remarquables et intéressants. Que ce soit aux côtés d'Epée-Vive et ses disciples ou bien en compagnie du Berger et ses troupes, le lecteur se plaît ainsi à cheminer avec eux, apprenant à les connaître au gré des pages tournées et permettant au titre de prendre tout son sens.
Qu'il s'agisse d'un premier roman ne saute pas aux yeux, tant la plume est fluide, soignée, le style vif et élégant.
 
En bref, un roman très réussi, qui saura à coup sûr conquérir les adeptes d'heroic fantasy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire