samedi 17 décembre 2016

Chroniques 2016 \ Ma boule de Neige de Manon Grelha


Un premier roman foncièrement touchant : "Ma boule de Neige" de Manon Grelha, disponible sur Amazon.
Le pitch : "C'est comme si on t'avait jeté à ma figure, sans prévenir. Je l'ai d'abord pris comme une mauvaise blague du destin... Et puis, de fil en aiguille, j'ai compris pourquoi tu étais là. Tu as remis de l'ordre dans ma vie, et tu as créé autour de moi une véritable bulle de bonheur. C'est à tes côtés que j'ai compris à quel point l'amitié était rare et précieuse. Ta présence a tout changé. A chaque instant, tu étais là pour sécher mes larmes ou répondre à mes rires par tes aboiements amusés. [...] Tu es un miracle. Je reste intimement persuadée que sans toi, je n'aurais pas cette vie magnifique qui est la mienne à présent. Tu es l'instigateur de tout cela".
Cela devient peut-être une habitude, je l'admets, mais il est des citations qu'il serait criminel de ne pas vous livrer tant elles résument avec une remarquable justesse la teneur même de tout un roman. Et celle-ci en est une à mes yeux.
C'est au hasard d'une de mes visites sur Twitter que je vis passer ce roman dans mon fil d'actualité. A la seule vue de cette magnifique couverture, mon cœur rata un battement, mon sang ne fit qu'un tour, et une irrépressible envie de dévorer ce livre s'empara de mon âme. Le hasard voulut que je croise ensuite la route de son auteure et c'est à la suite d'un bien sympathique échange avec celle-ci que cette dernière m'envoyait très gentiment cette petite pépite, promesse d'un beau moment de lecture dont je me souviendrai longtemps. 
Faisons fi des chichis mes amis, l'auteure nous plonge ici au cœur d'un récit d'une infinie délicatesse et d'une touchante simplicité, celui d'une belle histoire d'amitié naissante et fleurissante entre un petit chien et sa maîtresse qui peine à surmonter une douloureuse rupture et reprendre sa vie en main pour accéder au bonheur... Tellement simple à dire mais si difficile à faire... Conquis dès les premières pages, le lecteur se retrouve dès lors entraîné dans un véritable tourbillon d'émotions vives et de sentiments puissants, passant de la colère à la joie, du rire aux larmes, sans jamais laisser place à l'ennui. Les pages se mettent alors à défiler sous les yeux du lecteur qui ne se rend même pas compte de la vitesse à laquelle il engloutit ce livre pour parvenir à un épilogue des plus bouleversants.
Sans surprise, c'est dans ses personnages que réside l'atout majeur de ce roman. Brossés avec beaucoup de soin mais aussi d'étoffe, l'auteure est parvenue à les doter d'une véritable substance, les rendant particulièrement intéressants. Mention spéciale pour Nadège et sa boule de Neige auxquels on s'attache irrémédiablement tant ils débordent d'amour. Incroyablement réaliste, le lecteur ne pourra que s'identifier à la jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et puise dès lors force, courage et espoir dans cette petite bouboule de poils, qui me rappelle tant mon propre toutou et ses léchouilles, véritable rayon de soleil sans lequel je ne sais pas comment j'ai pu vivre avant qu'il n'entre dans ma vie, sûrement la raison pour laquelle ce roman m'a tant touchée.
Portée par une plume aussi fine que fluide et agréable, un style aussi simple que soigné et élégant, ce roman constitue véritablement un excellent moment de lecture.
En bref, une magnifique découverte que cet émouvant roman, que je vais me procurer au format papier sans tarder !

2 commentaires:

  1. Olalala mon dieu 😍😍😍 je suis extrêmement touchée de tout ce que tu écris ! j'en ai eu les larmes aux yeux... je suis tellement ravie ! merci 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis ravie que ma chronique t'ait plu! 😄 J'ai moi-même eu les larmes aux yeux en te lisant! Ton livre m'a tellement touchée! 😍 Alors c'est moi qui te remercie! 😉😘

      Supprimer