samedi 31 décembre 2016

Chroniques 2016 \ Prof à plein temps ! de Vane Kien


Un court roman bien sympathique : "Prof à plein temps !" de Vane Kien, disponible sur Amazon

Le pitch : Et si une prof de français dans un lycée de banlieue parisienne se mettait à tenir un journal sur son quotidien, le temps d'une journée... Une journée extra-ordinaire, une folle journée comme les autres...

C'est en novembre dernier, à l'occasion de l'apéro des autoédités, que j'ai fait la connaissance de cette charmante auteure. J'ai alors jeté mon dévolu sur l'un des deux livres présents sur sa table, promesse d'une plongée au coeur de l'éducation nationale à la seule vue du titre explicite.

Craignant au départ un énième témoignage sans ferveur ni saveur, redoutant une nouvelle salve de lamentations ou autres revendications, que le lecteur se rassure cependant de suite : il n'en est rien. Avec autant de simplicité que de sincérité, l'auteure nous offre plutôt ici une immersion totale dans "son" monde : "Laaaa claaaasse... Soooon univers iiiimpitoyaaaableeee (Tin, Tin, Tintin... Bon, OK, j'arrête de délirer...!). Parce qu'on sent qu'il y a du vécu derrière les mots qu'elle nous livre, le lecteur se retrouve à vivre une expérience inédite et particulièrement réaliste au gré des événements qui émaillent la journée de notre narratrice, procurant là une déferlante de sentiments divers et variés.
Se glissant volontiers dans les pas de notre auteure/narratrice pour retourner à l'école et la suivre dans ses folles pérégrinations scolaires, le lecteur ne peut qu'être épaté de la voir conjuguer sa vie au pluriel, gérant allègrement ses devoirs de mère, son travail de prof, son rôle de femme et tout à la fois, révélant par la même tout son investissement personnel pour y parvenir.
La plume est fluide et plaisante, le style vif, léger, agréable, ce qui contribue à faire de ce court roman un chouette moment de lecture sans prise de tête ni fioritures. 

En bref, 24h de toute une vie fraîchement relatées ici pour voir l'école, telle qu'elle est.