jeudi 8 décembre 2016

Chroniques 2016 \ Stellicides de Laurent Jardin


Un roman rock original : "Stellicides" de Laurent Jardin, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Alors que le groupe avait décidé de se séparer au moment où leur chanteuse, Sophie, a décidé de tenter sa chance dans un célèbre télé-crochet musical, Maurane découvre une vidéo des ses acolytes sur une de ses compositions qui fait le buzz sur Youtube. Très vite l'idée de reformer le groupe Galatay devient dès lors une évidence...
 
Souvenez-vous, c'est à la suite d'un petit jeu sur Twitter que j'avais pu découvrir la plume de cet auteur fort sympathique en me plongeant dans la lecture de son roman "Les bonnes nouvelles". Roman dont je suis malheureusement passée à côté, trop complexe pour moi semblerait-il. Aussi ai-je été très agréablement surprise lorsque l'auteur, toujours aussi sympathique, se proposait bien volontiers de s'exposer une nouvelle fois à ma critique, au risque d'essuyer une nouvelle déconvenue... Un brin téméraire certes, mais grand bien lui en a pris, puisque je n'ai pas manqué le rendez-vous cette fois-ci !
 
Je dois pourtant bien vous avouer avoir eu quelques craintes au démarrage en retrouvant Maurane, un des personnages principaux des "Bonnes nouvelles". Pour autant, et bien que toujours aussi atypique, l'auteur nous plonge ici au cœur d'une intrigue beaucoup plus mesurée, structurée, plus enlevée, où la musique est reine et le lecteur est fan. Le lecteur se plaît dès lors à voir renaître ce groupe tel un phénix, et suit son évolution en dévorant les pages avec envie jusqu'à un dénouement dont il tournera la dernière page à regret.
Nous dépeignant une nouvelle fois des personnages quasiment exclusivement féminins, l'auteur a su faire de ces derniers l'atout majeur de ce roman. Construits avec finesse, étoffés avec soins, nous dévoilant sans vergogne leurs doutes et leurs faiblesses, ceux-ci se révèlent ainsi particulièrement intéressants, souvent touchants voire même attachants.
La plume de l'auteur, toujours aussi vive et originale, son style à la fois fluide et moderne, ajoutent au plaisir qu'on prend à lire ce livre.
 
En bref, un roman audacieux, pour les adeptes du rock et pour tous les autres ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire