dimanche 18 décembre 2016

Chroniques 2016 \ Suivre le soleil d'Isabel Garchet


Un premier roman particulièrement étonnant : "Suivre le soleil", d'Isabel Garchet, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Saviez-vous qu'il y a des gens qui vivent en suivant le soleil ? C'était écrit dans un magazine people sur lequel est tombée la narratrice à l'occasion d'une visite chez l'ophtalmo... Suivre le soleil, voilà qui fait rêver... Reste plus qu'à s'en donner les moyens, à grands coups de doux rêves et de belles idées...
 
C'est désormais presque une habitude, c'est après un sympathique petit échange sur Twitter que cette charmante auteure m'a gentiment confié la lecture de son roman, pleine de trac et d'appréhension... Qu'elle soit désormais rassurée, il n'y avait vraiment pas de quoi s'inquiéter !
 
Pourtant je dois bien vous avouer que le ton choisi est particulièrement déroutant... Déroutant oui mais pas déplaisant, bien au contraire ! Car c'est en toute simplicité que l'auteure aborde son lecteur, se confie à lui, prête à refaire le monde, des projets fous pleins la tête, lancés comme au détour d'une conversation autour d'un verre pris entre amis à la terrasse d'un café.
Et ça fonctionne. Parce que l'auteure/narratrice sait retenir toute notre attention dès les premières lignes avec toute la légèreté dont elle sait faire preuve pour aborder différents sujets, la rendant dès lors particulièrement proche et attachante avant de nous entraîner avec elle à suivre le soleil... Le soleil ou le bonheur d'ailleurs...
Le ton adopté est à la fois juste et dôle, la plume est vive et plaisante, ce qui contribue à faire de ce court roman un agréable moment de lecture.
 
En bref, une belle vision de la vie et des choses qui la composent que l'auteure nous propose et que je vous invite à découvrir !

1 commentaire: