samedi 31 décembre 2016

Chroniques 2016 \ (...) Trop peu de Loli Artésia



Un roman surprenant : (...) Trop peu, de Loli Artésia, disponible sur Amazon!

Le pitch: "Dans cette chambre aux rideaux tirés, des fragments de Chloé se déposent çà et là. Des bouts d'écrits, des morceaux de pensées, des silences et des abstractions. Ce n'était pas censé se passer ainsi. Quelque chose s'est divisé en elle. Sa multiplicité éclate. Ces éclats, les voici rassemblés ici. Que le lecteur nous pardonne le désordre de son âme".

Je ne vous surprendrai évidemment pas en vous écrivant que c'est à la suite d'un échange fort sympathique sur Twitter que j'ai fait la connaissance de cette charmante auteure et de son oeuvre au titre si particulier dont elle m'a proposé la lecture, ce que j'ai volontiers accepté, avec autant de plaisir que de curiosité!

Comment vouliez-vous qu'il en soit autrement avec un titre aussi déroutant, aussi intriguant, aussi hypnotisant... C'est ainsi qu'on se retrouve envoûté par ces trois petits points et ce récit des plus audacieux en moins de temps qu'il ne m'en faut pour le coucher ici par écrit. En effet, l'auteure nous entraîne au cœur d'un captivant huis clos aux rideaux tirés, dans cette chambre où nous allons passer beaucoup de temps, avec un couple qui n'aurait peut-être pas dû être. N'y voyez là aucun voyeurisme et c'est là toute la prouesse de l'auteure, car bien plus qu'un roman, c'est une immersion totale dans la tête, le cœur et l'âme de notre personnage principal qu'elle nous propose ici, employant même de temps à autre la deuxième personne du singulier pour pousser son lecteur dans ses derniers retranchements, faire tomber ses barrières internes et l'amener à se remettre lui-même en question sur ses propres sentiments.
Fort de tous ces éléments, ajoutez à cela certains passages d'une certaine profondeur, d'une certaine puissance, d'une certaine intimité, rendant immanquablement notre héroïne particulièrement attachante aux yeux d'un lecteur d'ores et déjà sous le charme.
La plume de l'auteure est fine, fluide, agréable, son style particulièrement plaisant et "visuel", ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce livre.

En bref, une lecture déroutante que je vous invite à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire