samedi 10 décembre 2016

Compte rendu sur la rencontre avec Ingrid Milana !



Cette journée lui étant consacrée, laissez-moi donc vous parler de ma rencontre avec la charmante auteure répondant au doux nom d'Ingrid Milana !
 
C'était aujourd'hui les amis, et pas n'importe où puisque celle-ci a choisi d'organiser sa toute première séance de dédicace pour son tout premier roman... Dans sa toute première ville : BEAUVAIS ! Sa ville donc... Mais aussi ma ville : Il était donc impensable que je manque une aussi belle occasion, et c'est donc la raison pour laquelle je ne pouvais pas ne pas lui dédier cette journée tout à fait spéciale !
 
Aussi ai-je donc contacté l'auteure quelques jours auparavant afin de réaliser ma sacrosainte petite interview que vous connaissez tous désormais, tout en prévoyant de lire son roman dans le courant de la semaine... Un temps pour chaque chose et chaque chose à sa place, ne me restait donc plus qu'à présenter mon interview et rédiger ma chronique, tâches auxquelles je m'attelais avec enthousiasme et motivation hier soir pour que tout soit prêt le jour J...
 
Le Jour J arrive, l'heure H également, et c'est donc avec une joie sincère que je publie mes deux articles avant de me lancer à la rencontre d'Ingrid ! Seulement voilà, n'est pas fille qui veut, et c'est toujours quand on se trouve à proximité qu'on estime avoir tout son temps, qu'on décide de prendre tout son temps, qu'on ne comprend pas qu'on n'a plus le temps, et qu'on réalise trop tard que le temps s'en est allé... Autrement dit, c'est en retard que mes bottes de poupouffe et moi-même avons précipitamment quitté mon domicile pour rejoindre la maison de la presse située en plein centre ville et à peine à 10 petites minutes de chez moi...
 
Et c'est en conquérante, telle Christophe Colomb découvrant l'Amérique, que je franchis la porte de l'établissement... Sauf que, moi, je ne me suis pas trompée, et mes yeux se posent immédiatement sur une auteure en train de discuter passionnément avec l'une de ses futures lectrices, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la mère de Thierry Illouz, lui-même auteur, que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois déjà.
 
J'attends donc sagement mon tour et c'est avec une joie immense que je peux enfin saluer l'auteure qui m'a immédiatement reconnue, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Je m'excuse platement pour mon retard, ce qui est balayé sans délai par cette charmante écrivaine dont le bonheur fait plaisir à voir !
Nous voilà donc lancées dans un échange passionnant au sujet de son roman. Celle-ci me fait part de son agréable surprise d'avoir fait de nombreuses ventes déjà, alors même que l'heure n'est pas si avancée, ventes qui auraient pu virer au drame suite à un malencontreux cafouillage de la Poste, qui n'a pas su livrer le colis contenant les précieux livres à l'adresse prévue... Il s'en est donc fallu de peu pour que la séance de dédicace vire au cauchemar, mais c'est sans compter la persévérance de l'intéressée ! Car c'est en catastrophe que celle-ci est descendue sur Paris pour faire imprimer son roman et être en mesure de recevoir ses lecteurs comme il se doit ! Nous sommes sauvés !

Entre deux clients cédant bien volontiers à leur saine curiosité, nous continuons donc à échanger sur le roman lui-même, et je ne manque d'ailleurs pas de lui faire part de ma surprise et mon enthousiasme après cette lecture, épatée par le talent de l'auteure à nous lancer sur la piste d'une romance, somme toute à assez légère, avant de nous embarquer sans prévenir au coeur d'un sombre thriller particulièrement haletant, débouchant sur un dénouement, certes réussi, mais quelque peu frustrant ! Nous évoquons par la même occasion son booktrailer, circulant sur Youtube et présenté aujourd'hui, qui s'avère intéressant et accrocheur, ayant le mérite de présenter des dessins des personnages, ce qui laisse toute la place à l'imagination du lecteur !


Nous discutons encore et toujours en enchaînant sur la vie de l'auteure elle-même, expatriée en Italie depuis environ un an et demi. C'est quand on quitte les choses qu'on réalise à quel point on y est attaché... Aussi me confie-t-elle que la France lui manque et que, même si la vie milanaise s'avère fort agréable pour lui avoir permis de se lancer dans l'écriture, elle sera ravie de rentrer en France dans les prochaines années.


Puis la discussion nous amène à parler de ses projets d'écriture et c'est avec délice qu'elle me confirme un tome 2 actuellement en cours d'écriture et dont la sortie serait envisagée courant le premier semestre 2017... Mais encore une fois, un temps pour chaque chose et chaque chose à sa place, aussi l'auteure préfère se consacrer pleinement à la promotion de son premier roman avant de terminer sereinement l'écriture du second, choix particulièrement avisé pour assurer l'un comme l'autre !


Mais le temps défile décidément à une vitesse alarmante ! Aussi est-ce à regret que je dois quitter cette sympathique auteure, après avoir obtenu deux magnifiques dédicaces ainsi qu'une superbe photo... Nous nous promettons de rester en contact, et c'est bien sûr avec une grande impatience que j'attends désormais de pouvoir renouveler l'expérience !

 
Je remercie encore une fois Ingrid Milana pour sa bienveillance et son accueil chaleureux, sa gentillisse et sa proximité avec son lectorat. Je lui souhaite une bonne continuation jalonnée de bien belles séances de dédicaces comme celles-ci ainsi qu'un retour très attendu sur BEAUVAIS ! A bientôt !