samedi 3 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Camille Brissot !

 
Et voilà... Dernière ligne droite avant la fin... De l'année hein, celle du monde peut bien attendre, j'ai encore tant de livres à découvrir et tant de formidables personnes à soumettre au feu de mes petites questions indiscrètes ! Je vous en rappelle d'ailleurs le principe : Partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels de la scène littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux !
 
Et c'est aujourd'hui l'un de mes derniers coups de cœur qui me fait l'honneur de se prêter au jeu de cette petite interview : Camille Brissot !
Souvenez-vous... C'est à l'occasion du dernier Bookeen Café du 16 novembre dernier que le hasard a voulu me faire croiser la route et la plume de cette charmante et talentueuse auteure, pour laquelle j'eus un véritable coup de cœur à la lecture de son roman "Dresseur de fantômes"... Coup de cœur sur lequel je ne me manquais pas de revenir lorsque j'eus le plaisir de la rencontrer... Coup de cœur que j'eus même l'immense honneur de me voir dédicacer... Coup de cœur suite auquel je me promettais d'ailleurs de renouveler l'expérience dans les plus brefs délais, en plongeant dans un autre de ses romans du même acabit, "Vagabonds des airs". Il était dès lors évident pour moi qu'elle ferait partie des auteurs que j'espérais pouvoir interviewer si elle l'acceptait...
Et malgré un emploi du temps des plus chargés pour être au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ce week-end (ce qui justifie d'ailleurs le retard de mon article ! ^^), celle-ci m'a fait l'immense plaisir de prendre du temps qu'elle n'avait pas pour répondre à cette petite interview, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Camille Brissot, j'ai 28 ans et je suis écrivain. J'ai publié mon premier roman à 17 ans, alors que j'étais encore au lycée. Depuis, je continue à écrire, dans plusieurs genres (science-fiction et jeunesse principalement) chez des éditeurs comme Rageot, L'Atalante et Syros.
 
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse lectrice ! Pour moi, l'écriture est toujours allée de pair avec la lecture : je les vois comme deux facettes d'une même activité. J'ai besoin de beaucoup lire pour me nourrir, pour me confronter à d'autres styles, d'autres sensibilités ou d'autres univers... Et puis, niveau motivation pour écrire, rien de mieux que de se prendre une bonne grosse claque littéraire ! Du coup, je lis quasiment tous les jours, dans tous les genres : littérature blanche, imaginaire, jeunesse, policier... Je crois que j'aime à peu près tout.
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
J'ai découvert la science-fiction avec les livres de Pierre Bordage, et j'ai un souvenir tout particulier de deux d'entre eux : "Abzalon" et "Wang". Ils m'ont beaucoup marqués, et c'est grâce à eux que j'ai eu envie d'écrire de la SF à mon tour. Dans un autre genre, comme la plupart des gens de ma génération, j'ai été dingue d'Harry Potter de J.K. Rowling et d'A la croisée des mondes de Philip Pullman.
Dans mes coups de coeur récents, il y a "Un éclat de givre", d'Estelle Faye (sa plume est juste magnifique !) et "Rebecca" de Daphné du Maurier.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Pierre Bordage est mon auteur fétiche, mais il y a un deuxième écrivain qui a particulièrement compté pour moi : encore un Pierre, Bottero cette fois. Lorsque j'étais ado, je suis tombée sur un de ses livres, que j'ai beaucoup aimé... Je l'ai donc contacté pour savoir s'il accepterait de lire le roman que je venais d'écrire (c'était "Les héritiers de Mantefaule", mon premier roman publié). J'ai eu une chance incroyable, car Pierre a accepté, et il m'a apporté un soutien incroyable par la suite, en me donnant un avis franc et en me montrant comment corriger et améliorer mon texte. C'est grâce à lui que j'ai pu publier pour la première fois !
 
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Il y a un livre dont je suis très jalouse: "Simple" de Marie-Aude Murail. Une histoire simple, comme son nom l'indique, mais terriblement touchante !
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Question difficile ! Je ne crois pas avoir lu de bouquin m'ayant déjà rappelé ma propre vie. Peut-être un roman de Daniel Pennac, dans sa série des Mallaussène, pour le cadre parisien et pour le côté marrant et optimiste ! :)
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Il y en a deux sur ma table de chevet : "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage et "Comme par magie" d'Elizabeth Gilbert (conseillé par mon amie Samantha Bailly).
Comme mon libraire est d'excellent choix, je n'ai rien pour caler ma bibliothèque ! ;)
 
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Je suis en train d'écrire un petit roman de SF pour les lecteurs de 10-12 ans : ça raconte l'histoire d'une adolescente échangeant par accident son corps avec celui du looser de sa classe... Ensuite, j'enchaînerai avec l'écriture d'un roman post-apo (avec zombies).
Niveau publication, mon prochain roman paraitra en février 2017 chez Syros. Il s'appelle "La Maison des Reflets" et j'ai très hâte !
 
Un petit mot pour la fin ?
Que dire pour terminer ? Merci pour tes questions et ton intérêt, et à une prochaine j'espère ! :)
 
Voilà donc la lectrice qui se cache derrière cette auteure aussi sympathique que prolifique, dont il me tarde de retrouver la plume en me plongeant le plus rapidement possible dans "Vagabonds des airs", lui aussi publié aux éditions L'Atalante, mais aussi en guettant ses prochaines parutions, et notamment "La Maison des Reflets"qui me fait déjà de l'oeil ! Encore une fois je la remercie vivement d'avoir pris le temps de se prêter au jeu de cette petite interview alors même qu'elle était overbookée et en plein Salon ! 
 
Retrouvez dès à présent "Dresseur de Fantômes" et tous les romans de Camille Brissot dans toutes les bonnes librairies !
Et pour plus d'informations, retrouvez ma chronique à son sujet ICI !