mercredi 7 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la bibliothécaire Victoria Couraud !


Oui je sais, j'ai l'air et je suis inondée, enterrée, couverte, envahie, débordée, submergée... Pour autant il en faudra bien plus pour me faire manquer ce petit rendez-vous auquel je tiens tant ! Cette semaine ne fera donc pas exception, et c'est donc un réel plaisir de vous retrouver aujourd'hui encore pour vous livrer une nouvelle petite interview dont je vous rappelle le principe : Partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels de notre environnement littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...  
Et j'ai aujourd'hui la joie immense de voir la très sympathique Victoria Couraud se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Bibliothécaire de son état mais aussi bloggeuse, littéraire évidemment, celle-ci fait partie des bonnes âmes n'ayant pas hésité un seul instant à répondre présent à mon appel lancé sur Twitter, dans le but de mettre en lumière ces mordus de lecture beaucoup trop discrets, effacés à mon goût pour que  je ne tolère qu'ils le restent ! Ainsi, malgré un emploi du temps qui ne lui permettait pas forcément de me consacrer beaucoup de temps, celle-ci a volontiers relevé mon petit défi pour partager avec moi la passion qui l'anime, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses... Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’aime les livres, évidemment, mais encore plus la littérature jeunesse (des albums pour les petits aux romans pour ados), et aussi le contact avec les enfants ! Tout ça m’a conduit à être bibliothécaire jeunesse au cœur de l'Auvergne, et à m’occuper, entre autres, des animations avec les scolaires. En parallèle, j’ai rejoint tout récemment la blogosphère littéraire, après maintes hésitations et plusieurs retours en arrière !
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré lire. C’est une pratique que j’ai développé assez tôt, sans doute parce que j’étais fille unique (il fallait bien s’occuper !) et de nature assez solitaire.
Désormais, aussitôt que je finis un roman, j’enchaine avec un autre : passer un seul jour sans lire me semblerait horrible !
Y a t-il un livre/auteur qui t’a poussé à exercer ce métier ? Quel a été ton déclic ?
On ne peut pas dire que mon choix ait été motivé par un auteur ou un livre qui m’aurait bouleversé. En fait, jusque sur le tard, je faisais même des études en langues étrangères ! Je ne me suis réorientée dans les métiers du livre qu’après avoir obtenu ma licence, parce que je me suis rendue compte que ça me correspondait bien mieux. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas un seul jour où je regrette ma décision !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? et le dernier ?
Je ne vais pas faire dans l’originalité en mentionnant un certain sorcier à lunettes... Mais "Harry Potter", de J.K. Rowling, a été ma toute première révélation littéraire ! A quelques années près, la trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman aurait pu prétendre au titre, mais je l’ai découverte bien plus tard.
Le dernier livre que j’ai profondément aimé, c’est le petit dernier de la merveilleuse Marie-Aude Murail : "Sauveur et fils, saison 2". Ses titres ont bercé mon enfance, et elle arrive encore à m’épater après toutes ces années !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Il a un peu jauni, ses coins sont cornés (et j’assume !), bref il a vécu : "L’ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon est mon livre fétiche depuis mes 16 ans ! Une amie me l’avait prêté pendant un voyage scolaire car je n’avais plus rien à me mettre sous la dent. Résultat des courses : un coup de cœur incontestable pour une histoire hors du commun (et accessoirement une nuit blanche passée à lire, lire, lire) ! Le roman entier est captivant, et navigue habilement entre romance et enquête policière, avec une pointe de fantastique... En plus il y est beaucoup question de livres, que demander de plus ? ;-)
Concrètement, je ne garde jamais les livres que je n’ai pas apprécié. Impossible de caler mes bibliothèques avec donc ! Ceci dit, j’ai détesté "After" d'Anna Todd, du moins le premier tome puisque je ne suis pas allée plus loin ! J’avais fait preuve de bonne volonté en m’y mettant, persuadée qu’il ne fallait pas critiquer ouvertement sans en avoir jamais ouvert une seule page… Eh bien maintenant, je peux ! :)
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Hmm, elle est dure cette question ^^ A la rigueur je dirais "La bibliothèque des cœurs cabossés", de Katarina Bivald car, même si l’intrigue ne ressemble en rien à ma vie actuelle, j’ai certaines similitudes avec Sara, le personnage que l’on suit. Comme moi, elle croit au pouvoir des livres, et se lance comme défi de mettre LE livre idéal dans les mains d’une personne. Même si celle-ci n’aime pas lire et repart avec un tome de Bridget Jones ou un roman de Marc Levy, c’est déjà une petite victoire !
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Si c’était le cas, ça se saurait ! Plus sérieusement, je pense que c’est impossible, et pour cause : tout le monde n’aime pas le même type de romans et n’a pas les mêmes attentes en termes de style.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Il y en a toujours, c’est un cercle infernal ! ;-) Le premier qui me vienne à l’esprit serait la suite de "Broadway Limited", un roman jeunesse de Malika Ferdjoukh, paru chez l’Ecole des loisirs. On est plongé dans le New-York d’après-guerre, en 1948, et plus particulièrement au cœur d’une pension de famille : la Pension Giboulée. Ambiance joyeuse en perspective, puisque chacune des pensionnaires occupe une place (ou souhaite percer) dans le milieu du théâtre, du cinéma ou de la musique. C’est un roman pétillant, aux dialogues savoureux, dans lequel on ne s’ennuie pas un seul instant !
Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cette petite interview ! Je trouve l’idée de faire des portraits de lecteurs/bibliothécaires/libraires et de voir quel rapport ils entretiennent avec l’objet très sympa ! :-)
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette charmante demoiselle aussi passionnée que passionnante, et dont les derniers mots me comblent de bonheur ! Encore une fois je la remercie d'avoir pris de son temps et mis tant d'enthousiasme à relever mon petit défi !
N'hésitez surtout pas à retrouver Victoria sur son blog juste ICI, mais aussi sur Twitter ICI !