mercredi 14 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la booktubeuse Isabelle (Isa Natural Tales) !


C'est à la rédaction d'un nouvel article pour cette folle rubrique que j'affectionne tant que je réalise qu'elle va prochainement fêter ses... Six mois d'existence ! Le temps passe décidément bien trop vite avec vous mes amis ! Pour autant le principe demeure inchangé, il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à notre petit monde livresque, afin de vous dévoiler leurs lectures, et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
 
Et j'ai cette semaine l'immense plaisir de pouvoir donner la parole à la très charmante Isabelle, bloggeuse et booktubeuse de la chaîne Isa Natural Tales. Ayant eu l'extrême gentillesse de répondre favorablement à mon  récent appel, lancé sur Twitter pour mettre en lumière ces formidables chroniqueurs new age, cette talentueuse demoiselle au naturel, mordue de lecture et spécialiste des soins beauté, s'est tout de suite portée volontaire pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, et ce alors même qu'elle a bien d'autres activités, ce dont je lui suis infiniment reconnaissante !
 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
 
Peux-tu te présenter (ainsi que ton activité sur Youtube) en quelques mots ?
Mon nom est Isabelle, j'ai 26 ans et je suis Belge. Je suis musicienne de formation, mais comme le monde du travail dans mon milieu est très fermé, je me suis réorientée récemment vers une formation plus littéraire en librairie. Je continue malgré tout à donner quelques concerts et enseigner.
Depuis plusieurs années, je suis sur Youtube pour parler principalement beauté au naturel, et depuis plus d'un an j'ai décidé de parler d'une de mes plus grandes passions de toujours : la littérature. J'avoue qu'au niveau Booktube j'ai donc un profil un peu spécial, vu que j'alterne mes vidéos livres avec des vidéos plus "futiles". Au niveau Booktube je parle de mes dernières lectures, présente mes acquisitions, je m'amuse à faire des tags et aime participer à des challenges.
 
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Depuis toujours, la littérature a été une manière de m'évader. Beatrix Potter était un des premiers univers merveilleux que j'ai pu découvrir. Puis, dès 8 ans, j'ai commencé  la déclamation avec un professeur formidable qui m'a donné le goût de la littérature, notamment avec Colette, les poèmes de Prévert...
Ado, Victor Hugo était mon héros, et je ne voulais plus réciter et lire que des choses dramatiques de sa plume. Plus il y avait du drame et mieux c'était. Michel de Ghelderode, Musset, Lamartine... Des larmes et du drame où je pouvais en trouver. Puis j'ai découvert Harry Potter et tous des mondes extraordinaires... Avec malheureusement un phase pitoyable avec de très mauvaises romances que je dévorais à foison.
Je vis mon expérience littéraire un peu à l'envers, puisque maintenant je lis pas mal de littérature jeunesse, quand je ne lis pas du thriller ou du contemporain, mais aussi de la romance, qui a toujours eu sa place dans mon petit cœur de romantique.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir Booktubeuse ? Quel a été ton déclic ?
Il n'y a pas vraiment d'auteur ou de livre qui m'a poussée : c'est plutôt la possibilité de parler de livres sur ma chaine qui a mis du temps à m'effleurer, et qui est devenue une évidence en voyant des chaines Booktube dont je ne soupçonnais pas l'existence!
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Ma première histoire d'amour littéraire est peut-être quand j'ai découvert l'histoire de Cosette. Là s'est ouvert un monde extraordinaire à mes yeux. Du coup je pense qu'on peut dire que Victor Hugo est mon premier coup de cœur littéraire. Sinon bien sûr Harry Potter, de JK Rowling, avec qui j'ai grandi.
Et dans mes derniers coups de cœur, il y a "Nymphéas Noirs" de Michel Bussi !
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet à proprement parler est "Le Gang des rêves" de Luca di Fulvio. Sinon celui qui m'accompagne et auquel je reviens souvent est Harry Potter (la saga).
Celui qui cale ma bibliothèque est un merveilleux livre qui est l'intégrale de Jane Austen en VO, que je ne lirai jamais dans cette édition, car il est immense, lourd et écrit trop petit pour être confortable.
Dans l'autre sens de cette question, je mettrais bien le livre "Beautiful Disaster" de Jamie McGuire pour caler ma bibliothèque sans aucun scrupule. C'était un désastre.
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je me suis énormément comparée au personnage principal de "L'orage rompu" de Jacqueline Harpmann. D'ailleurs, si on oublie l'histoire, dans ce livre il ne se passe pas grand chose, mais on revient souvent dans le passé, et c'est intense. C'est un peu pareil pour moi : il ne se passe pas grand chose dans ma vie car je suis quelqu'un de très sédentaire, qui se satisfait de petites choses quotidiennes, mais par contre, comme l'héroïne du roman, j'ai une fâcheuse inclination pour la mélancolie.
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Pour une bonne rigolade : Les frères Weasley !
Pour une amie fidèle et merveilleuse : La meilleure amie dans "Lux, l'obsidienne" de Jennifer L. Armentrout.
Pour un homme ténébreux : Il y en a tellement!! J'avoue que rencontrer le duc de Carlston de "Lady Helen" d'Alison Goodman, me ferait bien frissonner :D
Pour mettre une claque à un personnage agaçant : Juliette de "Shatter me" de Tahereh Mafi !! "Que ses yeux spittent en l'air et que sa tête se détache!"
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
"Le club des mauvais jours", le tome 2 en VO d'Alison Goodman !! J'ai tellement hâte de continuer à suivre ces aventures ! Sinon les prochains Franck Thilliez sont toujours attendus avec beaucoup d'impatience!
 
Un petit mot pour la fin ?
“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette fantastique Booktubeuse, aussi sympathique que pétillante, pleine d'enthousiasme et de talent pour partager avec nous les passions qui l'animent ! Encore une fois je la remercie vivement d'avoir pris de son temps pour relever mon défi et répondre à cette petite interview !
 
Rejoignez dès à présent Isabelle sur sa chaîne YouTube ICI, mais aussi sur son blog, sur Facebook ou encore sur Twitter !
 

2 commentaires:

  1. Merci infiniment ! Tes mots me touchent beaucoup et ça m'a fait plaisir de répondre à tes questions pertinentes! Gros bisous 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir fut pour moi! Je suis vraiment ravie! 😄 Merci d'avoir si volontiers accepté de te prêter au jeu! 😉😘

      Supprimer