samedi 17 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure et bloggeuse Manon Grelha !

Attention Mesdames et Messieurs, la fin de l'année s'approche à grands pas, l'heure des vacances a sonné, la période des fêtes va commencer... C'est donc avec plaisir que je poursuis ma route en votre douce compagnie, redoublant sans cesse d'imagination pour vous surprendre et vous gâter toujours plus chaque semaine...
Aussi ai-je décidé, pour célébrer ces jours heureux, de consacrer mes interviews des trois prochaines semaines à des personnes très spéciales à mes yeux, mes héroïnes de la blogosphère, mes wonderwomen de l'écriture, mes supernanas de la plume, j'ai nommé les courageuses bloggeuses ayant réussi le redoutable pari de s'armer d'un stylo pour se lancer à la conquête du premier roman publié ! Ces incroyables talents ont ainsi réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de bloggeuse littéraire, et malgré un emploi du temps déjà surchargé, celles-ci se sont volontiers frottées à mes petites questions indiscrètes en prenant plaisir à y répondre, et je les en remercie infiniment !
Et c'est aujourd'hui la très charmante Manon Grelha, auteure du roman "Ma boule de neige" et gérante du blog "Mes romans, mon univers" qui ouvre le bal en se prêtant au jeu pour nous révéler la lectrice qui sommeille en elle... Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ?
Bien sûr ! Je m'appelle Manon Grelha, je vais bientôt avoir vingt-quatre ans et je suis l'auteure du roman "Ma boule de Neige". Je suis une férue de lecture depuis que je suis enfant (merci à mes parents qui m'interdisaient la Gameboy, ça a fortement joué à développer ma passion !) et j'ai écrit mon premier roman à l'âge de 13 ans... Mon blog, que j'ai appelé "Mes romans, mon univers", consistait normalement à parler de mes romans et à faire de la promotion à mon livre. Mais rapidement, le besoin d'écrire a été plus fort, et j'ai fini par proposer en plus des chroniques de mes lectures, et des billets humeurs sur des sujets personnels ou de société !

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je vais être honnête, cela dépend des périodes. Je peux très bien dévorer trois romans en deux jours, puis rester deux mois sans rien lire... La lecture m'a permis de découvrir ma passion et de m'évader bien souvent de mes soucis. Malheureusement, depuis mon entrée dans la vie active, il m'arrive d'avoir du mal à trouver le temps de me plonger dans un bon livre ! Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque ! La lecture reste un plaisir magnifique, qui me permet de quitter mon monde quelques heures pour pénétrer l'univers d'un autre esprit... Alors oui, elle tient une place importante dans ma vie !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire a été "Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam. J'étais encore assez jeune quand je l'ai lu et les complots m'intéressaient beaucoup. J'ai été servie ! J'ai dû le relire cinq fois en deux ans...
Mon dernier coup de cœur en date est "Il était une fois la fée Chabada" de Lucie Brasseur. Son récit m'a vraiment envoûtée ! J'étais admirative devant l'imagination débordante de l'auteur et sa facilité à poser des mots sur des histoires fantastiques.

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à ouvrir ton blog ? Et à écrire ?
Je dirais oui et non. Parce qu'en fait, ce sont tous les livres que j'ai lus qui m'ont poussée là où j'en suis aujourd'hui ! Toutes mes lectures m'ont motivée à finir mon premier roman et à faire découvrir mon travail aux autres. C'était mon rêve depuis que j'étais adolescente !

Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Et ta lecture en cours ?
Mon livre préféré, c'est "Je l'aimais" d'Anna Gavalda. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en le lisant... Je ne m'en suis jamais remise, je crois !
Un livre qui m'est tombé des mains, et pourtant j'ai essayé très fort, c'est "La consolante" d'Anna Gavalda. J'apprécie beaucoup cette auteure, mais là je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans, et comme il était très long, impossible de le terminer...
Le livre que je lis actuellement, c'est "Mélissa" de Sam Carda, qui va me faire tomber des nues à n'en pas douter ! 

Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
J'aurais adoré écrire une des aventures de l'inspecteur Roy Grace, initialement écrites par Peter James ! Cet écrivain est vraiment un génie, il me surprend toujours avec des histoires originales et pleines d'imagination, tout en créant des personnages récurrents particulièrement attachants...
Sinon j'aurais adoré rencontrer Juliette, le personnage principal du roman "Mes 7 ex" de S.N Lemoing. Elle est pétillante, et malgré les embûches elle ne perd jamais espoir. Elle aurait quelques leçons à me donner !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Sûrement "Le journal de Bridget Jones" de Helen Fielding... Malchanceuse, mais jamais désespérée !

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Eh bien... Non ! Je ne me renseigne pas trop sur les sorties à venir. J'achète les romans qui me tentent ou alors dont j'ai entendu parler en bien ! 


Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?

L'écriture de mon prochain roman risque d'être épineuse, car il abordera un sujet plutôt tabou dans la société actuelle. Je vais devoir y aller avec des gants de velours, et pour cela, je souhaite prendre tout mon temps pour livrer un récit de qualité ! Et j'espère que cela vous plaira, bien sûr ! ;)

Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cette interview, de m'avoir permise de m'exprimer sur ma passion ! Et merci pour tout ce que tu fais pour nous, les auteurs autoédités. Bref, on l'aura compris : Merci !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable demoiselle, pleine de courage et d'enthousiasme, multipliant les expériences littéraires avec talent pour nous offrir le meilleur d'elle-même, dont les derniers mots me vont droit au cœur et me touchent profondément ! Encore une fois je la remercie vivement pour avoir pris le temps de relever mon petit défi avec tant de spontanéité !
N'hésitez pas une minute et venez découvrir le roman de Manon Grelha "Ma Boule de Neige", disponible ICI !
Retrouvez-la ensuite sur son blog mais aussi sur Twitter !

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas non plus à lire ma petite chronique au sujet de ce roman ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire