mercredi 28 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure et bloggeuse Marine Stengel !


Et voilà donc amorcée la dernière semaine de cette année 2016 passée en votre si douce compagnie ! Une année passionnante, une année palpitante, une année trépidante... Une année... Qui n'est cependant pas encore terminée ! Alors autant en profiter pour vous préparer une nouvelle fois l'une de mes fameuses petites interviews que j'affectionne tant !
Et parce qu'une fin d'année doit se fêter comme il se doit, j'ai décidé pour ma part de dédier cette période festive à de véritables petites fées de la littérature ! Je parle bien sûr de mes wonderwomen de l'écriture, mes supernanas de la plume, j'ai nommé les courageuses bloggeuses ayant réussi le redoutable pari de s'armer d'un stylo pour se lancer à la conquête du premier roman publié ! Ces incroyables talents ont ainsi réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de bloggeuse littéraire, et malgré un emploi du temps déjà surchargé, celles-ci ont immédiatement accepté mon humble petite proposition, ce dont je leur suis extrêmement reconnaissante !
Et nous avons cette fois rendez-vous avec la passionnée et passionnante Marine Stengel ! Auteure du roman "Zenlia - Tome 1 : L'Arbre d'Or" paru cette année et qui s'annonce fascinant, celle-ci gère également "Le blog de la Livrothèque" ainsi que son site auteur. C'est au hasard d'un échange avec d'autres écrivains que j'ai fait la connaissance de cette sympathique auteure et je n'en suis pas peu fière : Le hasard fait décidément bien les choses ! Et alors même qu'elle est complètement overbookée, celle-ci n'a pas hésité une seconde pour relever mon petit challenge et vous révéler la lectrice qui somme en elle... Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ?
Mon nom est Marine, j’ai 24 ans, et ça fait 16 ans que je vis en Espagne. Je viens de finir un Master en Traduction cette année, et j’espère pouvoir donner des cours prochainement.
Je suis aussi auteure, lectrice de comité et bloggeuse littéraire. Mon blog s’appelle La Livrothèque, il est dédié aux lectures de l’imaginaire et aux auteurs autoédités, mais j’accepte de lire tous les genres. Dernièrement, l’auteure Aurélie Chateaux-Martin a rejoint le blog, et grâce à elle nous créons d’autres rubriques. Depuis peu, les mangas sont aussi les bienvenus, et je pense que d’autres petites surprises vont naître grâce à cette collaboration.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse lectrice ! J’ai la chance d’avoir une famille de "gros lecteurs", donc j’ai appris à lire très tôt. C’est vite devenu une de mes plus grandes passions. Ma mère m’a conseillé mes premiers romans, ceux de son enfance, les livres de la Comtesse de Ségur : "Les Malheurs de Sophie", "Les Petites Filles modèles", "Les Vacances", "Jean qui grogne et Jean qui rit"… J’ai enchaîné avec le Petit Nicolas, puis après c’est devenu plus sérieux. J’ai eu une période "thrillers-polars" alors que j’étais plutôt jeune, une autre "romance"… Mais depuis toujours, ce sont les lectures de l’imaginaire que je préfère (la Fantasy, le Fantastique, les Dystopies…). La saga Harry Potter a déclenché tout ça. Je continue de me promener avec une liseuse dans mon sac, ou un bon gros livre, où que j’aille. J’aime être accompagnée et savoir que je pourrai les sortir à tout moment.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
"Harry Potter" sans hésiter, j’ai grandi avec la saga de JK Rowling. C’est aussi sentimental, car mon arrière-grand-mère me les envoyait par colis depuis la France. Sinon, "Les Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur ont aussi une place dans mon petit cœur de lectrice.
Le dernier coup de cœur, c’est compliqué… Il y a tellement de livres que je pourrais citer, mais je vais dire la trilogie de Joelle Charbonneau : "L’Élite", une très belle découverte.

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à ouvrir ton blog ? Et à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Au collège et au lycée, personne ne lisait, mes amies ne comprenaient pas ma passion. Je pense que c’est le besoin de partage qui m’a fait ouvrir le blog.
L’écriture, c’est très récent, j’ai commencé il y a deux ans à peu près. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’écrire pour plusieurs raisons, la principale étant un manque de confiance en moi, car j’ai appris à écrire en français toute seule. C’est devenu quelque chose de sérieux quand j’ai découvert la plume de Cassandra Clare (auteure de la saga "The Mortal Instruments"). Je ne sais pas comment c’est venu. Je sais juste qu’une idée de roman est née dans ma tête, et ensuite j’avais besoin de la poser sur papier.
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Celui qui t'occupe en ce moment ?
Mon préféré : "Les Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer. C’est un livre que j’ai lu une bonne cinquantaine de fois, un vrai coup de cœur.
Celui qui me tombe des mains… Alors là, c’est rare que cela m’arrive, mais dernièrement je n’ai pas aimé "Atlantia" d’Ally Condie. Il est très bien écrit, j’aime l’auteure, je n’ai juste pas accroché à l’intrigue.
Actuellement j’en lis plusieurs : "La Loi du Dôme" de Sarah Crossan, "Orlenian" de Jerôme Verne, "Keleana L’Assassineuse - Tome 3" de Sarah.J.Maas et "Les Fils du Vent - Tome 4" d’Aurélie Chateaux-Martin.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Ça compte si je dis Harry Potter pour les deux réponses ? Honnêtement, "Harry Potter à l’école des sorciers", j’aurais aimé créer un univers aussi complexe et magique.
Sinon, pour le personnage, c’est compliqué d’en choisir qu’un… Peut-être Legolas du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien (J’adore les elfes !).


Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?

Sans doute un roman de Marian Keyes, mais je ne saurais pas dire lequel. Je suis un peu comme ses héroïnes, je doute beaucoup, je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, tout me travaille, il y en a même une qui publie son livre, donc pourquoi pas.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Le prochain roman de Veronica Roth, "Marquer les Ombres", qui sort en janvier (un peu plus tard en Espagne). J’aime bien le style d’écriture de Veronica, j’ai bien aimé sa trilogie "Divergente".
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Ouf, lequel ? J’ai plusieurs projets d’entamés, un de fini, un qui sera prochainement édité, je vais essayer de résumer tout ça.
Mon premier roman publié (pas écrit) s’intitule : "Zenlia, l’Arbre d’Or". J’ai participé a un concours littéraire et remporté sa publication qu’en numérique pour l’instant. Il s’agit du premier tome d’une série de romans basés dans un univers Fantasy et elfique, avec des races qui sortent tout droit de mon imagination. Le tome 2 est fini, mais j’attends un peu avant de le publier, je me pose beaucoup de questions concernant cette saga.
J’ai le premier tome d’une saga dystopique qui va être publié par une maison d’édition, mon tout premier "bébé". J’ai l’impression de rêver quand je prononce ces mots "publié par une maison d’édition" alors qu’il y a deux ans, je posais les premiers mots de ce roman sur un cahier quelconque. L’intrigue se passe dans le futur, les humains se font exterminer petit à petit et l’héroïne découvre qu’elle fait partie d’une race un peu spéciale… J’espère que ça va plaire.
J’ai appris récemment qu’un de mes textes sera publié dans l’anthologie du salon de la Japan Impact l’année prochaine, un récit sombre avec un esprit démoniaque qui torture le personnage principal.
Sinon quoi d’autre, j’ai des "one shot" commencés, toujours dans les lectures de l’imaginaire. Je me fais des challenges, des romans avec des clones, des Dieux, qui baignent dans la mythologie japonaise, ou des recueils de nouvelles, j’ai prévu un peu de tout, même une romance qui se tape l’incruste !


Un petit mot pour la fin ?

Croire en ses rêves, ne jamais hésiter, car sans ça, je n’aurais jamais écrit, et surtout rencontré des personnes fabuleuses et fantastiques, qui sont souvent source d’inspiration.
Je voulais aussi te remercier personnellement pour ton initiative, j’ai été ravie de participer à cette interview, merci beaucoup.
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette épatante demoiselle à l'imagination débordante, véritable Mary Poppins de la littérature dont les derniers mots me vont droit au cœur ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement de s'être si volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Autant vous dire qu'il me tarde de pouvoir me découvrir sa plume, en attendant la publication de bien d'autres romans encore !
N'attendez plus et venez donc découvrir "Zenlia - Tome 1 : L'Arbre d'Or", son tout premier roman publié disponible ICI !
Vous pourrez également la retrouver sur son blog, sur son site ou encore sur Twitter !

2 commentaires:

  1. Coucou et merci à vous deux pour cette interview. Je ne connaissais ni le blog ni l'auteure mais maintenant je pense aller faire un tour sur son blog. Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    merci pour cette belle interview qui m'a fait en découvrir plus sur cette auteure et chroniqueuse. Bonne fin de journée :-)

    RépondreSupprimer