jeudi 5 janvier 2017

Chroniques 2017 \ Inhumains de François Dumortier


Un recueil de nouvelles percutant : "Inhumains", de François Dumortier, disponible dès aujourd'hui sur Amazon

Le pitch : N'avez-vous jamais eu le sentiment de parfois manquer d'empathie envers vos pairs ? Ou au contraire de subir leur froide indifférence ? D'ignorer volontairement un inconnu dans le métro qui souhaite juste vous adresser la parole ? De vous heurter à une administration dont le fonctionnement vous dépasse ? 

C'est à la suite d'un échange bien sympathique avec son auteur que ce dernier m'a fort généreusement proposé la lecture de son recueil de nouvelles, ce que j'ai accepté bien volontiers, et ce pour mon plus grand bonheur. 

L'auteur nous administre un véritable uppercut en nous confrontant de plein fouet à nos plus vils comportements, nos plus bas instincts, tout ce qui fait de nous, humains, des êtres manquant parfois foncièrement d'humanité sans même qu'on s'en rende compte. 
Qu'il s'agisse de ne pas se donner la peine d'adresser, ne serait-ce qu'une parole, à un pauvre hère, jusqu'à commettre les actes les plus inqualifiables, l'auteur nous présente ici différentes situations dans divers environnements, pour nous mettre le nez face à nos erreurs, poussant ainsi le lecteur à se remettre sérieusement en question une fois la dernière page tournée. 
Le sujet, pourtant peu aisé, est traité avec beaucoup de subtilité par l'auteur, de manière à faire passer un message fort à son lecteur au travers de ces différentes nouvelles.
Totalement différentes, les nouvelles s'enchaînent mais ne se ressemblent absolument pas, et l'auteur a su adapter avec brio son style, sa plume et son langage à chacune d'elles, ce qui permet de nettement les distinguer tout en percevant clairement le propos qui s'en dégage. 

En bref, un recueil qui se lit rapidement et dont le lecteur ne pourra que ressortir touché. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire