mardi 31 janvier 2017

Chroniques 2017 \ Orlenian de Jérôme Verne


Un savoureux mélange des univers : "Orlenian", de Jérôme Verne, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : A 10 ans, Tugdual se voit contraint par la tradition familiale d'intégrer l'Abbaye de Paimpont comme oblat. Il y fait la connaissance d'Erwan, jeune garçon du même âge qui, contrairement à lui, n'a connu que cet environnement. Tous deux se lient d'amitié et décident de s'enfuir... Mais se retrouvent sur l'Archipel Janorien, qui se prépare à la guerre entre ses peuples...
 
Heureux le hasard qui m'a fait croiser la belle route de cet auteur fort sympathique, lequel s'est généreusement proposé pour participer et contribuer à mon délirant concours géant organisé pour gâter tout mon petit monde à Noël... Me permettant par la même occasion de découvrir son roman qui, doté d'une couverture aussi mystérieuse que ravissante, m'a tout de suite paru intriguant et auquel je n'ai, bien évidemment, pas résisté longtemps... 
 
Ne manquant décidément pas d'audace ni d'imagination, l'auteur nous plonge ici au coeur d'une histoire fascinante dans laquelle il a su créer tout un univers imaginaire emprunt de magie qu'il a su ancrer dans notre réalité avec une déconcertante facilité. Prenant donc le soin d'installer son décor et ses personnages, l'auteur s'ingénie aussi à insérer une citation en début de chaque chapitre, pour encore plus de crédibilité. Dès lors le lecteur mord à l'hameçon et tombe bien volontiers dans le piège de cette intrigue captivante. Et tandis que s'emmêlent Histoire et histoires, contes, mythes et autres légendes, ce dernier voit ensuite les péripéties s'enchainer à un rythme effréné, tant et si bien qu'il ne voit décidément pas le temps passer que c'est déjà terminé.
Parce qu'ils sont jeunes et attachants, nos personnages principaux se complètent à merveille et constituent un atout majeur de cette histoire qui saura ainsi séduire le plus grand nombre. Pour autant les nombreux personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste et s'avèrent, eux aussi, particulièrement intéressants.  
Servi par une plume fluide et délicate, un style simple et léger, ce roman se lit vite et se lit bien et permettra sans doute de faire passer un moment agréable et fort divertissant à son lecteur.
 
En bref, un bien jolie découverte pleine d'originalité dans l'univers fantasy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire