samedi 14 janvier 2017

Chroniques 2017 \ Parents sous influence de Cécile David-Weill


Un petit livre fort instructif : "Parents sous influence - Est-on condamné à reproduire l'éducation de ses parents ?" de Cécile David-Weill, aux éditions Odile Jacob.
 
Le pitch : "Un manuel d'éducation des parents, en somme, aussi généraliste qu'empirique, qui s'adresse à tous les parents sous influence, dont j'étais, que je suis encore parfois, et que nous sommes tous, je crois, tant que l'on n'a pas mesuré l'impact de son enfance sur son attitude de parent et que l'on n'a pas pris l'habitude de se remettre en cause dans l'intérêt de ses enfants".
 
C'est grâce à Quentin Haessig, en charge de la communication autour de cette auteure éditée aux éditions Odile Jacob, que j'ai croisé la route de ce petit manuel de survie à l'usage du parent désœuvré. Moi qui n'ai pourtant pas d'enfant, pas plus que je ne suis habituée à ce genre de livres, j'avoue avoir hésité, avant finalement d'accepter cette proposition, estimant le challenge intéressant à relever au regard de ma profession.
 
Particulièrement bien construit et étoffé avec soin, l'auteure nous présente ici un livre qu'on peut qualifier d'essai comme de guide pratique. Composé de différentes parties, chacune ayant sa propre thématique développée en plusieurs chapitres, ceux-ci sont ici argumentés avec force détails et illustrés de nombreux exemples bien concrets pour parler à tous, aux parents avérés ou à venir, que nous sommes déjà ou que nous sommes susceptibles d'être un jour. Car, comme le dit si bien Stromaë dans sa chanson "Papaoutai" : "Tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne sait comment on fait les papas"... Ca vaut bien sûr aussi pour les mamans et, bien évidemment le bébé, une fois né, n'est pas livré avec son mode d'emploi... Aussi l'auteure s'échine-t-elle ici à donner un maximum de précieux conseils, non pas pour devenir un parent parfait car cela n'existe pas, mais au moins pour faire en sorte d'éduquer au mieux ses enfants.
 
S'achevant sur une partie intitulée guide pratique comprenant un test, un catalogue d'idées reçues et un listing de choses à faire ou à ne pas faire, ce livre saura constituer, à défaut d'une Bible, au moins un trousseau de clés fort rassurantes à toute personne décidée à donner le meilleur d'elle-même pour exercer la vocation la plus difficile qui soit : Parent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire