samedi 14 janvier 2017

Chroniques 2017 \ Vies Parallèles, Tome 1 - L'affaire Maria Anastasov


Un roman fantastique fort intéressant : "Vies Parallèles, Tome 1 - L'affaire Maria Anastasov" de Brice Armand, disponible dès aujourd'hui sur Amazon.
 
Le pitch : Alexie Beauchamp n'est pas une jeune femme comme les autres. Celle-ci possède en effet l'exceptionnel don de pouvoir projeter son esprit dans les couloirs du temps. Un don fort utile pour la police dont elle fait désormais partie, lui permettant de résoudre des affaires en cours mais aussi des cold cases, comme celui de l'étrange décès d'un médecin, concomitant à la disparition d'une mystérieuse famille de quatre personnes dans un sombre manoir en 1951. Mais, phénomène inhabituel, Alexie ne parvient pas cette fois à s'immiscer dans la scène fatidique, quelque chose - ou quelqu'un - lui en empêchant l'accès...
 
C'est à la suite d'un sympathique échange sur Facebook que cet auteur fort charmant m'a proposé la découverte de son roman, premier tome d'une saga dont le résumé a tout de suite suscité ma curiosité. Aussi est-ce bien volontiers que je me suis plongée dans cette lecture fascinante.
 
L'auteur nous plonge ici au cœur d'une intrigue particulièrement riche et bien construite. En dépit de multiples et lourdes largesses en termes de procédure pénale, qui m'ont par moments foncièrement agacée pour des raisons qui m'appartiennent, force est de constater que l'histoire en elle-même n'en souffre cependant pas tant elle se révèle passionnante. Fort d'un prologue choc, l'attention du lecteur est immédiatement attisée et ce dernier n'aura d'autre choix pour la satisfaire que de dévorer les chapitres à toute allure pour en connaître la suite. Soumis à un suspense implacable, celui-ci se laisse dès lors bien volontiers entraîner tout au long de cette histoire captivante, voguant au gré des péripéties et rebondissements jusqu'à un dénouement palpitant qui ne lui laissera d'autre choix que de... Connaître la suite... Quoi ?! Le tome 2 n'est pas encore sorti ?! Fichtre, il va falloir attendre...
Brossés avec beaucoup de finesse et force détails, l'auteur a su nous présenter une petite galerie de personnages auxquels on s'attache immanquablement. Mention spéciale évidemment pour Alexie, qu'on se plaît à rencontrer pour la suivre au fil de ses aventures, sans oublier son meilleur ami et colocataire Vince, qu'on rêverait tous d'avoir à ses côtés. Pour autant les personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste et s'avèrent tous fort intéressants.
L'écriture est fine et vraiment travaillée, le style riche, vif, agréable, ce qui contribue fortement à faire de ce roman un moment de lecture particulièrement plaisant.
 
En bref, un premier tome fort prometteur dont il me tarde de découvrir la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire