mercredi 18 janvier 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la lectrice et bêta lectrice Mady !


Parce qu'il nous faut un sacré coup de boost après avoir survécu au "Blue Monday" ce 16 janvier dernier, c'est avec joie et bonheur que je vous retrouve aujourd'hui dans le cadre de ma rubrique préférée, dans laquelle j'ai décidé, depuis plusieurs mois maintenant, de partir à la rencontre de tous ces petits elfes et gentilles fées qui font de notre petit monde littéraire un véritable havre de paix où il fait bon vivre, et ce dans l'objectif de vous dévoiler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et parce que je trouvais particulièrement injuste de laisser cette lectrice assidue passer inaperçue pour de fallacieux motifs, c'est avec un immense plaisir que je donne aujourd'hui la parole à la fort sympathique Mady ! Fidèle parmi les fidèles des rendez-vous de l'autoédition, c'est suite à un concours, mais aussi par l'intermédiaire de la très charmante Nora, que j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de cette lectrice hors pair et grande adepte des auteurs autoédités ! Mais ce n'est pas tout, car Mady est également Bêta lectrice à ses heures perdues, autrement dit une "lectrice test", qui va lire une œuvre avant sa publication, en s'attachant tant au fond qu'à la forme, afin de livrer à l'auteur une critique constructive à son sujet pour permettre à ce dernier de peaufiner son travail. C'est donc une lectrice de choc, et pas de moindres que j'ai le plaisir de vous présenter ici, et je suis fière d'avoir su la forcer convaincre de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Mady... Idéaliste, rêveuse, timide, indécrottable, romantique mais assez cynique par moment !
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je dirais ni petite, ni grande... Plutôt moyenne, mais surtout j'aimerais avoir plus de temps pour lire ! C'est mon moyen d'évasion, je lis dès que j'ai du temps, que je veux me poser... Je ne sors jamais sans un livre dans mon sac, tout comme je ne peux concevoir une maison sans livre !
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Je ne pense pas qu'il y ait de recette idéale, chaque auteur a sa formule magique... Même si l'émotion, le sens de la narration et le respect du lecteur sont des éléments importants.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Alors, mon premier coup de cœur, c'était pour "L'Histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok. J'ai été fascinée par ce personnage, cette petite fille sauvage "irrécupérable" qui, en apprenant à communiquer, s'ouvre au monde et à elle-même, pour devenir une femme admirable et admirée. Déjà à l'époque, le handicap sensoriel et ces langues complexes que sont le langage des signes et le braille me fascinaient !
Quant au dernier, c'est celui que je lis actuellement : "28" de Sophia Laurent... J'ai eu la chance de découvrir en avant-première ce premier chapitre d'une série qui, comme la précédente, remportera un franc succès. Suspens, amour, un peu de SF, de l'action... C'est un bon cocktail... Je n'en dirai pas plus ! ;)

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Alors... Mon livre de chevet, c'est "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. Shakespeare est pour moi un pilier de la littérature. J'ai toujours adoré ses écrits. Et "Romeo et Juliette", c'est la plus grande histoire d'amour de tous les temps, comme "Tristan et Yseult" ou "Scarlett et Butler"... 
Quant à celui qui cale ma bibliothèque... Ce sont "Les Confessions", de J.J. Rousseau ! C'était une lecture obligatoire du lycée. J'ai trouvé ce récit pompeux, arrogant, assommant, et totalement rédhibitoire et indigeste... C'est l'un des seuls livres que je n'ai pas fini, et dont j'ai lu le strict nécessaire, avec beaucoup de difficulté...
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je dirais "Tombée pour lui" de Claire Bianchi, car je me suis bien retrouvée dans ce roman. L'héroïne est à la fois gaffeuse, malchanceuse, drôle, attachante, combative, maladivement amoureuse de l'amour... Ce roman est un plaisir à lire, et démontre qu'on peut être terriblement gaffeuse et maladroite, mais tout aussi intelligente et compétente. C'est un hymne à la confiance en soi et en ses choix.
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Je dirais Helen Keller, car cette femme a appris à exister dans son environnement en s'inventant un langage. Elle a su dépasser ses limites et prouver qu'on pouvait, en faisant des efforts, parvenir à son but malgré les obstacles !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Il y en a tellement... Allez, je dirais le tome 3 de "Passeuse d'âmes" de Lyn A. Lewis !
Un petit mot pour la fin ?

Je crois je ne pourrais pas me passer de lire... C'est un voyage sans bouger de chez soi ! ;)
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière la très charmante Mady dont les ultimes propos sont particulièrement justes, et auxquels je souscris totalement ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement d'avoir eu le courage et la gentillesse de relever mon petit défi !
Et si vous souhaitez papoter lecture avec cette super lectrice, n'hésitez donc pas à la retrouver sur Twitter, juste ICI !