mercredi 11 janvier 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure et bloggeuse Melody Gasnier !

2017 déploie lentement mais sûrement ses ailes pour prendre son envol et nous emporter à toute allure jusqu'au bout de l'année... Quant à moi c'est aussi lentement mais sûrement que je poursuis ces petites interviews que j'affectionne tant, non sans vous promettre une petite surprise ce week-end ! ^^
Et c'est avec plaisir, mais non sans un brin de nostalgie, que j'achève ma superbe série alignant une fine brochette de demoiselles tout simplement... Exceptionnelles, n'ayant pas peur des mots ! Mes héroïnes de la blogosphère, mes wonderwomen de l'écriture, mes supernanas de la plume, les courageuses blogueuses ayant réussi le redoutable pari de s'armer d'un stylo pour se lancer à la conquête du premier roman publié ! Ces incroyables talents ont ainsi réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de blogueuse littéraire, et malgré un emploi du temps déjà surchargé, toutes se sont volontiers prêtées au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je leur suis vraiment reconnaissante !
Et c'est en compagnie de l'épatante Melody Gasnier que je clôture cette folle et talentueuse série ! Jeune et courageuse auteure de "Changez de vie", son premier roman sorti en décembre 2016, Melody est également à l'origine du super blog "La Sorcière des Mots" depuis maintenant trois ans ! Cette bien sympathique demoiselle m'a donc fait l'immense honneur d'accepter mon petit défi en prenant le temps de répondre à mes questions, et ce alors même que je ne lui en laissais que bien peu pour cela, pour nous révéler la lectrice qui sommeille en elle... Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ?
Bonjour. Je m’appelle Melody, et je suis âgée de 26 ans. Je tiens un blog littéraire depuis maintenant trois ans. J’y poste des chroniques de romans que j’ai lus. J’essaie d’y varier tous les genres, car je lis de tout. Depuis la rentrée dernière, j’essaie de poster des chroniques régulières, ce qui n’était pas le cas au début où j’avais un rythme de publication plutôt hasardeux. J’ai fait une formation de bibliothécaire, seulement il n’y que peu de postes, alors en attendant, je garde des enfants à mi-temps. Cela me laisse du temps pour écrire et m’occuper du blog. Cette aventure de la formation m’a permis d’écrire mon premier roman, dont j’ai posté des extraits sur mon blog. Ce dernier me sert donc aussi à montrer des extraits de mes histoires ou donner des conseils d’écriture, même si cela fait un moment que je n’en n’ai pas fait. J’adore écrire depuis que je sais écrire, et ceci me permet de partager les histoires qui peuplent mon imagination très fertile.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je suis une grosse lectrice. J’adore lire. Je lis quasiment tous les jours, sauf lorsque je ne peux vraiment pas, comme lors des fêtes de Noël, où cela a été un peu plus compliqué suite au réveillon. Ainsi, je lis aussi bien en attendant les enfants à l’école que le soir avant de me coucher, ou le matin si j’ai des lectures en retard.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier coup de cœur que j’ai chroniqué sur le blog est "Wonder", écrit par R. J. Palacio, édité aux éditions Fleuve Noir.
Mon dernier coup de cœur, c'est le premier tome de "Tout est une question de choix – Etre ce que l’on attend", publié chez MxM Bookmark et écrit par Ness Ivanek.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à ouvrir ton blog ? Et à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Il n’y a pas eu un livre ou un auteur qui m’a poussé à ouvrir mon blog, mais plus une autre bloggeuse, Mademoiselle Cordelia, qui donnait des conseils sur son blog en matière d’écriture, en plus de ses conseils de lecture. C’est son blog qui m’a poussée à vouloir ouvrir le mien, car j’avais envie de faire comme elle, c’est-à-dire partager ma passion.
Pour écrire, il y a plusieurs auteurs qui m’ont donné l’envie. Je citerais notamment Stephen King. Bien que je n’écrive pas encore d’horreur, j’adorerais faire comme lui. Sinon, il y a Tolkien, qui m’a inspiré l’une de mes plus vieilles histoires. J’écris sur plusieurs genres différents, donc j’ai des auteurs qui m’inspirent dans pleins de genres différents.
Pour mon déclic, j’ai du mal à m’en souvenir. Comme je le disais, j’écris depuis que je suis très jeune. J’ai commencé avec des romans policiers dans le style "Le Club des Cinq", mais je regardais beaucoup la série Arabesque à l’époque. J’avais envie d’être comme son héroïne, d’écrire des histoires policières. Pour ce qui est de mon premier vrai roman, celui que j’ai publié, le déclic provient de ma formation qui s’est mal passée. Ca m’a donné une envie de "Changer de vie", et c’est comme ça que les idées sont venues.
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Etrangement, je n’ai pas de roman préféré. J’ai bien du mal à n’en garder qu’un. Je peux citer "Le Seigneur des Anneaux tome 2 – Les deux Tours" de Tolkien, mais aussi "Harry Potter" de JK Rowling. En vérité, j’aurais du mal à vivre sans ces deux sagas. Et je ne dois pas oublier de vous citer l’une de mes sagas fondamentales, la série de BD WITCH de Disney, qui a presque changé mon adolescence et a développé mon imagination.
Je n’ai pas de livre qui me tombe des mains, mais je déteste les histoires répétitives avec des personnages plats. J’ai besoin d’un peu d’action, de rebondissements, ou de personnages hauts en couleur.
En ce moment, j’ai deux livres en cours. Je lis la suite de mon premier coup de cœur de 2017 : "Tout est une question de choix" Tome 2, et je lis aussi un roman fantastique, "Phitanie" de Thiphaine Croville, pour un partenariat.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Comme beaucoup d’auteurs, je pense, j’aurais adoré écrire les "Harry Potter" parce que ces romans ont eu un retentissement mondial et font encore rêver des générations d’enfants et d’adultes. Mais en vérité, je préfère écrire mes propres histoires, parce que j’aime utiliser mes mots et ma manière de raconter l’histoire. Si j’avais écrit Harry Potter, l’histoire aurait sans doute été bien différente.
Par contre, si je devais rencontrer un personnage littéraire, je dirais sans hésiter Severus Rogue, que j’emporterais loin de son univers. Mais j’aimerais bien aussi rencontrer Gandalf, pour qu’il m’emmène dans mon univers préféré, celui du Seigneur des Anneaux.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Alors là, bonne question. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé une histoire qui ressemble à la mienne. Mais j’aimerai qu’elle ressemble, dans un futur proche, au roman de Katherine Pancol, "Les yeux jaunes des Crocodiles", car son héroïne devient une auteure à succès et parvient enfin à prendre confiance en elle. Je me retrouve dans ce genre de personnage un peu lâche, qui se laisse marcher sur les pieds mais qui, avec un peu de volonté, se révèle, comme le petit canard qui finit par devenir un cygne. J’aimerais, comme le personnage, pouvoir vivre de l’écriture.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
En général, je ne suis pas vraiment l’actualité littéraire, en fait je ne vois les sorties que lorsqu’elles paraissent. Mais j’attendais avec envie, depuis que j’avais entendu parler de sa sortie sur les réseaux sociaux, la sortie du roman "Carry On" de Raimbow Rowell. J’avais adoré "Fangirl", donc cette sortie me faisait de l’œil ! ^^ Sinon, j’attends aussi avec hâte le prochain roman de Sophia Laurent, en autoédition, car j’ai lu le prologue sur Wattpad, et que je surveille toutes ses parutions, c’est une auteure que j’adore et son roman va forcément rejoindre ma pile à lire.
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Mon prochain roman qui, si tout va bien, sortira pour la fin de l’année scolaire, sera un roman fantastique. Il sera tourné vers les adolescents, dans la veine des Harry Potter, Ewilan et Tara Duncan. On y suivra une jeune adolescente, Eloïse, qui se retrouvera téléportée dans un autre monde.

Un petit mot pour la fin ?

Merci pour cette interview et à tous ceux qui vont la lire. Merci aussi à mes lecteurs, ceux qui ont plongé dans mon univers, mais qui me lisent aussi sur mon blog. Et merci à tous ceux qui croient en moi et à mes histoires. Je les écris pour vous.
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette très charmante demoiselle qui n'a pas hésité un seul instant à m'accorder cette petite interview et n'a pas ménagé ses efforts pour y répondre aussi sincèrement que rapidement ! Son roman est encore dans ma PAL mais il est évident qu'il ne va plus y rester bien longtemps ! Encore une fois je la remercie de sa gentillesse et du temps qu'elle m'a accordé pour relever ce challenge !
N'hésitez pas vous aussi à vous plonger dans "Changez de vie", le premier roman de Melody Gasnier, disponible juste ICI !
Rejoignez également Melody sur Twitter ou encore sur son blog pour y découvrir ses chroniques !