samedi 21 janvier 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Solenne Hernandez !


Vous ai-je déjà dit que c'était un réel plaisir de vous retrouver de manière bihebdomadaire pour ce petit rendez-vous que j'apprécie tout particulièrement, tant il me tient à cœur de le penser, le préparer, le rédiger, le publier ? Oui ? Bon d'accord, je radote... Mais ça me fait TELLEMENT plaisir de... OK, OK, je me calme ! J'en rappelle néanmoins le principe pour les petits nouveaux qui me font l'honneur de me passer par ici : Il s'agit pour moi de vous faire découvrir des auteurs et autres petites mains essentielles à la survie de notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
 
Et c'est aujourd'hui la très sympathique Solenne Hernandez qui me rejoint ici sur mon blog pour relever ce défi ! Charmante auteure, aussi jeune que talentueuse, celle-ci est à l'origine d'une formidable trilogie intitulée "La Rumeur" dont les deux premiers tomes "La Fuite" et "L'Espoir", n'attendent plus que vous si vous ne les avez pas encore lus ! Malgré  une deadline particulièrement courte faute d'organisation me concernant (Oui, nouvelle année ne signifie pas mieux organisée... Mais ça fait partie de mes bonnes résolutions... Ou pas...), celle-ci s'est bien volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, et je lui en suis particulièrement reconnaissante tant ça m'a remplie de bonheur !


Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Avec plaisir ! Solenne, 27 ans. En pleine phase licornes. Je suis rédactrice en agence la journée, et la nuit je suis Batman. J'aime aller où le vent me mène, je ne suis pas nécessairement les chemins qui semblent tout tracés. Je tombe donc de temps en temps, mais au final j'essaie toujours d'agir pour ne rien regretter. Les regrets, c'est lourd, c'est moche et ça ne sert à rien. Contrairement au fromage, qui se mange en toute saison. Vive le fromage, donc.
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Moyenne ? Pour être tout à fait honnête, ça dépend des périodes, à vrai dire. Je suis passée par une phase où je n'arrivais plus à lire quoi que ce soit, parce qu'aucune histoire n'arrivait à me faire rêver et voyager comme celle d'un petit brun à lunettes avait réussi à le faire. Ca a été très compliqué pendant un temps. Mais j'ai réussi à retrouver le goût de la lecture, c'est une petite bulle, mon monde à moi (#team "Je ne prête pas mes livres, faut pas rêver, parce que je sais que tu ne me les rendras jamais, et sans eux MA VE EST NULLE") que je garde un peu jalousement et égoïstement dans mon jardin secret.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le tout premier coup de cœur ? Il remonte à loin... Mais je crois que c'est la Comtesse de Ségur qui m'a donné le goût de lire pour toujours. Petite, j'ai dévoré chacune de ses histoires, chacun de ses livres. Rien que ce nom d'auteure me faisait rêver, je le trouvais incroyable ! Puis, la vie a continué, et mon dernier coup de cœur en date, c'est sans aucun doute John Green. En écrivant, je réalise que j'ai des coups de cœur pour les univers des auteurs, plus que pour une oeuvre en particulier ! L'écriture de John Green me fascine parce qu'il parvient, avec une facilité déconcertante, à être juste dans les émotions, les ressentis et les attitudes de ses personnages. Je peux rire puis pleurer toutes les larmes de mon corps en passant d'une page à l'autre. Et pour être honnête, j'ai régulièrement des coups de cœur ces derniers temps pour des livres auto-édités. Ils ont tous une étincelle un peu spéciale, un peu unique. C'est un monde à part, tellement riche !

Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Je ne suis pas certaine qu'un livre ou un auteur soit à l'origine de ma passion pour l'écriture. D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours dit que, quand je serai grande, j'écrirai. Très jeune, très tôt, ça m'a semblé évident. Et étant donné que je suis du genre têtu, je n'en ai jamais démordu. Alors j'écrivais des nouvelles, au début. Puis un jour, tardivement, je me suis dit "Bon, Solenne : Dire c'est bien joli, mais faire, c'est mieux !". J'ai ouvert une page blanche, et j'ai laissé les mots venir. Ca a donné "La Rumeur".

Quel livre aurais-tu rêvé d'écrire ?
"Harry Potter" (Waouh, mais quelle surprise !), sans aucun doute. Déjà parce que chaque minuscule mot a sa place, son rôle à jouer. Chaque détail est travaillé, l'univers est réel, dense, J.K. Rowling a pensé à tout, et même à des choses dont nous, lecteurs, n'avons même pas idée. Ensuite, parce qu'elle a réussi à toucher le monde entier. Enfin, parce que de nombreux ados ont grandi avec Harry, Ron, et Hermione. La magie n'est pas restée à Poudlard, elle est encore là, des années après et je suis certaine qu'elle le sera toujours dans dix, quinze, quarante ans. C'est fou, je pense même qu'on ne peut pas en prendre l'entière mesure. C'est quand même incroyable d'avoir réussi à se frayer un chemin jusqu'à tant de cœurs différents !

Si tu devais comparer à vie à un roman, lequel serait-ce ?
Question très difficile... Je ne me suis jamais posé la question, je dois dire. En fait, je crois qu'inconsciemment, je cherche à lire des histoires, des vies, des univers totalement différents des miens. Je ne veux surtout pas me retrouver dans mes lectures. Ou retrouver des bons ou des mauvais moments que j'ai pu vivre. Je veux faire des rencontres, sans trouver de similitudes. C'est donc assez difficile pour moi de te répondre parce que je n'ai jamais plongé dans un roman auquel je pourrais comparer ma vie. Je ne suis pas certaine d'être claire, difficile de mettre des mots sur ce que je ressens (le comble pour quelqu'un qui se targue d'écrire !).

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je suis actuellement en train de lire "Changez de vie", de Mélody Gasnier. Sinon je peux naturellement relire et relire et relire encore inlassablement la saga "Harry Potter", et "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo. Pour ce qui est de tenir ma bibliothèque, je pense à "Peggy Sue et les fantômes". J'ai tenté maintes et maintes fois de lire cette saga de Serge Brussolo mais impossible de me faire à l'univers, et je n'ai jamais terminé ma lecture, malheureusement !

Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Le prochain roman, officiellement, c'est le Tome 3 de La Rumeur. Il s'intitulera "Le Choix", et les Fuyards, les Rebelles, le Secteur : tous devront faire face aux conséquences de leurs actes. En parallèle, j'écris "Memoriae", sur Wattpad. J'y raconte l'histoire de Pia, Gardienne des Souvenirs, dont la vie et le destin changent subitement à la mort de son père. Initialement, je ne savais pas trop où j'allais, mais désormais, je sais exactement où Pia va m'emmener, et ça promet ! Enfin, je pense également à vous présenter "Omega", ou l'histoire de notre monde à l'aube de la fin du monde. Je ne suis pas encore certaine du format, de la plateforme, mais vous devriez en entendre parler très bientôt !

Un petit mot pour la fin ?
Merci ! Merci à toi, Aurélie, pour tout ton soutien, tes encouragements, ta présence. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire cette interview et qui feront comme si j'étais vraiment Batman. Merci à tous les auteurs autoédités, et à tous les bloggeurs qui nous donnent de la visibilité, vous êtes au quotidien de vrais moteurs, devenus amis pour certains. Merci à tous ceux qui croient en "La Rumeur", tous ceux qui l'ont lu, tous ceux qui le liront. Croyez en vos rêves, gardez-les précieusement, et ne laissez jamais personne vous dire qu'ils sont trop gros pour vous !

Voilà donc la lectrice qui se cache derrière cette adorable auteure dont l'imagination ne cesse de déborder pour nous livrer des petites pépites ! Il me tarde désormais de pouvoir me plonger dans la lecture du tome 3 de sa formidable trilogie, comme beaucoup d'autres lecteurs sans aucun doute ! Je tiens encore une fois à la remercier, non seulement d'avoir pris du temps que je ne lui laissais pas pour répondre à cette petite interview, mais aussi pour ses ultimes propos qui me vont droit au cœur !

Cette fois n'attendez plus et partez sans délai à la découverte de "La Rumeur" dont les deux premiers tomes sont d'ores et déjà disponibles juste ICI !

Et si vous souhaitez davantage d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à retrouver ici mes chroniques du TOME 1 comme du TOME 2 !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire