dimanche 26 février 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Marilyse Trécourt !


Alors même que mes chroniques s'empilent et s'entassent à une vitesse aussi alarmante que mes livres encore en attente, créant presque une PAC (comprenez Pile à Chroniquer) à côté de ma PAL, qui ne cessent dès lors de rivaliser et se lorgner d'un mauvais œil littéraire, voilà déjà que le mois le plus court de l'année tire déjà sa révérence, me coupant encore un peu d'herbe sous le pied comme si cela n'était pas encore suffisant... Espèce de fainéant va ! Mais rien, vous m'entendez, rien ni personne, et pas même ce fichu PC qui a précisément choisi ce week-end pour faire toutes ses mises à jour pendant des heures et des heures et des heures, rien ni personne donc ne m'empêchera pourtant de rédiger mes petites interviews que je chéris toujours autant, huit mois après les avoir lancées ! J'en rappelle le principe, inchangé depuis mes timides débuts : Il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à notre petite scène littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux ! 

Et j'ai aujourd'hui l'immense plaisir de recueillir les confidences d'une auteure dont j'affectionne tant la plume que la personnalité tant son talent n'a d'égal que sa gentillesse... Laissez-moi donc vous faire découvrir l'adorable Marilyse Trécourt ! Auteure autoéditée mais également publiée aux éditions Mosaïc et Carnets Nord, cette formidable écrivaine peut d'ores et déjà se targuer d'avoir écrit quatre romans, tous plus formidables les uns que les autres et qui ont su m'emporter et me transporter avec ferveur et émotion, ainsi qu'un recueil de nouvelles qu'il me reste encore à découvrir mais qui ne manquera pas, à coup sûr, de me toucher de la même manière ! Cette belle personne à plus d'un titre et surdouée de l'écriture ne manque pas d'activités, mais n'a pourtant pas hésité un seul instant à relever mon petit défi, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses... Bonne lecture ! 


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis auteure, mère de deux garçons et j’habite à Toulon.
J’ai commencé par écrire des nouvelles que je soumettais à des concours régionaux. Mais mes amis m’avouaient qu’ils regrettaient que mes histoires soient si courtes… Alors, le 1er janvier 2014, à l’heure des bonnes résolutions, je me suis lancé le défi d’écrire mon premier roman. Quelques mois plus tard, "Au-delà des apparences" était né et gagnait un concours, qui lui a permis d’être ensuite édité par Mosaïc et de rencontrer ses lecteurs. Le début d’une belle histoire… J’ai ensuite collecté mes nouvelles dans un recueil intitulé "Une autre vision du bonheur", et écrit trois autres romans : "Otage de ma mémoire" et "Le Bon Dieu sans confession" (d’abord sortis en autoédition, ils seront édités en avril 2017 et 2018 aux éditions Carnets Nord) et enfin, "L’ombre du papillon". Le cinquième est en cours.

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Mon rythme de lecture dépend des périodes. Quand je suis en phase d’écriture, je lis moins, car j’ai l’esprit trop accaparé par ma propre histoire qui ne cesse de me hanter. Mais si je tombe sur un roman captivant, il ne fait pas long feu, quel que soit le moment. Et souvent, ça tombe à point nommé pour enrichir ma propre histoire !
La lecture est pour moi une grande source d’inspiration, que ce soit pour écrire mes propres histoires, mais aussi dans ma vie. Elle me fait vibrer, répond à mes questions, me fait rire, me transporte dans un monde parallèle. La lecture, c’est comme l'écriture, la création d’une autre réalité qui te permet de vivre 1000 vies !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier… Fantômette ? :D
En fait, mes coups de cœur ont évolué avec l’âge, mais celui qui m’a réellement marquée quand j’étais enfant était "Le meurtre de Roger Ackroyd" d’Agatha Christie. J’ai trouvé le scénario tellement ingénieux ! Par la suite, j’apprécie particulièrement les romans dont on ne sort pas indemne, qui nous poussent à réfléchir, voire à changer. Le dernier en date : "Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman, un livre sur le thème des choix de vie, qui fait écho à mon petit dernier, "L’ombre du papillon"…

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Tous les auteurs que j’ai lus m’ont inspirée, chacun à leur façon, que ce soit les auteurs classiques ou les contemporains.
Mon déclic ? Les différents prix que j’ai remportés (à ma grande surprise !), et une certaine frustration de ne pas pouvoir développer mes personnages et mes histoires dans le format de la nouvelle. J’ai alors décidé d’écrire mon premier roman. Pour commencer, j’ai noté les noms des auteurs dont je souhaitais m’inspirer : Guillaume Musso pour le côté "magique", Marc Lévy, pour le côté "Feel good", Laurent Gounelle pour le développement personnel, mais aussi David Safier pour l’humour. Alors je ne sais pas si mes romans sont un mélange de tous ces ingrédients, mais je m’y emploie, en tout cas !

Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
"La vérité sur l’affaire Harry Québert" de Joël Dicker. Le scénario est particulièrement bien ficelé, mais en plus l’auteur parvient à nous faire partager, avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, un amour impossible. Je le conseille vivement !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Au risque de passer pour une égocentrique, je dirais "Au-delà des apparences", mon premier roman. Le personnage principal retrouve goût à la vie, reprend confiance en elle-même et ose réaliser ses rêves à travers la danse. J’ai vécu la même transformation mais, en ce qui me concerne, grâce à l’écriture. Je n’ai pu faire ce parallèle que très récemment… Je précise que tous les autres éléments du livre n’ont absolument rien à voir avec ma vie !

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je n’aime pas relire des livres dont je connais déjà la fin, ou alors je le fais dans un but précis, lié à mes travaux d’écriture. Celui que j’ai relu deux ou trois fois, c’est "Le nom de la Rose" d’Umberto Eco. Et ceux qui calent ma bibliothèque sont tous les romans légers, qui m’ont amusée et fait passer un bon moment, comme la chick lit.

Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Ah ! C’est un scoop, je n’en ai encore parlé à personne… C’est l’histoire d’un couple de Français, très amoureux, qui s’installe à New York pour y ouvrir une boulangerie. Un jour, le mari est retrouvé inanimé, la tête en sang. Son épouse est rapidement suspectée. Son avocat est convaincu de son innocence et va tenter de découvrir la vérité en interrogeant les personnes qui la connaissent. Il apparaîtra qu’elle n’est peut-être aussi douce et angélique qu’elle n’en a l’air…

Un petit mot pour la fin ?
D’abord merci à toi de m’avoir donné l’occasion de répondre à tes questions qui ne sont pas aussi faciles qu’elles n’y paraissent. Et je voudrais aussi remercier tous mes lecteurs (plus de 15 000 aujourd’hui !) et tous ceux qui m’ont encouragée à me lancer dans cette belle carrière d’écrivain qui me procure tellement de bonheur !

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette auteure, aussi charmante que sympathique, aussi talentueuse que fantastique, dont je compte désormais parmi les fans inconditionnels ! Autant vous dire que, non seulement son recueil de nouvelles patiente bien sagement dans ma PAL, mais aussi que j'attends son nouveau roman avec une vive impatience ! Encore une fois je la remercie vivement de m'avoir consacré un peu de son temps pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! 

Succombez vous aussi à l'inimitable plume de Marilyse Trécourt en découvrant son univers juste ICI

Et pour plus d'informations, retrouvez dès à présent mes chroniques sur ses romans juste ici :