dimanche 19 février 2017

Chroniques 2017 \ SMS (Short Message Seduction) de FAT

 Une sympathique lecture moderne et originale: SMS (Short Message Seduction), de FAT, disponible sur Amazon !

Le pitch : Quadragénaire et divorcée, maman de deux enfants, Fanny est la recherche de l'amour avec un grand A... Après moult tentatives infructueuses sur divers sites de rencontres, celle-ci s'apprête à jouer les cobayes pour un nouveau concept : échanger par sms avec un inconnu pendant 24h... Le Prince charmant va-t-il se trouver parmi eux ?

C'est au terme d'un échange des plus chaleureux que je découvrais la plume de cette formidable auteure, me plongeant tout d'abord dans "La Palmeraie de Marrakech", pour découvrir ensuite "Deux Vies". Me restait donc celui-ci, qui est en réalité le premier roman de FAT. C'est donc en toute logique que je m'en suis fait dédicacer un exemplaire en novembre dernier pour le lire en version papier... Mission accomplie !

Et voici donc un savoureux roman, sorte d'adaptation littéraire de la chanson "Pomme C" de Calogero... "Pomme, c'est un homme et une femme - C'est tout un programme - Un ciel artificiel - Pomme, qui m'allume et qui me quitte - On s'aime trop vite - Nos vies c'est le virtuel". Par le biais d'une intrigue ingénieuse et construite avec soin, l'auteure nous narre donc ici la difficulté pour chacun de trouver son âme soeur dans notre monde ultra-connecté. Bien qu'il pâtisse logiquement des défauts d'un premier roman, le dénouement me laissant notamment sur ma faim, l'histoire n'en reste pas moins truculente et croustillante, brillant mélange d'une romance légère traitant de sujets bien sérieux et actuels, le tout servi à la sauce "banlieue chic", ce qui en fait une bien jolie petite histoire.
Encore une fois bien plus profonds qu'ils n'y paraissent, les personnages s'avèrent intéressants voire même plutôt attachants et servent le récit à merveille. On aime cette rencontre atypique entre deux êtres que tout oppose et pourtant voués à s'aimer si seulement ils ouvrent leur coeur autant que leurs yeux. 
Le livre a certes besoin d'une petite révision pour se voir expurgé des nombreuses coquilles subsistantes, pour autant la plume est fluide et moderne, le style simple et vraiment plaisant, ce qui fait de ce court roman un très bon moment de lecture.

En bref, un bien sympathique roman, premier d'une série qui, je l'espère, connaîtra bien d'autres opus que les deux que je connais! 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce descriptif plus que plaisant... Ecrire en 1 mois un roman quand tu vis seule, que tu as deux enfants en bas age et un travail, fut une expérience que je ne recommencerais jamais ;-) Mais il est là et c'est le premier de la série donc je l'aime aussi... Comme je te l'ai promis, mes versions numérique des 3 seront offert à tous tes abonnés sur simple envois d'adresse mail... Des avis de lecteurs, c'est pour moi le but de l'écriture... Foncez!!!

    RépondreSupprimer