dimanche 26 février 2017

Chroniques 2017 \ Au-delà des apparences de Marilyse Trécourt


Un roman touchant et captivant : "Au-delà des apparences", de Marilyse Trécourt, aux éditions Mosaïc

Le pitch : Inexplicablement énervé, Etienne ne parvient pas à trouver le sommeil et ne cesse dès lors de cogiter et penser à sa femme... Une femme qu'il réalise avoir peut-être délaissé au gré de leurs années de mariage, vivant à côté d'elle mais pas avec elle. Il se fait alors la promesse de la reconquérir... Et meurt d'une crise cardiaque. A charge pour Camille de comprendre l'absence d'émotions qui l'anime suite au décès de son mari, afin de parvenir à se relever et se reconstruire avec ses filles après cette perte et cet immense vide laissé dans leur vie... Peut-être bien avec l'aide du mystérieux Romain, entré dans sa vie le jour de l'enterrement... 

C'est le hasard des rencontres sur les réseaux sociaux qui m'a fait croiser la route de cette auteure et découvrir sa magnifique plume, d'abord avec "Otage de ma mémoire" puis avec "L'ombre du papillon", qui furent pour moi deux véritables coups de cœur. Aussi était-ce évident pour moi qu'il me fallait rapidement me plonger dans ses deux autres romans... Et à la lecture de cette chronique comprendrez-vous sans difficulté que je me suis bien volontiers attelée à cette belle entreprise... 

Une fois encore l'auteure parvient à nous transporter au cœur d'une passionnante histoire aussi prenante que touchante. Plongeant sans retenue dans cette belle intrigue, soigneusement construite et minutieusement conduite, le lecteur ne voit pas le temps passer, dévorant les pages à toute berzingue jusqu'à un dénouement aussi beau qu'émouvant, débordant d'émotions et de sensibilité. 
Brossés avec beaucoup d'attention et de finesse, les personnages sont quasiment tous foncièrement attachants (car on passera sous silence une détestable belle-mère ainsi qu'une désagréable chef...). D'un réalisme à toute épreuve, Camille ne pourra ainsi que conquérir le cœur du lecteur, lui insufflant au fil des pages une belle dose d'espoir doublée d'une part de magie saupoudrée d'un brin de rêve, promesse d'un rayon de bonheur. 
Toujours aussi belle, la plume de l'auteure est un régal pour les yeux et l'esprit, son style est fluide, élégant, agréable à lire. 

En bref, un roman beau roman offrant une belle réflexion sur l'amour à l'épreuve du temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire