jeudi 16 février 2017

Chroniques 2017 \ Malgré les bombes d'Albine Tangre


Un voyage dans le temps particulièrement poignant : "Malgré les bombes" d'Albine Tangre, disponible dès aujourd'hui sur Amazon.
 
Le pitch : "Je pense à ma grand-mère Lison et ma mère. Leur combat est à présent devenu le mien. Rétablir la vérité coûte que coûte et vivre passionnément. Les carnets rouges de grand-mère Lison sont posés sur mon bureau et me rappellent l'histoire qu'elle a vécue."
 
Une fois n'est pas coutume, aussi ai-je préféré opter pour cette citation aussi jolie que pleine de sens, afin de ne pas dénaturer le propos de ce roman, ni surtout vous en spolier le contenu tant il me paraît essentiel de vous laisser le découvrir dans son ensemble... "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" dixit St Exupéry...
 
Désormais fidèle parmi les fidèles, c'est donc avec un immense plaisir que je me suis vue confier la lecture du nouveau bébé de cette auteure que j'affectionne tout particulièrement, d'ores et déjà persuadée qu'un nouveau changement de registre n'enlèverait rien à son talent ni à la beauté de sa plume. Aussi ai-je fait fi de mon incommensurable retard pour me précipiter sans délai sur cette nouvelle pépite, me permettant ainsi de vous livrer mon avis à son sujet le jour même de sa sortie ! Qu'Albine soit d'ailleurs remerciée de sa confiance et sa gentillesse qui me touchent énormément !
 
S'essayant cette fois-ci à ce que je qualifierais de romance historique, l'auteure nous plonge ici au cœur d'une intrigue élaborée avec brio, construite avec intelligence et menée avec soin. Aussi captivante que bouleversante, l'histoire emporte et transporte le lecteur qui, conquis dès le prologue, se verra totalement fasciné et incapable de lâcher ce roman avant d'en atteindre son dénouement. Se laissant dès lors voguer au gré des chapitres et au fil du temps, ce dernier découvre ainsi l'histoire au cœur de l'Histoire, le rayon de soleil et l'étincelle d'espoir qui ont pu illuminer l'espace d'un instant cette époque si triste et sombre.
Brossés avec beaucoup de finesse, et étoffés avec soin, les personnages sont particulièrement intéressants et marquants. On retiendra bien évidemment ce trio de femmes particulièrement touchant, témoin de l'histoire, passeur de mémoire.
Le lecteur se glissera sans difficulté aucune dans les pas de chacune d'elles pour comprendre leurs choix, leur vie, leur parcours, leur combat. Passant par moult émotions à leurs côtés, le lecteur sera épaté par tant de force de caractère émanant de ces femmes pourtant malmenées par la vie et l'Histoire, et ressortira ainsi chamboulé de cette lecture, qui le marquera longtemps encore après en avoir atteint le point final.
Toujours aussi fine et agréable, la plume est belle et le style plaisant, ce qui ne fait qu'ajouter à la beauté de ce récit.
 
Bref, un roman brillant, émouvant, à la couverture magnifique, qu'il vous faut lire sans plus tarder ! Parce que le temps est précieux et qu'il faut savoir profiter de chaque instant qui nous est offert, ne perdez plus un instant, c'est dès aujourd'hui par ICI mes amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire