mercredi 22 février 2017

Chroniques 2017 \ Une parenthèse dans ta vie de Marjorie Levasseur


Une jolie romance des plus touchantes : "Une parenthèse dans ta vie", de Marjorie Levasseur, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Jeune aide-soignante de 22 ans, particulièrement altruiste et profondément investie dans ce métier qui la passionne, Clémence est appelée en renfort par sa directrice pour accueillir Madeleine, nouvelle pensionnaire fraîchement débarquée dans leur établissement. Bien que déstabilisante au premier abord, Clémence ne tarde pas à créer un lien unique et privilégié avec Madeleine qui se confie et s'épanche dès lors sur son passé et son objectif : renouer avec son arrière-petit-fils, ultime membre de sa famille encore en vie. Et tandis que Clémence se retrouve mise à pied pour une faute qu'elle n'a pas commise, cette dernière ne va pas se laisser abattre et se mettre en quête de cet être cher à la vieille dame...
 
C'est à la suite d'un échange fort chaleureux via le formulaire de contact de mon blog que j'ai fait la rencontre de cette charmante auteure dont il s'agit du premier roman. N'ayant déjà que trop tardé en raison de ma PAL qui ne cesse de croître, c'est non sans plaisir ni curiosité que je suis partie à la découverte de cette nouvelle plume...
 
Partant d'un postulat plutôt simple et classique, l'histoire aurait pu manquer d'originalité et se révéler ennuyeuse... Que nenni mes amis et c'est justement là que réside tout le talent de l'auteure, car cette dernière a su faire montre de simplicité et d'originalité dans le même temps, pour nous livrer une intrigue solide, à la fois fraîche et moderne, mais surtout riche en émotions. Séduit dès les premières pages et en dépit de quelques passages un peu trop rapides à mon goût, le lecteur se laisse ainsi volontiers prendre dans les filets de l'auteure pour tranquillement voguer au gré des chapitres et des révélations, submergé par moult émotions avant d'en ressortir à la fois conquis et triste de devoir refermer ce livre.
Atout majeur de ce roman, les personnages sont dressés avec beaucoup de soin, de finesse et de douceur. Foncièrement crédibles et irrémédiablement attachants, le lecteur se laisse ainsi happer par l'intrigue et ses protagonistes, vivant plus qu'il ne lit cette histoire particulièrement émouvante aux côtés de Clémence et Frédélian, au point de les quitter à regret une fois le point final atteint.

La plume est simple mais vraiment belle, le style fluide et élégant, ce qui contribue à faire de ce roman un beau moment de lecture.
 
En bref, un premier roman prenant et rempli de doux sentiments, à découvrir sans hésiter !