mercredi 1 février 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Anaïs, du blog "Anaïs Serial Lectrice" !


Sacré nom de dieu mes amis !? Mais la machine 2017 est décidément lancée à toutes berzingues ! A peine la galette avalée que nous voilà déjà arrivés aux crêpes ! Même pas le temps de déguster un bon roman, de savourer une jolie romance, de dévorer un polar sanglant qu'il est déjà trop tard ! Janvier a déjà filé pour laisser la place à février... Un mois bien trop court pour être honnête, moi je vous le dis ! Je ne me laisserai cependant pas intimider par ce petit mois raccourci, et continuerai à vous servir mes délicieuses petites interviews, préparées avec amour et servies à point s'il vous plaît ! Je rappelle le principe pour les fins gourmets de lecture que vous êtes : il s'agit pour moi de partir à la découverte d'auteurs et autres grands chefs indispensables à notre savoureuse cuisine littéraire, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Vous êtes prêts ? Chaud devant !

Et pour attaquer ce 1er février comme il se doit, c'est au tour de la charmante Anaïs, gérante du blog "Anaïs Serial Lectrice", d'être cuisinée pour répondre à mes petites questions indiscrètes ! Parce qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années (C'est pas moi qui le dis, c'est Pierre Corneille !) cette mordue de lecture n'a certes ouvert son antre littéraire que l'été dernier, mais n'a pas tardé à faire montre de son incontestable talent, ne ménageant pas ses efforts tant sur le fond que sur la forme, nous offrant le meilleur d'elle-même à chaque chronique, toutes plus alléchantes les unes que les autres ! Et malgré un emploi du temps des plus chargés, celle-ci m'a fait l'immense honneur d'accepter ma petite proposition, passant ainsi sur mon petit grill littéraire entre deux chapitres, ce dont je lui suis infiniment reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Hello tout le monde ! Je m’appelle Anaïs, et comme le nom de mon blog l’indique, je suis une Serial Lectrice de polars et thrillers, et j’ai beaucoup, beaucoup, de victimes à mon actif !
Plus sérieusement, je vais fêter mes 30 ans en avril prochain, je vis dans la campagne lorraine et je travaille dans le domaine du social.
La lecture n’est pas ma seule passion, je suis également globe-trotteuse, du style chaussures de rando et sac à dos, le passeport qui démange tous les trois/quatre mois, et le voyage est vraiment au centre de ma vie. Je fais aussi pas mal de photographie, enfin j’essaie, ah ah !
Mon blog est né sur un coup de tête, en juin 2016. Enfin, coup de tête… J’y songeais depuis plusieurs mois, mais je n’avais jamais osé me lancer. J’étais sur plusieurs groupes de lecture sur Facebook, j’ai même crée le mien avec ma copine Florence, mais j’avais besoin de plus, besoin de faire ressortir tout ce que chaque livre provoquait en moi, en bien ou en mal, besoin de garder une trace de mes lectures aussi, et des émotions qui m’ont accompagné durant ma lecture. Alors je me suis lancée, et aujourd’hui je ne regrette pas ! Je suis passionnée par ce genre littéraire depuis l’adolescence, et c’est agréable de pouvoir partager sa passion avec d’autres lecteurs et blogueurs.
Je propose sur mon blog une chronique de chacune de mes lectures, que le ressenti soit positif ou négatif, je ne m’interdis rien, tant que ça reste dans le respect du travail de l’auteur. Mais quand ça ne me plaît pas, je le dis, et l’argumente encore plus que lorsque je l’aime, parce que c’est important à mon sens de le faire.
Je lis aussi bien des grands auteurs connus que des auteurs émergents, je ne cesse d’ailleurs de pousser les personnes qui me suivent à sortir des sentiers battus pour en découvrir d’autres, "nouveaux", qui ont de belles choses à nous proposer.

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je dirais qu’elle occupe une place prédominante, à raison de 80 à 100 lectures par an. J’ai du temps à consacrer à ça après mon travail, j’ai toujours un livre dans le sac à main quand je sors, au cas où, ou à la pause de midi au travail quand j’ai envie de m’isoler un peu. Déjà adolescente je lisais beaucoup, je suis d’un naturel assez réservé (bon ok, sauvage, n’ayons pas peur des mots !), j’ai besoin de me retrouver seule et de me poser régulièrement au calme, et je me suis toujours sentie bien, accompagnée de mes livres. Je les considère comme une réelle compagnie. Je suis assez fétichiste avec mes bouquins, j’aime les voir dans mes bibliothèques, même si j’ai opté pour une liseuse ces derniers mois pour des raisons pratiques (notamment l’encombrement quand je pars en voyage, et pour pouvoir lire sans réveiller Mr Serial Lecteur avec la lumière pendant mes insomnies).
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ?
Je dirais que non, ce n’est ni un livre ni un auteur qui a été le déclencheur… C’est plus pour des raisons pratiques en fait.
J’ai commencé à mettre mes avis sur ma page Instagram dédiée à mes lectures, que j’ai créée en janvier 2016 pour lier mes deux passions ensemble, celle de la lecture et celle de la photo. Je me suis vite sentie coincée, car très limitée en nombre de caractères. Mes chroniques sont toutes relativement longues (et encore, je me freine !) et j’avais le sentiment de ne pas pouvoir m’exprimer pleinement dessus. Le blog a résolu ce problème !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire, sans hésiter, a été "Dracula" de Bram Stocker, qui est, à mon sens, un des plus grands chefs d’œuvre du genre. Je l’ai lu je ne sais combien de fois, je connais certains passages par cœur, et c’est un livre que je relirai sans doute dans les mois ou années à venir.
Au niveau du thriller, je dirai que c’est Franck Thilliez qui a été mon déclencheur. J’ai suivi des études supérieures en Lettres, avec tout ce que ça comporte comme nombre de lectures classiques, j’en ai fait une overdose, et quand j’ai eu mon diplôme et arrêté la fac, je n’ai pas lu un seul livre en 13 mois ! Et puis j’ai commencé à lire cet auteur sur les conseils de mon ancienne prof de français de lycée - avec qui j’ai gardé contact et qui a été très importante dans ma vie, car c’est elle, quand j’étais en classe de seconde, complètement paumée dans le labyrinthe de l’Education Nationale, qui m’a vraiment donnée l’impulsion pour me lancer dans des études littéraires. La découverte de Franck Thilliez m’a permis de redécouvrir l’univers du polar et du thriller que j’avais dû quitter faute de temps, et cela fait maintenant près de 10 ans que je ne lis presque plus que ça.
Il faut aussi noter le gros coup de cœur que j’ai eu pour Arnaldur Indridason, j’ai pour habitude de dire que cet auteur a changé ma vie, parce qu’il m’a permis de découvrir son île à travers ses écrits, sa magnifique île qu’est l’Islande. Après avoir lu trois bouquins de suite de cet auteur, j’ai regardé un peu des photos du pays, et moins de 30 jours après, sur un coup de tête, je m’envolais pour mon premier voyage sur place, voyage qui a littéralement changé ma vie, ma vision des choses, des voyages et de la société. S’en sont suivis plusieurs autres voyages sur place en l’espace de deux ans et, si un jour j’ai la chance de le rencontrer, je le remercierai d’avoir changé ma vie.
Mon dernier coup de cœur - Je vais tricher un peu et en donner deux - Il s’agit du livre "Les démoniaques" de Mattias Köping et "Dynamique du chaos" de Ghislain Gilberti. Deux livres qui m’ont laissée avec l’étrange sensation de ne pas savoir quoi faire des émotions qu’ils ont provoquées en moi, en me laissant K.O, sur le bord de la route…

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Sans hésiter, je pense à "Sur la route", de Jack Kerouac. Parce que c’est l’histoire d’un voyageur qui traverse les Etats-Unis et qui vit, qui vit vraiment, il se survit pas, il n’est pas spectateur de sa vie, il en est acteur (même s’il est profondément instable, chose que je n’ai pas en commun avec lui par contre), il vit les choses à fond, il vit des dizaines de vies en une seule, dans le seul but d’accumuler le plus possible d’expériences pour renaître, à chaque fois de manière différente. C’est un peu ma conception de ma vie, et c’est ce qui explique mon besoin de voyager.
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Sans hésiter…. Harry Potter ! Ouais, je sais, c’est pas franchement thriller, mais le rencontrer voudrait dire que tout cet univers qui a bercé mon adolescence existe réellement (et mon âge adulte aussi, car je n’ai toujours pas tourné la page de cette saga de J.K. Rowling). C’est l’univers le plus fascinant qu’il m’a été donné de lire.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Oh oui ! Je suis dans les starting-blocks pour la sortie du nouvel opus d’Arnaldur Indridason le 02 février, j’attends avec hâte de pouvoir aller l’acheter à ma pause de midi, le jour de sa sortie ! Il y a également le dernier livre de Claire Favan, qui est mon auteur(e) féminin(e?!) préférée, celui de Nicolas Lebel, et j’attends bien évidemment le dernier Franck Thilliez avec impatience !
Un petit mot pour la fin ?
"On ne vit qu’une fois. Mais si vous le faites bien, une fois suffit". Mae West
Je tiens à te remercier chaleureusement Aurélie pour cette petite interview, je trouve ton initiative, de présenter chaque fois un auteur ou un blogueur, super intéressante, parce que ça permet d’un peu mieux nous connaître. Je suis vraiment flattée de faire partie de cette série qui, je l'espère, sera encore longue !


Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette succulente et talentueuse blogueuse, animée d'une passion qui fait plaisir à lire et qui saura immanquablement convaincre même les plus réticents qui passeront sur son blog ! Je la remercie en outre pour ses chaleureux propos clôturant cette petite interview, mais aussi pour avoir pris le temps d'y répondre à la vitesse de l'éclair tout en faisant mouche à chaque question !

Ne résistez plus et venez donc visiter le blog d'Anaïs ! L'essayer, c'est l'adopter, et c'est par ICI !
Retrouvez-là également sur Facebook, Twitter ou sur Instagram !


 

1 commentaire:

  1. I really like to read! I love high-quality literature and all that it gives us! cheap article writing service Indicates our mistakes

    RépondreSupprimer