mercredi 22 février 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Cara, blogueuse du site "Critikado" !


Les semaines se suivent et se ressemblent... Se ressemblent ? Non, pas tout à fait car, si je vous retrouve chaque semaine à deux reprises pour ce petit rendez-vous que j'affectionne tant, chaque personne interviewée constitue pour moi une véritable rencontre avec une personne unique et des lectures qui lui appartiennent et qui me font toujours découvrir de bien jolies choses... Alors toutes les semaines se suivent, certes, car le principe de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à notre belle scène littéraire pour découvrir le lecteur qui sommeille en chacun d'eux reste le même, mais toutes les semaines et ses lecteurs ne se ressemblent décidément pas... C'est là toute la magie des livres !

Et c'est aujourd'hui un véritable vent de fraicheur et de nouveauté qui souffle sur mon humble petit blog puisque j'ai l'immense plaisir de recueillir les confidences littéraires de Cara ! Vous ne la connaissez peut-être pas encore car cette charmante demoiselle a fait ses premiers pas de blogueuse littéraire il y a seulement quelques semaines, se lançant dans la folle aventure bloggesque en publiant ses toutes premières chroniques empruntes de candeur et spontanéité. C'est moi-même par l'intermédiaire de notre sacré pioupiou bleu que j'ai eu la chance de croiser la route de cette lycéenne et mordue de lecture, me permettant ainsi de lui proposer de relever mon petite challenge, ce qu'elle a bien volontiers accepté et je lui en suis d'ailleurs très reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ? 
Bonjour ! Je m’appelle Cara, et je suis une grande passionnée de lecture depuis quelque temps. Mon blog s’appelle Critikado : le nom vient du mot “critique”, et j’y ai rajouté “ado”, tout simplement car je chronique principalement des livres Ado/Jeunesse/Young Adult. Sur mon blog, j’ai décidé de ne pas chroniquer que des livres, j'y parle également de quelques films et séries télés, mais c’est plus une activité secondaire.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
La lecture tient une place importante dans mon quotidien car c’est pour moi un moyen de m’échapper du monde réel, de me changer les idées, et d’oublier quelques instants les problèmes de la réalité. Je suis au lycée, et ce n’est pas le paradis tous les jours, les rapports que j’ai avec mes amies sont compliqués, et lire me permet vraiment de faire le vide, de rêver et de partir dans un autre monde le temps de quelques pages. C’est vraiment indispensable pour moi que je lise au moins un chapitre par jour dès que je peux pour me ressourcer. 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à devenir blogueuse ? Quel a été ton déclic ?
Je ne pense pas qu’il y ait un livre en particulier, mais plutôt plusieurs livres, que j’ai lus et qui m’ont vraiment donné envie d’approfondir mes impressions. Peut-être que j’ai commencé à fréquenter les blogs littéraires après avoir lu la trilogie "Hunger Games" de Suzanne Collins, saga pour laquelle j’ai eu un énorme coup de foudre, et je voulais savoir si d’autres personnes avaient le même avis que moi. Puis, au fur et à mesure que je lisais des critiques sur des blogs, je me suis dit : “pourquoi pas moi ?”. Et c’est ainsi que j’ai ouvert mon blog.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Mon tout premier véritable coup de cœur a été pour la saga "Harry Potter" de JK Rowling que j’ai lue pendant l’été 2015. À cette époque je ne lisais pratiquement pas, et en entrant dans cet univers si particulier qu’est celui d’Harry Potter, j’ai eu un déclic qui m’a poussée à lire beaucoup plus régulièrement, et c’est finalement devenu une passion !
Mon dernier coup de cœur, c'est celui pour la trilogie "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs que je viens de terminer. J’ai beaucoup hésité à commencer cette saga, car je n’aime pas plus que ça les histoires en rapport avec la guerre, mais après avoir vu la bande annonce du film, puis les excellents avis que le livre avait reçus, je me suis décidée à lire le premier tome J’ai été très touchée par cette histoire magique, et c’est vraiment mon dernier coup de cœur.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?  
Mon livre de chevet est le premier tome de la série "Le Pays des contes" de Chris Colfer, c'est tout simplement mon livre préféré ! Je suis une grande fan de Disney et des contes de fées, et avant je regardais également la série "Once Upon A Time" qui revisite les contes. Je suis tombée sur ce livre en librairie pendant que je cherchais le livre je voulais pour mon anniversaire (à cette époque, j'étais moins une lectrice compulsive), et c'est en lisant le résumé puis en voyant la très belle couverture que je me suis dit qu'il était fait pour moi, et pendant ma lecture je n'ai pas été déçue !
Sinon il y a le premier tome de la série “La Sélection” de Kiera Cass que j’avais bien aimé. Les avis sont assez mitigés d’après ce que j’ai vu sur différents blogs, mais pour moi c’est une lecture qui permet de se reposer et de nous changer les idées. 
Et sinon je vais prochainement commencer le premier volume de “Gardiens des cités perdues” de Shannon Messenger, j’ai hâte de le commencer et j’espère l’apprécier comme beaucoup de personnes ! J’ai lu pleins d’avis positifs au sujet de cette série, et j’avais très envie de la tester à mon tour.
En revanche, le livre qui cale ma bibliothèque est "#EnjoyMarie" de la Youtubeuse EnjoyPhoenix. Quand j'ai lu ce livre, je n'avais pas de préjugés sur l'auteure, mais j'ai vite été déçue en voyant que j'aurais tout aussi bien pu l'écrire ! Aujourd'hui, je l'aime de moins en moins car, pour moi, elle a perdu de son "authenticité" qu'elle avait avant et que j'aimais tant.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Bonne question ! A vrai dire, je ne pense pas avoir une vie qui ressemble à l’un de mes romans, étant donné que j’essaie toujours de choisir mes livres de manière à ce qu’ils me sortent totalement de ma vie, et qu’ainsi je soit transportée ailleurs... J’ai peut-être un peu vécue “Nos étoiles contraires” de John Green avec la perte d’une de mes grandes amies d’un cancer, ce qui m’a profondément bouleversée... Mais je suis bien loin de la vie des personnages !
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?  
Il y a en a tellement ! J’aurais particulièrement voulu rencontrer Hermione Granger de la saga Harry Potter, car je l’admire énormément, pour son courage, sa bonté, son intelligence, et tant d'autres qualités que j’aimerais avoir. C'est aussi une grande lectrice, et je la comprends désormais. Ce serait drôle je pense d’aller à la bibliothèque avec elle et d’échanger quelques suppositions sur un vieux livre poussiéreux qu’on trouverait sur une étagère !

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?  
J’attends avec impatience la sortie du cinquième tome de la série "Le Pays des Contes" de Chris Colfer, pour laquelle j’ai vraiment eu un gros coup de cœur quand je l’ai découverte. La fin m’avait complètement laissée folle tellement je voulais savoir la suite et je n’en peux plus d’attendre ! Je crois qu’il sort en mai/juin 2017 et mon attente devient insupportable ! Je m’imagine pleins de choses qui pourraient arriver aux héros de l’histoire, et je m’inquiète aussi pour l’un des personnages que j’aime beaucoup qui voit sa vie bouleversée...
Un petit mot pour la fin ?
Je tiens à te remercier profondément Aurélie, tu m’as fait un cadeau incroyable en m’accordant cette interview. Je ne pensais pas qu’on puisse s’intéresser comme ça à une jeune blogueuse qui a commencé son blog il y a tout juste un mois, et c’est pour moi un énorme privilège d’avoir répondu à ces questions en toute sincérité !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette adorable "babyblogueuse" à qui je souhaite la bienvenue dans notre jolie blogosphère littéraire et dont les ultimes propos me vont droit au cœur ! Je lui souhaite bien évidemment le meilleur, car c'est toujours ce qu'il reste à venir, et j'en profite également pour la remercier encore une fois d'avoir bien voulu se prêter si gentiment au jeu de mes petites questions indiscrètes !

N'attendez plus pour découvrir cette jeune blogueuse, et retrouvez donc dès à présent Cara et ses chroniques directement sur son blog, mais aussi sur Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire