mercredi 15 février 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Jonathan du blog "The Book Lovers" !


Parce que le véritable amour grandit mais ne vieillit jamais (Oui, je sais, en voilà une jolie phrase en ce lendemain de Saint-Valentin ! ^^), c'est toujours un immense et éternel bonheur pour moi de partager avec vous cette passion qui est la mienne pour la lecture et tout ce qui l'entoure... Aussi je trépigne toujours de joie autant que d'impatience à l'idée de vous présenter chaque mercredi et chaque samedi un auteur ou toute autre personne essentielle, marquant durablement de sa belle empreinte notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...

Et c'est aujourd'hui un jeune blogueur fort sympathique, venant tout juste de souffler sa première bougie bloggesque, qui me fait l'immense plaisir de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Alors on n'oublie pas, d'ailleurs, de souhaiter au passage un joyeux bloganniversaire à celui que vous aurez sans doute reconnu, j'ai nommé Jonathan, gérant du blog "The Book Lovers" ! Un site au design aussi soigné qu'élégant, aux chroniques aussi variées qu'intéressantes, bref je vous le dis tout de go : si vous n'êtes pas encore allé jeter un petit coup chez lui... Bah alors ? Il serait grand temps de vous rattraper, non mais dites donc ! D'autant que ce charmant jeune homme m'a fait l'insigne honneur de relever mon défi sans ciller ni faillir, ce dont je lui suis grandement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ? 
Alors, je m’appelle Jonathan et j’aurai 25 ans le mois prochain. Je suis passionné de séries depuis Charmed (donc oui, depuis que j’ai 6/7 ans ! ^^), et c’est d’ailleurs grâce à Charmed que j’ai appris à aimer la lecture avec les romans dérivés de la série. Très vite donc, j’ai adoré lire (et même écrire d’ailleurs). Ne lisant que très peu, finalement, j’ai décidé de créer The Book Lovers, afin de me “forcer” un peu la main et lire plus.
Sur mon blog (qui vient tout juste d’avoir un an !), vous trouverez donc mes avis sur mes lectures, ainsi que des articles autour de la lecture en général (lecture numérique, maisons d’édition, etc.), mais aussi, bien sûr, quelques présentations et critiques de séries (je n’ai pas encore eu le temps de mieux développer cet aspect-là, mais ça ne saurait tarder !^^). 
À la base, mes genres préférés sont le Fantastique et la Fantasy, mais, grâce à mon blog j’ai découvert beaucoup d’autres genres de livres que je n’aurais pas forcément lus avant. Je lis donc absolument de tout, je n’ai pas vraiment de limites (bon je pouvais déjà lire n’importe quel genre avant, ça ne me dérangeait pas forcément, mais maintenant, encore plus !). 
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
Plus que la lecture, l’imaginaire tient une place très importante dans ma vie. Je me suis toujours réfugié dans la fiction, principalement les séries et la lecture, pour m’échapper un peu de ce monde un peu trop dur pour moi… Aujourd’hui, toujours grâce à mon blog, je lis presque un livre par semaine et je ne peux tout simplement pas imaginer une semaine sans lire presque tous les jours.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir blogueur ? Quel a été ton déclic ?
Alors, petit scoop, puisque je ne pense pas qu’ils soient au courant là-bas, mais c’est grâce aux Éditions Hélène Jacob que j’ai voulu devenir chroniqueur. J’ai découvert cette super maison d’édition en 2014 et j’ai adoré leurs romans autant que leur philosophie, et c’est grâce à eux que j’ai découvert les sites de chroniques littéraires. Ils proposaient même des partenariats pour lire leurs romans gratuitement si l’on avait un blog. J’ai commencé à travailler sur une première version de The Book Lovers à ce moment-là, mais c’est seulement un an plus tard que j’ai enfin décidé de me lancer pour de vrai. Et entre temps, je suis devenu fan absolu de M.I.A, duo d’auteurs phare des EHJ (et également créateurs de la maison), dont le service presse m’a même récemment proposé récemment un partenariat ! 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Waw, quelle question ! Mon premier vrai coup de cœur pour un roman à sûrement été pour "Sublimes Créatures" de Kami Garcia et Margaret Stohl, ce qui n’est pas si vieux, puisque je ne l’ai lu qu’en 2013 ou 2014, je ne sais plus. Je l’avais littéralement dévoré en quelques jours. Bon, après, j’en ai peut-être eu avant, mais je ne m’en souviens pas, ça veut dire qu’ils ne m’ont pas tant marqué que ça… Bon... Peut-être "L’Épée de Vérité" de Terry Goodkind en fait, mais c’est un peu plus vieux, donc je ne m’en souviens plus trop ! ^^
Pour le dernier… Eh bien, j’en ai tellement en ce moment ! Le vraiment plus récent est "Female" de Laure Lapègue, c’est aussi ma dernière lecture. Et juste avant, j’ai lu un roman d’Aurélie Chateaux-Martin en bêta-lecture, et je l’ai vraiment adoré ! Bon, et puis beaucoup d’autres avant ces deux-là : "Marathon Men" de Flo Renard, "Question de Temps" de E.R. Link, "Les Affligés" de M.I.A., et tellement d’autres que je ne pourrais pas tous les citer. Je me rattrape de ces années où je ne lisais que trop peu... ^^ 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?  
Alors, pour ce qui concerne ma lecture en cours, je n’en ai pas encore au moment où j’écris ces lignes, mais je viens de terminer "Le Clairvoyant" de Guillaume Duhan, ainsi que "Female" de Laure Lapègue.
Pour mon livre préféré, là encore c’est une question assez difficile ! Je répondrais donc "Les Affligés" de M.I.A, "Les Dix Petits Nègres" d’Agatha Christie, "Sublimes Créatures" de Kami Garcia et Margareth Stohl, "Le Passeur" de Lois Lawry et "J’arrête de Râler" de Christine Lewicki. Ce dernier est un “guide pratique” pour arrêter de râler, mais il est tellement plus que ça. Il apprend à relativiser et à voir la vie du bon côté. Je l’ai déjà lu deux ou trois fois, et je m’apprête d’ailleurs à le relire (mais non, je n’ai toujours pas arrêté de râler, même si j’ai fait beaucoup de progrès ! ^^). Quand je lis ce livre, je me sens bien (Ha ! Et puis Harry Potter aussi :) ).
Ensuite, pour citer le livre que j’aime le moins, ça va être assez compliqué, mais, en même temps que j’écris ces lignes, le premier tome d’Anita Blake de Laurell K. Hamilton me revient à l’esprit. Je n’avais tellement pas aimé le début, que je ne l’ai jamais terminé. Mais bon, ça ne veut pas dire que je ne lui donnerais pas une seconde chance, dans l’avenir... Il y a aussi "17 Lunes", la suite de "Sublimes Créatures", que je n’ai jamais fini, tant l’histoire m’avait énervé, mais celui-là c’est sur, je le relirai un jour !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
C’est, je pense, la question la plus compliquée... Surtout que, même si je lis de tout, je lis quand même principalement du Fantastique et de la Fantasy donc, forcément, rien à voir avec ma vie, malheureusement ! Et puis, même dans les autres genres, je ne trouve pas grand-chose qui se rapproche de ma vie... (et heureusement d’ailleurs, ça n’intéresserait personne ! ^^). Je n’ai donc pas de réponse, pour l’instant, à cette question... 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?  
Alors je ne vais pas être très original sur ce coup-là, mais je dirais Harry Potter (et Ron et Hermione évidemment !), même si je n’ai lu le premier tome que très récemment, je connais la saga cinématographique depuis le début, et j’adore ce monde fantastique... Bon, vous commencez à le comprendre, j’ai du mal à ne donner qu’une seule réponse, donc je dirais aussi les personnages de "L'’Épée de Vérité", Richard, Kalhan, et surtout Kara, même si je ne connais cette dernière que par la série, puisque je ne suis pas encore arrivé au tome 4, elle est mon personnage préféré !

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?  
Eh bien… Pas vraiment… Les seules sorties que je suis vraiment sont celles des romans de M.I.A, que je lis aussitôt et assez rapidement, tellement je suis accro. Donc s’il faut donner une réponse précise, je dirais le dixième roman de M.I.A, qui sortira au cours de l’année... 
Un petit mot pour la fin ?
Alors, eh bien, déjà, merci à vous, si vous avez pris le temps de lire tout ce qui précède, ça me touche. Ensuite, je te remercie toi, Aurélie, pour avoir pensé à moi pour cette rubrique que j’aime beaucoup, et à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à participer.
Je remercie aussi tous ces auteurs (et aussi scénaristes, tant qu’on y est !) pour le travail qu’ils fournissent, et qui nous permettent de nous évader un peu chaque jour et de nous permettre d’oublier, ne serait-ce que quelques instants, tous nos soucis et notre quotidien.
Et enfin, paix sur le monde et bisous à tous... Oui, oui, je sais, ce n’est pas original, mais, c’est sincère ;)
Voilà donc quel lecteur se cache derrière ce formidable blogueur chic et choc, dont le blog n'a certes qu'un an mais se révèle déjà être une véritable petite mine pour y dénicher tout un tas de trésors, pépites et autres belles idées pour alourdir sa PAL ! Encore une fois je le remercie vivement d'avoir si volontiers pris de son temps pour répondre au pied levé à cette petite interview !
Plus de temps à perdre à présent, Jonathan est partout ! Retrouvez-le donc dès maintenant sur son blog, sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Instagram !

2 commentaires:

  1. Bravo !! J'adore Jonathan et son blog ! C'était vraiment sympa à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, ça fait plaisir !

      Supprimer