dimanche 12 février 2017

Chroniques 2017 \ Gain de folie d'André Soleau


Une intéressante réflexion sur notre société actuelle : "Gain de folie", d'André Soleau, aux éditions Les Lumières de Lille.
 
Du temps où Jean Baudson retrouvait ses copains au café "Chez Paulo", il ne reste rien d'autre qu'un carillon... Les copains sont partis... Le bon temps aussi... Même le nom du Café a changé. Alors ce petit magasinier transparent aux yeux du monde, étriqué dans une existence monotone, joue au loto... Jusqu'au jour...
 
C'est à la suite d'un sympathique échange via mon blog que je faisais la connaissance de cet auteur originaire du Nord... Une terre qui n'est certes pas la mienne mais dont je me sens proche malgré tout pour y avoir fait mes études... Aussi est-ce toujours un plaisir que d'y retourner d'une manière ou d'une autre... Et la littérature en est une tout à fait enrichissante !
 
Le postulat de départ paraît simple : L'auteur nous entraîne ici dans les pas d'un type lambda dont la vie bascule pour un ticket de loto... Le lecteur se laisse d'abord prendre au jeu, et assiste ainsi au séisme existentiel que vit et subit le héros, avant de suivre l'enquête journalistique dont il fait l'objet dans la partie suivante, et pour laquelle l'auteur a su se servir de sa riche expérience professionnelle pour nous fournir un récit d'une excellente qualité.
Mais au-delà de ces éléments, l'auteur se sert de l'intrigue bien plutôt pour pointer de la plume toutes les failles de notre société, et notamment notre rapport aux autres et à l'argent. De même que certains propos subtilement lâchés au détour d'une phrase ne manquent pas de faire écho à notre actualité, en abordant notamment le racisme, l'évolution du marché du travail et la crise économique qui l'impacte...
Bien plus qu'une simple histoire et loin de vouloir nous jeter de la poudre aux yeux, l'auteur nous offre ainsi, au travers de son intrigue particulièrement bien échafaudée et rondement menée, une critique foncièrement lucide et intelligente de notre société, dont le personnage principal se fait le reflet.
Porté par une plume efficace et minutieusement travaillée, un style efficace et soigné, le récit n'en est que plus piquant.
 
En bref, un roman plus profond qu'il n'y paraît, offrant différents degrés de lecture.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire