samedi 18 mars 2017

Chroniques 2017 \ Demain les chats de Bernard Werber


Une histoire... Chafouine : "Demain les chats" de Bernard Werber, publié aux éditions Albin Michel.
 
Le pitch : Bastet a tout pour être heureuse... Vivant tranquillement sa vie de chat dans le paisible quartier de Montmartre en compagnie de sa servante Nathalie, celle-ci s'échine pourtant à communiquer avec les autres espèces de son entourage via la pensée... En vain... Mais Bastet voit son petit quotidien chamboulé par l'arrivée d'un nouveau voisin répondant au nom de Pythagore. Charmant siamois doté d'une prise USB sur la tête lui permettant d'accéder à Internet, ce dernier détient bien des connaissances qu'il va partager avec elle... Tandis que le monde des hommes court à sa perte...
 
Alors même que je recevais ce petit bijou pour mon anniversaire, je ne trouvais malheureusement pas le moindre instant de pouvoir m'y plonger en toute tranquillité... C'est finalement l'imminence de la Foire du Livre de Bruxelles, à l'occasion duquel j'avais la chance de pouvoir rencontrer cet auteur qui compte parmi mes préférés, qui m'a permis de prendre le temps de pouvoir m'y plonger.
 
Encore une fois l'auteur a su faire chavirer mon petit coeur de lectrice en donnant cette fois la parole à un chat. Débordant toujours d'idées aussi loufoques que fascinantes, l'auteur se glisse ainsi dans l'esprit du petit félin pour saisir ses pensées à notre égard... Et ça marche ! Souvent drôles, mais aussi profondes, l'auteur ne manque pas non plus de livrer des passages aussi passionnants qu'instructifs par l'intermédiaire de notre chat érudit Pythagore. Ne manquant pas de se jouer du côté... Disons hautain et ingrat de tout matou qui se respecte, il est amusant d'imaginer que ces poilus sont intimement persuadés d'être à l'origine des avancées de notre humanité.
Si l'auteur va parfois trop loin dans les réflexions et autres pseudo capacités félines, on se laisse malgré tout embarquer par cette intrigue aussi élaborée que brillamment maîtrisée. Servie par une plume toujours aussi fluide et agréable, le lecteur se laisse volontiers convaincre pour un audacieux pari gagné.
 
En bref, voilà un bon livre de chats pour les pachas que nous sommes... Et qui, une fois refermé, vous fera voir les chats autrement..!