dimanche 19 mars 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Christophe Maignan


Alors que les rencontres littéraires s'enchaînent à toute vitesse dans mon petit agenda de blogueuse passionnée, écumant les salons du livre tout au long du mois, je dois bien vous avouer qu'il n'est pas non plus désagréable de prendre le temps de faire une petite pause - Littéraire, cela va sans dire ! - pour me poser devant mon fidèle PC et vous rédiger une de mes petites interviews en toute tranquillité ! Je vous sais assidus mes chers amis, mais j'en rappelle le principe à toutes fins utiles : Il s'agit pour moi de partir à la découverte d'auteurs et autres protagonistes essentiels au monde littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
 
Et parce qu'il est justement bon de se poser chez soi, j'ai fait le choix, tout comme mercredi, d'interviewer "local" ! Aussi ai-je l'immense plaisir de vous présenter ce jour un auteur qui, non seulement habite la même région, le même département, mais précisément la même ville que moi ! Et il m'a pourtant fallu le concours de mon blog pour découvrir ce charmant auteur et son premier roman ! Quand je vous dis que le monde est décidément petit et recèle bien des surprises !  Laissez-moi donc vous présenter Christophe Maignan, auteur du livre "Les Larmes du Styx", un thriller fantastique prenant et prometteur  ! Et alors même que je le sollicitais à la toute dernière minute pour recueillir ses petites confidences littéraires, ce qui malheureusement devient chez moi une habitude ces derniers temps, celui-ci s'est bien volontiers rendu disponible pour relever mon défi avec brio, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Christophe, et je suis l'auteur des "Larmes du Styx" qui est paru l'année dernière. J'ai toujours été un grand amateur d'écriture, et je l'ai pratiquée depuis ma plus tendre enfance sous différentes formes. J'ai fait des études de psychologie et obtenu une licence dans ce domaine, avant de mettre mes études en pause en vue de me pencher sur une idée de roman que j'avais eu à cette époque, et qui a pris la forme de mon premier roman.
 
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
La lecture tient une place importante dans ma vie, et ce depuis que je me suis décidé à m'y mettre - ce qui ne fut pas une mince affaire car, petit, j'ai longtemps été anti-lecture au grand dam de ma mère. Je ne lis plus autant qu'avant, faute de temps, mais lorsque je parviens à trouver le temps de m'y mettre, c'est toujours avec plaisir. Je suis un amateur d'histoire en tout genre, peu importe la forme. Je suis également un grand féru de comics, et j'en lis autant que de livres à proprement parler.
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier a assurément été "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire que j'ai épluché sous toutes les coutures. J'ai tout de suite accroché à son style qui m'a, pour sûr, influencé dans ma façon d'écrire. J'ai toujours eu un faible pour les écrits viscéraux et, à mon sens, c'est ce que sont "Les Fleurs du Mal".
Mon dernier coup de cœur est lui, à l'opposé, il s'agit du "BGG" de Roald Dahl. Ce  qui m'a plu dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur s'est amusé à détourner le langage par le biais du géant lui offrant une symbolique des plus sympathiques.
 
Y a-t-il un livre un auteur qui vous à poussé à écrire ? Quel à été votre déclic ?
Je ne peux pas dire qu'un auteur en particulier m’ait poussé à écrire. Je pense que tout ce que j'ai pu lire m'a donné envie de le faire. Depuis toujours je ne suis pas particulièrement à l'aise pour m'exprimer oralement, et l'écriture s'est révélée être pour moi la meilleure façon de le faire. J'y ai trouvé un endroit où grandir et m'épanouir. Je pense que c'est ça qui a été le déclic : trouver une façon de m'exprimer.
 
Quel livre auriez-vous rêvez d'écrire ?
Sans hésiter "La Divine Comédie" de Dante Alighieri qui est pour moi la plus belle lettre d'amour d'un auteur à celle qui l'aime.
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Difficile comme question. Je ne pense pas avoir encore lu un roman qui semble correspondre à ma vie, mais si je devais en choisir un, ce serait celui que j'ai écrit, "Les Larmes du Styx". Tout simplement parce que j'y ai mis tout mon être, le pire comme le meilleur.
 
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
J'ai eu plusieurs livre de chevet au cours de ma vie, actuellement c'est sans conteste "La Divine Comédie" de Dante Alighieri à laquelle je reviens sans cesse.
Et le seul livre que je ne suis pas parvenu à achever, auquel je ne suis pas parvenu à accrocher, c'est "La Métaphysique des Mœurs" de Kant que j'ai trouvé lourd, à la fois dans le style et dans le propos.
 
Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
J'ai plusieurs idées en cours, mais celle que je souhaiterais le plus développer tourne autour de la notion de vampire. Beaucoup de choses ont été faites sur le sujet et, même si c'est un thème sur lequel je risque de me casser les dents, c'est un challenge qui me parle. J'ai toujours aimé cette thématique et la malédiction qui l'accompagne.

Un petit mot pour la fin ?
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé et qui continuent à le faire jour après jour. Et merci à vous d'avoir pensé à moi pour cette petite interview.

Voilà donc quel lecteur se cache derrière ce sympathique auteur et voisin, dont je suis ravie d'avoir découvert la plume fort prometteuse ! Encore une fois je le remercie bien chaleureusement de s'être prêté si volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes !

N'attendez plus, et plongez-vous dès à présent dans son tout premier roman, intitulé "Les Larmes du Styx" et disponible juste ICI !

Et pour plus d'informations, retrouvez également ma chronique à son sujet ICI !