mercredi 8 mars 2017

Livres et vous ? Livres-vous... Avec Eléonore, du blog "La bibliothèque d'Elé" !

Un mars... Et ça repart... Si cette réplique suscitera sans doute chez vous quelques désirs chocolatés, sachez mes chers amis que cette innocente petite phrase s'applique également en littérature... Non je ne débloque pas, je vois juste de formidables rendez-vous littéraires se profiler à l'horizon, à la tête desquels la célèbre "Foire du Livre de Bruxelles" à laquelle je me rendrai ce samedi... Alors oui mes amis, il suffit d'un petit mois de mars pour... Repartir se constituer une nouvelle PAL ! Mais aussi pour continuer de rencontrer, encore et toujours, des auteurs et autres acteurs indispensables à notre petit monde livresque, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et j'ai aujourd'hui l'immense plaisir de recueillir les petites confidences littéraires d'une autre mordue de lecture qui nous vient justement de cette belle contrée qu'est la Belgique, terre d'accueil de mon premier salon de l'année, mes amis j'ai nommé Eléonore ! Gérante du blog si justement nommé "La bibliothèque d'Elé", c'est au hasard de mes rencontres sur les réseaux sociaux que j'ai eu la chance de croiser la route de cette adorable demoiselle et ses chroniques toutes en simplicité, fraîcheur et spontanéité ! Et malgré un emploi du temps relativement chargé, celle-ci n'a pas hésité un seul instant pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, et ce alors même que je la sollicitais à la dernière minute, m'offrant ainsi la plus grande des satisfactions, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Je m'appelle Eléonore et je tiens le blog "La bibliothèque d'Elé" (bon d'accord, ce n'est pas très original comme titre !). J'ai 17 ans, j'aime les livres (évidement !) et les chats. Mon blog reflète totalement ma personnalité, je suis joyeuse et ça se ressent dans mes chroniques : vous trouverez souvent entre parenthèses des petits "ahah", "bon je me comprends, c'est le principal", "c'est pas graaave"...
Je chronique principalement des romans young-adult, new-adult et jeunesse, depuis désormais neuf mois, et j'adore toujours autant ça !
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture est très importante pour moi car je suis une personne qui est "stressée du travail", ce qui veut dire que je stresse tout le temps pour les cours, et je passe mon temps à étudier et à me rendre folle pour ça. Et donc le soir, je m'oblige à prendre un livre, à me plonger dedans, et à oublier tout le stress de la journée. En fait la lecture, c'est ma thérapie anti-stress ! :D
Y a-t-il un livre/ auteur qui t'a poussée à devenir blogueuse ? Quel a été ton déclic ?
Eh bien en fait j'ai commencé à chroniquer des livres alors que je n'étais absolument pas blogueuse ! Je faisais ça pour moi, pour garder une trace de mes lectures et me rappeler si j'avais apprécié les romans ou non... Et puis un jour que je regardais une vidéo YouTube d'Audrey du "Souffle des mots", je me suis dit "Et pourquoi je ne partagerais pas mes avis comme elle ?" Et voilà comment est né "La Bibliothèque d'Elé".
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de coeur littéraire a été "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling (Eh oui, je ne fais pas dans l'original, ahah !) c'est ce livre et cette saga qui m'ont fait apprécier la lecture. Et mon dernier coup de coeur a été, "Et si..." de Rebecca Donovan.
Quel est ton livre de chevet ? et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet... Ce n'est pas étonnant mais c'est "Harry Potter" : Chaque année je relis au moins un tome. Pour le moment, je relis à voix haute "Harry Potter et la Chambre des Secrets" avec mon copain... :)
Et un livre qui cale ma bibliothèque... Aucune idée ! En fait il y a bien plusieurs livres que je n'ai pas aimés, ou qui m'ont déçue, mais aucun qui resort ! :)
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Alors là... Je n'en ai aucune idée. Ca fait 10 minutes que je bloque sur cette question et je ne trouve pas d'histoire qui puisse être comparée à ma vie. Mais je pense que ce serait un roman avec des difficultés mais qui, à la fin, se termine toujours bien ! ;)
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
J'aurai adoré rencontrer Hermione Granger de la saga "Harry Potter", car ce personnage me correspond tout à fait, elle me ressemble tellement que je suis sûre qu'on pourrait devenir les meilleures amies si elle existait réellement...
Sinon, pour changer un peu de l'univers "Harry Potter", je dirais Landon de la série "After" d'Anna Todd, car ce garçon a l'air tellement mignon ! Ou encore... Liam de la série "Les Chevaliers d'Emeraude" d'Anne Robillard, car ce personnage, qui est un personnage très secondaire, m'a toujours intrigué et a été un personnage qui m'a beaucoup marquée ! :)
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
En ce moment j'attends avec impatience le 3ème tome du "Jeu du maître" de James Dashner, le second tome de "The air he breathes" de Brittainy C. Cherry, ou encore le second tome de "La faucheuse" de Neal Shusterman.
Un petit mot pour la fin ?
Oui ! Merci beaucoup pour m'avoir mise à l'honneur aujourd'hui sur ton blog ! J'avoue que, quand tu m'as contactée, j'ai été assez surprise mais très positivement ! :D Je tiens vraiment à te remercier pour ce que tu fais également pour tous les auteurs autos-édités, je t'admire totalement ! :)
Et pour les personnes qui lisent ces lignes : continuez à lire car la lecture ça sauve des vies ! :)
Et surtout continuez de vous rendre sur ce blog merveilleux !

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette charmante et sympathique jeune blogueuse, dont le talent n'a décidément pas attendu le nombre des années ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement, non seulement d'avoir répondu au pied levé à cette petite interview, mais surtout de l'avoir clôturée par des propos si élogieux à mon égard, qui m'ont touchée à un point qu'elle ne saurait imaginer !

Plus une seconde à perdre désormais ! Retrouvez donc dès maintenant Eléonore sur son blog, mais également sur Facebook ou encore Twitter !