mercredi 15 mars 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Aurore, gérante du blog "Des Plumes et des Livres" !


Non, non, et NON ! Mes amis cette fois-ci, ce n'est plus possible ! Que la personne ayant déréglé l'horloge du temps se dénonce sans détour pour rétablir au plus vite la vitesse de ce satané sablier, qui s'écoule et s'écoule encore, inexorablement, vers la fin des temps... Voyez par vous-même : Mars est déjà entamé pour moitié, mon premier salon de l'année est déjà passé... Mais qu'à cela ne tienne mes chers amis, il est grand temps que le temps nous laisse le temps de prendre notre temps et profiter du temps que le temps nous accorde... Et pour ma part, je compte bien l'utiliser en rédigeant encore et toujours ces petits articles que j'affectionne tant, consistant, pour ceux qui ne le savent pas encore, à vous faire découvrir moult auteurs et autres acteurs essentiels à notre jolie scène littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et parce qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour rencontrer ces petites fées littéraires, c'est une sympathique petite voisine que j'ai l'immense plaisir d'accueillir aujourd'hui sur mon blog ! Car oui, alors même qu'il m'a fallu aller jusqu'à Paris et profiter d'une rencontre avec la talentueuse auteure Sophia Laurent pour faire sa connaissance par la même occasion, cette jeune blogueuse vit dans le même département que moi et n'habite qu'à une poignée de kilomètres de mon domicile... Et oui mes amis, le monde littéraire est décidément petit ! Et parce qu'il serait maintenant plus judicieux de ma part de vous préciser de qui il s'agit, laissez-moi donc vous présenter la délicieuse Aurore, gérante du blog "Des Plumes et des Livres" dont les chroniques sont une régalade pour tout lecteur qui se respecte ! Malgré un court délai octroyé, celle-ci s'est volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Aurore, j’ai 27 ans et je suis une passionnée de lecture depuis ma plus tendre enfance. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres, même quand je ne savais pas encore vraiment lire !
Mon blog s’appelle "Des plumes et des livres" tout simplement parce que je souhaitais partager mes avis suite à mes lectures. Les plumes font évidemment référence aux auteurs sans lesquels nous n’aurions pas le plaisir de voyager dans tous ces univers ! D’ailleurs, je donne plus de place aux auteurs depuis quelques semaines avec des petits entretiens pour mieux les connaître, dans une rubrique intitulée "Des plumes et moi".
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture, l’imaginaire qui en découle, ont une place importante dans ma vie, de plus en plus grande.
Je dis souvent que la lecture a un côté thérapeutique. M’évader dans d’autres univers (plus ou moins réels) me permet de mettre mes soucis, mes petites contrariétés du moment, de côté. Parfois, en lisant les vies de certains personnages, cela fait écho sur ce que je peux vivre ou avoir vécu, et cela m’apporte un autre regard de cette situation.
J’ai eu une période où je ne lisais presque plus (environ trois livres par an…). Avec le recul, cette période correspond à un moment où je ne prenais plus de temps pour moi. En me remettant à lire, j’apprends aussi à prendre plus de temps pour me relaxer, pour moi, et cela contribue à un bien-être. Aujourd’hui je ne pourrai plus me passer d’un livre. Dans les pires jours, je ne lis que quelques pages. Dans les meilleurs, des pavés entiers !
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir blogueuse ? Quel a été le déclic ?
Il n’y a pas vraiment eu de livre ou d’auteur particulier. C’était plus un moment, une envie. J’avais décidé de me remettre à la lecture, de dépasser les trois livres par an pour au moins en lire un par mois. C’était l’année dernière, et j’en ai lu plus de 70 !
Je tenais à garder une trace de ces lectures, j’ai donc commencé avec des documents Word, où je notais la quatrième de couverture du livre et ce que j’en avais pensé.
Comme on le dit souvent, la lecture est un acte solitaire. Mais je n’avais pas envie de rester seule dans mon coin avec mes livres. Dans mon entourage, personne ne lit avec passion, il est donc difficile d’échanger des avis sur un roman ou autre…
J’ai donc créé un blog, avant tout pour pouvoir partager avec d’autres lecteurs sur des lectures que l’on a en commun. Puis c’est devenu plus "sérieux" (enfin, j’ai fait plus attention à développer mon avis, pour en faire des chroniques plus pertinentes) lorsque j’ai commencé à côtoyer la blogosphère littéraire. Si des personnes peuvent donner leur avis et éventuellement guider des lecteurs dans leur lecture, pourquoi pas moi ?
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et ton dernier ?
Le premier vrai coup de cœur littéraire dont je me souviens, c'est "L’enfant de la dernière chance" d’Henriette Bernier. Même si ce livre s’est retrouvé un peu par hasard entre mes mains, pour la première fois un livre me captivait, et je ne pouvais pas m’en détacher. J’ai dû le lire en moins d’une journée, et pourtant l’histoire m’a énormément touchée, et aujourd’hui encore elle m’émeut (alors que je l’ai lu il y a plus de 10 ans !).
Mon dernier coup de cœur a été "Spores !", une nouvelle d’Olivier Saraja que j’ai lu la semaine dernière. Bien qu’elle soit très courte avec sa trentaine de page, l’auteur a vraiment créé un univers post-apocalyptique et, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j’ai été absorbée et captivée dans cet univers chaotique.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je n’ai pas de livre de chevet. Chaque coup de cœur pourrait l’être jusqu’au coup de cœur suivant qui le remplacerait.
En revanche, le livre qui calerait sans souci ma bibliothèque, c'est "Confessions d’une accro du shopping" de Sophie Kinsella. Je m’étais laissé tenter par ce livre suite aux nombreux bons échos que j’en avais eus. Finalement, je n’ai même pas terminé le livre, arrêtant ma lecture au bout de quelques chapitres seulement, tellement le personnage de Becky m’insupportait !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je ne me suis jamais posée cette question et, même là, j’ai beau y réfléchir, aucun des romans lus ne pourrait être comparé à ma vie. En fait, j’aime lire les livres avec des univers et des personnages totalement différents de ma vie et de ceux que je côtoie tous les jours. C’est mon but dans la lecture : oublier mon quotidien pour m’aventurer en terres inconnues. Consciemment ou inconsciemment, dans tous les livres que j’ai pu lire (et surtout dont je me souviens), je ne reconnais pas de similitudes avec ma vie. Je peux me reconnaître un peu dans certains personnages de par leur caractère, mais pas dans leurs histoires !
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
J’aurais adoré rencontrer Hermione Granger de la saga "Harry Potter" de JK Rowling. Son côté intello et rat de bibliothèque me ressemblait beaucoup lorsque j’étais à l’école. Elle aurait pu être ma meilleure amie, si elle avait réellement existé !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Sans aucun doute, la sortie littéraire dont j’ai le plus hâte est le nouveau roman de Pierre Luneval, un auteur que j’ai découvert il y a quelques mois lors d’un salon du livre, et dont j’ai beaucoup apprécié les livres et les échanges avec lui.
Ensuite, je ne suis pas assidûment les sorties littéraires, donc il y a sûrement des auteurs dont j’ai souvent apprécié la plume qui vont sortir des nouveautés mais dont je n’ai pas connaissance.
Un petit mot pour la fin ?

En premier lieu, merci à toi, Aurélie, d’avoir pensé à moi pour cette "interview", je n’aurais jamais imaginé que ma petite personne pourrait représenter un intérêt pour d’autres.
Ensuite, merci à tous les visiteurs de mon blog, j’hallucine souvent en voyant le nombre de visites ou d’abonnés.
Merci également aux nombreux auteurs et éditeurs dont j’ai pu être en contact depuis le début de mon aventure de bloggeuse. Ce sont des rencontres qui se passent toujours tellement bien, avec très souvent de très bonnes découvertes livresques.
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette charmante blogueuse qui ne manque pas d'idées pour nourrir son blog d'articles tous plus savoureux les uns que les autres ! Encore une fois je la remercie d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview en un temps record, mais je la remercie également pour ses ultimes propos qui me vont droit au cœur et me font immanquablement plaisir !
Il est grand temps pour vous chers amis de partir à la rencontre d'Aurore en allant découvrir son blog, c'est par ICI ! N'hésitez pas non plus à la retrouver sur Twitter, Facebook, ou encore Instagram !