mercredi 1 mars 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la bloggeuse Skoldasy !


Mes amis l'heure est grave : Février vient de nous quitter en claquant la porte, rempli de pluie et plein de grisaille, sans nous laisser la moindre minute supplémentaire pour finir notre lecture en cours, l'odieux goujat ! Qu'à cela ne tienne, l'année continue et il est l'heure à présent de nous lancer à la conquête de mars - le mois, hein, pas la planète, ce n'est pas dans mon budget - qui, lui, sait se montrer bien plus généreux... De trois jours moins une heure... Généreux oui, mais faut pas abuser non plus ! ^^ Alors ne perdons plus un instant et rappelons en préambule le principe de ces petits articles, notamment aux nouveaux visiteurs qui nous rejoignent ici : Il s'agit pour moi de vous présenter un auteur ou toute autre personne essentielle à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et j'ai l'immense plaisir de recueillir cette fois-ci les confidences littéraires d'une blogueuse fort charmante, dont je suis les travaux depuis mes propres débuts dans la blogosphère, et qui fête ce mois-ci sa quatrième année bloggesque, laissez-moi donc vous présenter Ludivine, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Skoldasy ou Luvinia Wolf ! Gérante du blog "Entre les lignes", qui s'apprête donc à souffler sa quatrième bougie, cette sympathique demoiselle n'hésite pas non plus à mettre sa plume au service de son imagination et partage avec nous sa prose sur Wattpad. Préparant en même temps son concours anniversaire, celle-ci ne manque donc pas d'activités, mais s'est pourtant bien volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Je m’appelle Ludivine (mais je préfère utiliser mon pseudo : Skoldasy) et j’ai 29 ans. Mon blog est centré sur la littérature SFFF. Mais comme je suis une grande dévoreuse de livres, je lis dans tous les genres littéraires. J’aime découvrir des univers qui ne font pas partie de mon domaine de prédilection.
J’ai choisi le nom de mon blog "Entre les lignes " car, de mon point de vue, un roman a beaucoup à nous offrir. Il faut savoir repérer des petits éléments pour comprendre pleinement une œuvre dans sa globalité ! D’ailleurs il fête, en ce début de mois de mars, sa quatrième année ! De jolies surprises seront à venir pour fêter cela...
À la base, j’ai créé mon blog pour garder une trace de mes lectures et partager un genre littéraire qui me tenait à cœur.
Petit à petit, lui et moi avons évolué. Je me suis penchée sur les auteurs autoédités, où J’ai pu découvrir des personnes de talent avec des univers riches et passionnants.
Quand je repense à mes débuts, le chemin parcouru, la confiance de certaines personnes et les jolies rencontres faites par ce biais, je ne regrette aucunement mon choix. J’espère que cette aventure durera encore longtemps pour moi !
Je suis également une rebelle dans l’âme qui aime s’évader dans la musique métal, et qui écrit quelques petites fictions horrifiques pour passer le temps. La lecture comme l’écriture font partie de ma vie depuis mon enfance, à tel point que je n’arrive pas à m’en passer.
J'adore également jouer aux jeux vidéo quand j’ai besoin de me détendre !
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
C’est une part essentielle de ma vie. Je me sentirais totalement démunie si je n’avais pas un bon livre à lire entre les mains. J’ai toujours un roman qui m’accompagne dans mon sac ou sur ma table de chevet.
J’ai commencé la lecture très jeune, je devais avoir six ans. Je lisais les contes d’Andersen et des romans de Sissi l’impératrice. Petit à petit, mon goût a évolué vers le genre fantastique qui me procurait un soupçon d’évasion horrifique avec l’auteur R.L Stine.
Je dois posséder plus de 700 livres dans ma bibliothèque. J’ai également une sainte horreur de prêter mes livres à autrui, car je sais que je risque de devenir folle s’il y a une moindre page pliée ! Ils sont les trésors les plus précieux que je possède.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ? 
Le déclic ? J’ai débuté en postant mes avis sur "Booknode". Mais, je trouvais cela tellement impersonnel ! j’avais besoin d’un endroit à mon image où je pouvais laisser libre court à la création du design de A à Z. C’est à ce moment-là que j’ai créé mon blog, avant tout pour laisser la trace de mes lectures, puis partager mon ressenti.
Mes chroniques sont toujours très détaillées, car j’aime interpréter le livre dans son ensemble. Les notations sont jugées sur les mêmes critères : le roman dans sa globalité, le scénario, l’écriture, les personnages et le suspens.
Je possède également un compte Facebook, Instagram et Twitter pour partager ma passion avec d’autres lecteurs. Car c'est après tout grâce aux réseaux sociaux que l'on peut faire de jolies rencontres !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur a été "À la croisée des mondes" de Philip Pullman. Cette trilogie est juste incroyable, si riche dans une philosophie assez religieuse, mais qui ouvre notre esprit sur la bienveillance et la différence d’autrui. D’ailleurs, je viens d’apprendre que l’auteur voulait écrire une suite "The book of dust ", où nous retrouverons ces héros emblématiques. J’ai tellement hâte !!!
Je suis également obligé de citer des œuvres littéraires fantastiques qui m’ont subjuguée pour la maîtrise incroyable des auteurs, qui tiennent presque de la poésie. Il s’agit de "Apostasie" de Vincent Tassy, un conte vampirique si riche et philosophique qu’il est loin de l’image des vampires d’aujourd’hui. Il évoque la vie et la mort, d'une manière juste. 
Je citerai également la fabuleuse saga "Rose Morte" de Céline Landressie. Nous découvrons des immortels au cœur de glace, où trahison et complot font partie de leur quotidien. Le petit plus de cette saga, c’est la qualité incroyable des éléments historiques de la saga mêlée eu genre fantastique.
Pour mon dernier coup de cœur, ce fut "La Nymphe et le Dragon : L’indomptée et l’indomptable" d’Elsa Gallahan. Un roman de Fantasy centré sur une romance vraiment touchante ! Et la plume d’Elsa est également un vrai délice pour le lecteur !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ? 
Le livre dont je ne peux pas me séparer est "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Je ne sais plus combien de fois j’ai lu ce recueil de poésie !
Les romans que je lis en ce moment même sont "La Faucheuse" de Neal Shusterman, un livre de Science-fiction dont l’univers est détonant ! Quant au second roman, c'est "Les Traqueurs" d’Antoine Bombrun, un récit de Dark Fantasy palpitant !
Le livre qui prend légèrement la poussière dans ma bibliothèque est "Les Essais" de Montaigne. Je ne sais pas comment j’ai pu en venir à bout, mais la lecture fut vraiment indigeste. Il reste seul dans son coin, perdu au milieu de mes autres romans.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Sans conteste "Alice aux pays des Merveilles" de Lewis Caroll. Comme Alice, la curiosité m’a souvent amenée à découvrir des endroits, des personnes hétéroclites. C’est ce que j’aime le plus dans ma vie ! J’ai également un côté un peu "folle" que j’assume totalement. L’ordre et la raison ne sont pas pour moi, le chaos et la folie, c’est ce qui fait que la vie est nettement plus intéressante ! J’aime faire les choses sur un coup de tête, même si cela peut dérouter certaines personnes. J’aime surprendre !
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Je ne sais pas si je resterai vivante après l’avoir rencontré, mais le personnage qui me fascine le plus est "Lest de Lioncourt" des "Chroniques de vampires" d’Anne Rice. Elle a créé un vampire au passé troublant, avec une âme écorchée à souhait. Il assume son côté prédateur avec passion, mais on ressent une certaine fragilité également chez lui. C’est un personnage qui ne supporte pas la solitude, qui a besoin de la reconnaissance de ses pairs. Bref, un personnage aux multiples facettes très attrayantes pour moi.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Le nouveau roman de Sire Cédric, "Du feu de l’enfer". Il s’agit d’un de mes auteurs chouchous, où je ne manque jamais une sortie littéraire. On peut dire qu’il a un don manifeste pour l’horreur et le suspens ! Ses thrillers sont les meilleurs à mes yeux.
Le second livre que j’attends avec impatience, c'est "Victorian Fantasy #2 – De velours et d’aciers" de Georgia Caldera. Tout comme l’auteur précédent, je me procure immédiatement ses nouveaux romans dès sa sortie.  J’attends cette suite depuis trop longtemps à mon goût, je ne vais certainement pas la manquer fin mars !
Un petit mot pour la fin ?
Je tiens à te remercier du fond du cœur Aurélie pour cette interview. C’est un joli cadeau pour les quatre ans d’existence de mon blog. Tu n’imagines pas à quel point ton initiative me touche !
Je dirai également aux lecteurs de continuer à lire, à enrichir votre imagination ! Les livres sont des objets qui nous permettent de voyager à travers les époques et les dimensions. C’est la plus belle chose qui existe au monde !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette fascinante et détonante bloggeuse, dont les chroniques transpirent du talent qui est le sien à nous faire partager sa passion ! Encore une fois je lui souhaite un joyeux bloganniversaire et la remercie chaleureusement d'avoir accepté de prendre de son temps pour relever mon petit défi littéraire !
Retrouvez dès à présent Ludivine, sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore Instagram, et bien évidemment sur son blog !