dimanche 26 mars 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec... Trois invités surprises !


Ah mes amis... Le monde ne tourne décidément pas rond... Mais moi non plus me direz-vous... Et ma foi, vous avez sans doute raison ! Aussi, à l'heure du changement d'heure, à une semaine du 1er avril, ma petite cervelle et moi sommes de retour pour vous surprendre, non seulement en vous livrant une TRIPLE interview (Ne restez donc pas plantés devant votre ordi la bouche ouverte, vous êtes pourtant habitués à ma folie des grandeurs et vous allez finir par baver, ça manque d'élégance ! ^^ ) mais aussi en m'en servant comme prétexte pour vous annoncer une petite surprise dont je vous présenterai le contenu dès mardi, et à laquelle mes charmants invités seront bien évidemment parties prenantes... (Encore deux jours à attendre mes amis... Là vous pouvez baver !)

Aussi ai-je donc l'immense plaisir de recueillir les confidences de trois personnes qui me sont particulièrement chères et tiennent une place très importante dans mon cœur... Mes amis je vous présente donc, par ordre d'apparition... Laura, ma meilleure amie et "grande soeu-soeur" qui me suit et me poursuit depuis la maternelle (Je frappe le premier qui dira que c'est vieux !), suivie de Franck, mon cher et tendre, l'homme de ma vie qui me supporte et me soutient depuis bientôt neuf ans déjà (Même avertissement...),et "last but not least" vient enfin Roseline, la seule et l'unique, répondant plus communément au nom de MAMAN depuis plus de 28 ans (Dernier avertissement avant exécution : Soyez prévenus...) ! Le tableau aurait tout simplement été parfait si j'avais pu y inclure Jean-Pierre, mon PAPA que j'aime si tant... Sauf qu'il y a un hic... Oui mes amis, pour mon plus grand regret, l'homme, le mythe, la légende qu'est Papounet n'est malheureusement pas lecteur...

Qu'à cela ne tienne, je lui fais ce petit clin d'œil au travers de cette courte apparition photographique, et vous laisse donc découvrir les réponses de mes trois lecteurs chouchous… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laura : Je m'appelle Laura, j'ai 28 ans, je suis professeure des écoles, et bien sûr lectrice. Que dire de plus si ce n'est que j'ai un chien, et que lui et moi vivons dans un petit appartement parisien rempli de bouquins !
Franck : Je m'appelle Franck et j'ai 43 ans. Fonctionnaire, sportif mais lecteur avant tout. J'aime vivre en compagnie de mes livres, mon chien et mon chat, sans oublier ma blogueuse de compagne bien sûr !
Roseline : Je m'appelle Roseline, j'ai 54 ans et je suis fonctionnaire. Amoureuse de la nature, je m'intéresse à tout ce qui peut sortir sur le sujet (livres, films, expositions...). J'aime beaucoup tout ce qui ce qui est mots mêlés, croisés, fléchés, cachés, fléchés... Mais ma plus grande passion reste la lecture.
 
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Laura : En fait je lis depuis toujours... Je me souviens de récréations en primaire que je passais un livre à la main. Ou encore à la Fac, où j'étais connue pour sortir à l'intercours, toujours avec un bouquin à la main.
Depuis que je suis dans la vie active, j'ai malheureusement moins de temps pour me consacrer à la lecture, contrairement aux idées reçues... Donc j'essaie de me rattraper pendant les vacances ! En résumé, je dirais donc que je suis aujourd'hui une petite lectrice sur une grande partie de l'année, par manque de temps...
Franck : Ca dépend. Car je lis des livres mais aussi la presse, en fait tout ce qui touche à l'actualité et la littérature. Je peux lire un roman comme une revue littéraire ou le supplément littéraire d'un journal. De plus je pense être un lecteur exigent, car je n'hésite pas à abandonner une lecture qui ne me plaît pas.
En tout cas, la lecture tient une place importante dans ma vie, et ce depuis mes années collège, au cours desquelles j'ai découvert de grands classiques, plus particulièrement grâce à mon prof de français de 4ème, que je tiens d'ailleurs à remercier aujourd'hui. Je me souviens qu'à l'époque j'espérais déjà qu'on m'offre des livres pour Noël ou mon anniversaire !
Roseline : On peut dire que je suis une lectrice... Moyenne ! Je lis dès que je peux, même si je lis moins vite et surtout bien moins que ma blogueuse de fille ! Mais le simple fait de pouvoir lire ne serait-ce que quelques pages par jour suffit à mon bonheur.
En fait la lecture est ma passion première, d'aussi loin que je me souvienne, car je lisais déjà beaucoup étant enfant. Alors bien sûr les aléas de la vie ont fait que j'ai connu des périodes où j'avais moins l'occasion d'assouvir cette passion, mais celle-ci ne m'a jamais quittée, et se retrouve même exacerbée depuis l'ouverture du blog de ma fille qui me permet de découvrir de nombreux auteurs ! 
 
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire une bon roman ? Si oui, laquelle ?
Laura : Alors je n'écris pas... Mais je ne pense pas... Il existe plein de lecteurs différents, et donc plein de romans différents, pour que chacun trouve son bonheur... Pour ma part, un bon roman passe d'abord par les personnages, je dois pouvoir m'y attacher, avoir envie de découvrir ce qui va leur arriver, etc...
Franck : Non ! S'il y en avait une, ça se saurait depuis bien longtemps, et on pourrait tous devenir écrivain ! Je pense cependant que le minimum requis pour un roman, c'est de susciter de l'émotion chez le lecteur. C'est en tout cas ce que je recherche quand je me plonge dans un livre...
Roseline : Non... Je ne pense pas... Sinon ce serait trop simple ! Je pense plutôt qu'un roman est bon dès lors qu'il sait retenir l'attention de son lecteur, qu'il donne envie au lecteur de tourner la page, pour connaître la suite, pour connaître la fin. Je pense que l'écrivain doit donc réussir à se mettre à la place de son lecteur pour parvenir à cette fin...
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Laura : Mon premier coup de cœur ? C'est vieux, mais celui qui me vient en tête, c'est "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. Mon grand frère me l'a offert pour Noël, je devais être en CM1. J'ai essayé de le lire, et je n'ai pas réussi... Je l'ai donc mis de côté, en gardant l'objectif de réussir à le lire... Et je l'ai fait : C'était en 6ème et j'étais super fière ! J'ai tellement aimé que ça m'a décidé à étudier le latin en 5ème, car je voulais comprendre sans avoir à lire les traductions en bas de page... Bon, ça, je n'ai jamais réussi... Mais ça reste un roman que j'aime beaucoup... Je devrais le relire d'ailleurs !
Pour le dernier, je dirais qu'il remonte à cet été... Il faut dire que j'étais hospitalisée, j'ai donc eu le temps de bouquiner ! Il s'agit du tome 1 du "Cercle de Pierres" de Diana Gabaldon. C'est l'histoire d'une jeune femme à la fin de la deuxième guerre mondiale, qui se retrouve plongée dans l'Ecosse du XVIIIème siècle, avec tous les dangers qu'une femme peut rencontrer à cette époque. J'ai adoré ce premier tome, j'en suis aujourd'hui au septième et il m'en reste encore un, mais malheureusement je dois avouer qu'à mon sens l'histoire s'essouffle un peu... Pour autant je ne change pas d'avis sur ce premier tome, que j'ai dévoré en quelques jours à peine !
Franck : Mon premier coup de cœur littéraire... Ca remonte un peu, mais c'est sans doute "Germinal" d'Emile Zola. C'est un livre que j'ai reçu en cadeau pour mon 15ème anniversaire, un livre que je souhaitais justement avoir. Très heureux de ce cadeau, j'ai n'ai donc pas tardé à le lire, et j'ai alors découvert la condition ouvrière au XIXème siècle, ce qui m'a beaucoup ému, et c'est encore le cas aujourd'hui maintenant que j'y repense...
Mon dernier coup de cœur littéraire, c'est "Le Chien" d'Eric Emmanuel Schmitt, une nouvelle que je relirais d'ailleurs bien volontiers, parue seule mais qu'on peut également retrouver dans un recueil de nouvelles intitulé "Les deux messieurs de Bruxelles". Ma compagne m'en a justement ramené un exemplaire de la Foire du Livre de Bruxelles, et je l'ai lu dans le train, en une heure à peine, en me rendant à Livre Paris... La place de l'animal dans cette nouvelle poussera sans doute le lecteur à voir ce dernier différemment après sa lecture et qui peut justement faire comprendre aux gens le profond attachement que peuvent manifester les personnes envers leur animal de compagnie, ce que j'ai d'ailleurs pu dire à l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer pour me le faire dédicacer !
Roseline : J'ai eu mon tout premier coup de cœur littéraire pour "Les Misérables" de Victor Hugo, un roman que j'ai gagné comme prix de fin d'année lorsque j'étais en CM2, j'avais alors 10 ans. C'est pour moi une histoire à rebondissements qui me passionne encore aujourd'hui après toutes ces années, où se mêle la misère, la tristesse et les jours heureux. C'est un livre que je relis assez régulièrement, la dernière fois remonte à environ un an.
Pour mon dernier coup de cœur, je citerai un roman autoédité que ma fille m'a fait découvrir fin d'année dernière, il s'agit du tome 1 de la saga "Au Royaume de Kitoln" de Laurence Puzenat. C'est une histoire passionnante et amusante, celle d'un mage qui part à la recherche d'un dragon en compagnie d'une jeune apprentie au caractère bien trempé, Sildra. Et c'est justement cette dernière, pour laquelle j'ai vraiment eu un coup de cœur, qui m'a fait adorer ce monde fantastique. J'en attends d'ailleurs la suite avec impatience !  
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Laura : Mon livre de chevet ? Je dirais "Orgueil et préjugés" de Jane Austen... Je le connais par cœur, j'ai les adaptations en DVD, j'a lu certaines réécritures et plusieurs suites écrites par différents écrivains, et je ne m'en lasse pas... Je trouve qu'il a un côté atemporel : il a beau se dérouler dans le passé, les personnages ont des réactions qu'on pourrait encore avoir aujourd'hui... Et la suite écrite par P.D. James avec "La mort s'invite à Pemberley", l'illustre parfaitement...
Pour celui qui cale ma bibliothèque, c'est surtout des livres à côtés desquels je suis passée, auxquels je n'ai pas accroché. Le dernier en date (et je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis), c'est "Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent. Je disais que j'avais besoin de m'attacher aux personnages... Et bien là, pour moi, je n'y ai vu qu'un homme qui exerce un métier qu'il déteste, qui ne profite pas de la vie, dont la seule compagnie est un poisson rouge qu'il renouvelle régulièrement... Mais après c'est un point de vue personnel, je sais qu'il est peu partagé, mais comme je disais plus haut, tous les lecteurs sont différents et ont une sensibilité différente. C'est pourquoi il est important qu'il y ait une telle offre, et autant de diversité dans la littérature...
Franck : Mon livre de chevet... Je vais sans doute vous faire rire, mais... C'est le dictionnaire ! Rien ne vaut un bon Larousse ou un Robert illustré, dans lequel on peut allégrement se replonger lorsqu'une question vient à se poser !
Quant à celui qui cale ma bibliothèque, ça pourrait finalement être n'importe quel recueil de poésie, n'étant pas du tout sensible à ce genre littéraire.
Plus sérieusement, je ne pense avoir ni l'un ni l'autre. Parce que mon livre de chevet peut évoluer au gré de mon âge comme de mon état d'esprit. De même que je n'hésite pas abandonner un livre auquel je n'accroche pas... Et je ne me vois pas dire du mal d'un livre que je n'ai pas terminé. Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais, juste que je n'étais pas le public visé...
Roseline : Pour ce qui est de mon livre de chevet, j'en vois déjà certains rire, mais c'est  le livre "Skizogrammes" de Francis Lalanne... Déjà je suis très sensible à la poésie, c'est un genre littéraire que j'aime beaucoup, mais j'adore ce recueil-là, je le relis bien volontiers... Raison pour laquelle il se trouve justement sur ma table de nuit !
Et sinon un livre qui pourrait bien caler ma bibliothèque, c'est "Le premier appelé" de Christian Ego... Pourtant Prix du Polar Historique 2012, je dois avouer que j'ai été particulièrement déçue de cette lecture, que j'ai trouvée ennuyeuse, interminable... Autrement dit je n'ai vraiment pas accroché... Désolée...
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Laura : Elle est dure celle-là ! Je ne sais pas... Ce qui me plaît dans les bouquins, c'est surtout qu'il y ait un mélange des personnages, qui nous ressemblent, mais pas totalement... Et surtout, avant le happy end (ou pas...), il leur arrive tellement de galères... Que je ne suis pas sûre d'en avoir envie... Ou alors on va directement à la fin ! ^^
Franck : Question difficile... Le premier livre qui me vient à l'esprit... C'est "Le Misanthrope" de Molière, car je dois admettre que je suis assez peu sociable ! Mais plus sérieusement, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre dont l'intrigue corresponde à ma vie... Et c'est sûrement mieux comme ça !
Roseline : Voilà une question à laquelle je ne saurais répondre... Ma vie n'est sans doute pas assez étonnante ou palpitante pour devenir un sujet de roman, en tout cas de mon point de vue... Et puisque la lecture est pour moi un moyen de m'évader du triste quotidien que l'on affronte chaque jour, aucun titre ne me vient à l'esprit...
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Laura : Encore une question difficile, décidément... J'ai envie de dire que, quand on lit, on les rencontre déjà, on pénètre au cœur de leur intimité, on partage leurs pensées, leurs sentiments... Alors il y en a sûrement avec qui j'aurais voulu prolonger l'expérience, mais là, comme ça, je n'ai pas de nom qui me vient...
Franck : Ah mais je n'en sais fichtrement rien, c'est quoi ces questions ?! Là, comme ça, je ne sais vraiment pas... Par contre, s'il y a une personne du monde littéraire que je rêvais de rencontrer, c'est François Busnel, le présentateur de "La Grande Librairie" sur France 5 qui ne doit même pas se rendre compte à quel point, au travers de ses émissions, il peut donner envie de lire tel ou tel livre... Un souhait que j'ai enfin pu réaliser à l'occasion de Livre Paris cette année !
Roseline : Là aussi c'est une question compliquée... Comme ça, je dirais Jean Valjean, qui est l'un des principaux personnages des "Misérables" de Victor Hugo... Ou alors le Capitaine Victor Coste, qu'on retrouve dans chacun des romans d'Olivier Norek... C'est au moins un personnage que j'aimerais d'ailleurs retrouver à l'occasion d'un prochain roman...
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Laura : Non, je prends comme ça vient... Quand je découvre qu'un auteur sort un livre ou une suite, je suis heureuse mais j'anticipe assez peu. D'autant plus que je suis le genre de lectrice qui lit selon ses envies : j'ai une pile de livres à lire immense mais, quand je vais avoir fini ma lecture en cours, je ne vais pas forcément me diriger vers le bouquin qui attend depuis le plus longtemps ou le dernier arrivé, mais bien vers celui qui me fait le plus envie... Je crois que tu connais ça, toi aussi : Je n'arrive pas à m'imposer un "ordre de lecture" !   
Franck : Non, pas spécialement, car en dehors des rentrées littéraires à l'occasion desquelles je fais quelques repérages, je n'en attend pas un plus qu'un autre... Je lis selon mes envies du moment, pas en fonction des sorties du moment...
Roseline : Oui... Il y a bien "Attends-moi au ciel" de Carlos Salem, qui doit bientôt paraître aux éditions Actes Sud et dont on m'a dit beaucoup de bien... Et sinon il y a aussi le prochain roman d'Olivier Norek, un auteur dont ma fille a su me rendre fan !
 
Un petit mot pour la fin ?
Laura : Le mot de la fin, ce serait "plaisir" pour moi, car c'est bien ce que doit représenter la lecture, un plaisir ! Et ne laissez personne vous dire ce qu'il faut lire ou ne pas lire... C'est en fonction de chacun, de ses goûts, de ses envies... Et ce que dit ma grand-mère pour la nourriture vaut également pour les livres : Ne dis pas que c'est nul, dis que tu n'aimes pas !  
Franck : C'est fou ce que ce questionnaire était long et compliqué ! Je préfère largement quand c'est moi qui pose les questions ! Sinon je terminerai par une citation de François Mauriac : "La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
Roseline : Merci de m'avoir choisie et posé toutes ces questions, même si certaines m'ont donné du fil à retordre ! Ton blog est génial, il m'a permis de découvrir l'autoédition et tant d'auteurs que je ne connaissais pas ! Je suis vraiment très fière de toi !  
Voilà donc quels lecteurs se cachent derrière ma meilleure amie, mon compagnon et ma mère... N'y voyez pas là un ordre particulier de préférence, mais bien plutôt un ordre de passage... Passage pour quoi ? Et bien je vous donne rendez-vous dès mardi pour en savoir plus !
En tout cas je les remercie bien chaleureusement, non seulement de s'être tous les trois prêtés avec sincérité au jeu de mes petites questions indiscrètes, mais aussi de me suivre dans toutes mes pérégrinations littéraires, et surtout de supporter chaque jour mon petit verbiage qui entoure mes folles activités de blogueuse passionnée car sans eux, je n'avancerais pas aussi loin !