samedi 15 avril 2017

Chroniques 2017 \ L'Enfant des Cimetières de Sire Cédric



J'ai certainement trouve le MAÎTRE du thriller fantastique : "L'enfant des cimetières" de Sire Cédric, publié aux éditions Le Pré aux Clercs et au format poche chez Pocket !

Le pitch : Lorsque sa collègue journaliste Aurore l'appelle en pleine nuit, David se doute qu'il arrive sur une affaire peu banale... Mais ne s'attendait tout de même pas à un tel massacre : Apparemment pris de folie, un père de famille, fossoyeur de métier, a tué toute sa famille à coups de fusil avant de suicider. Déjà ébranlé David voit sa vie tourner au cauchemar lorsque sa compagne Kristel se fait tuer à son tour par le neveu du même fossoyeur, intimement persuadé d'être poursuivi par les ombres... Heurté de plein fouet par cette vague de folie mortelle et bien décidé à percer à jour cette curieuse légende de l'enfant des cimetières, David se lance à corps perdu dans cette enquête aux côtés d'Aurore, mais aussi du Commandant Vauvert en charge de l'affaire... Sans se douter qu'ils vont se voir confrontés à des évènements qu'ils n'auraient osé imaginer...

Argh ! Qu'il m'est difficile de vous résumer ce roman sans risquer de vous spoiler... Qu'il m'est difficile de m'arrêter là moi qui voudrais tant vous raconter... Me rangeant désormais dans les fanatiques de cette plume addictive et fantastique, c'est sans hésiter et désormais en habituée que je me suis littéralement ruée sur le stand de l'intéressé présent (bien évidemment !) aux Quais du Polar de Lyon ! Attendant mon tour comme un chien attend son os, comme un drogué attend sa dose, comme un nugget attend sa sauce, vous auriez dû me voir, moi et ma fébrilité, une fois mon tour arrivé ! Et de jubiler en constatant que l'auteur se souvenait de moi (En même temps je le traque de Salon en Salon... Comment ça je suis cinglée ?! Mais pas du tout... Juste passionnée !!), ce sont les yeux remplis d'étoiles (noires) que je repartais en possession de deux nouveaux romans du grand Sire dédicacés... Et quelles dédicaces mes amis, quelles dédicaces !

Mais voilà je m'égare et déraille alors que je suis sensée vous parler de ce thriller fantastique complètement dément ! Car ce n'est plus un piège mais un véritable guet-apens littéraire que l'auteur met en place... A peine le livre ouvert et BAM ! Le lecteur s'en prend plein la tête et se retrouve immédiatement happé par une intrigue démesurément bien ficelée. Le lecteur plonge et s'enfonce dans les abymes de cette fascinante et terrifiante histoire où le fantastique côtoie dangereusement la réalité au point de lui laisser croire que tout pourrait être vrai et le faire ainsi flipper... Dès lors s'enchaînent autant de cadavres que de rebondissements, autant de morts violentes que d'évènements, tenant ainsi son lecteur en haleine, les yeux remplis d'un suspense haletant, rivés sur un texte impossible à lâcher jusqu'à son dénouement.
Non content d'avoir écrit un bouquin hallucinant, l'auteur le livre en outre avec une petite de équipe de personnages on ne peut plus intéressants, d'autant qu'ils parviennent à faire vivre et survivre une histoire d'amour en plein chaos sanglant. Le lecteur ne peut ainsi que s'attacher et suivre David dont il suivra les pas à chaque instant, mais aussi et bien évidemment l'immanquable Commandant Vauvert, sa grande taille, sa grand gueule et son grand coeur.
Est-il seulement nécessaire d'ajouter que la plume est aussi nerveuse que percutante, aussi intense qu'envoûtante, le style aussi vif qu'efficace, aussi fluide qu'élégant... Pour un roman ahurissant, tout simplement...
 
En bref, un coup de coeur pour ce fantastique thriller... Attention, auteur addictif !