mercredi 19 avril 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Dorine, gérante du blog "Chut je lis !"


N'est-ce pas qu'il est bon de retrouver ces fameux week-ends prolongés qui nous ont tant fait défaut l'an passé ? Une journée supplémentaire pour se poser un peu, se reposer des salons passés, préparer les salons et participations à venir, toiletter mon blog avant qu'il ne tombe en ruines... Et bien sûr bouquiner... Quel bonheur ! Pour autant je garde toujours en tête mes sacrosaintes interviews que je chéris toujours autant malgré le temps qui défile et les mois qui passent... Et parce que la répétition permet de prévenir tout oubli, je ne manque pas de vous rappeler une fois encore le principe de ces petits articles : Il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels de la scène littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...

Ne perdons plus un instant et partons donc à la découverte de notre invitée du jour ! J'ai aujourd'hui l'immense plaisir de recueillir les petites confidences littéraires de la charmante Dorine ! Alors que je la côtoie déjà depuis quelques temps via les réseaux sociaux, c'est en premier lieu le nom de son blog qui a su retenir toute mon attention : "Chut, je lis !" : n'est-ce pas là un titre délicieux, autant d'ailleurs que son sous-titre "Des livres, de la bonne humeur et du chocolat" ... Comment voulez-vous résister à un tel programme, surtout en cette période pascale où je n'ai su retenir mes papilles de dévorer tout ce qui pouvait se trouver de cacaoté à proximité ! D'autant que notre sympathique Dorine ne se contente pas de lancer ces quelques mots aux quatre vents, non... Elle s'y tient et nous offre ainsi de  savoureuses chroniques sur un blog qui respire la joie de vivre et la passion littéraire ! Autant vous dire qu'il est impossible de ne pas y succomber, et c'est donc avec joie que je voyais la demoiselle se prêter de bon cœur au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis franchement reconnaissante d'ailleurs !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter, ainsi que ton blog, en quelques mots ?
Je m'appelle Dorine,  j'ai 24 ans et j'ai créé mon blog fin 2015 après avoir lu la saga "Les Etoiles de Noss Head" de Sophie Jomain. J'avais tellement aimé la saga que je me sentais frustrée de n'avoir personne à qui en parler !!
Je lis un peu de tout, j'aime varier les styles pour ne pas me lasser. Mon plus grand dada, ce sont les témoignages et histoires vraies, j'en possède pas mal, surtout sur le thème du handicap (déformation professionnelle !)

Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je suis une lectrice depuis toujours. Je lisais déjà pas mal quand j'étais enfant, j'étais très calme et passais tout mon temps avec mes bouquins... Mais les lectures obligatoires du lycée ont réussi à me dégouter de la lecture... A ce moment là, je ne lisais presque plus du tout... Puis j'ai repris la lecture pendant mes études post-bac, en relisant les sept tomes de la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling ! Les livres constituent mon monde, ma bulle d'oxygène. C'est vraiment ma passion !

Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à devenir blogueuse ? Quel a été ton déclic ?
En fait j'ai déjà répondu à cette question sans le savoir ! Comme je disais plus haut donc, c'est la saga "Les Etoiles de Noss Head" de Sophie Jomain qui m'a poussé vers la blogosphère. Et puis la saga "The 100" de Kass Morgan... Que j'aime d'amour !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire, c'est la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling... Eh oui ,ce n'est pas très original ! ^^ Je suis entrée dans l'univers avec facilité, les personnages sont réalistes et adorables, et puis la magie... Un vrai monde dans lequel s'échapper quand rien ne va !
Mon tout dernier coup de cœur, c'est "Normal(e)" de Lisa Williamson qui aborde la question du genre. Les personnages sont très touchants, c'est mon premier livre parlant de ce sujet, et ça m'a ouvert les yeux sur l'importance d'en parler !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Alors en ce moment, je lis "Ne m'appelez pas Blanche-Neige", de Gally Lauteur. Mais sinon ce pourrait bien être "Mille baisers pour un garçon" de Tillie Cole, car c'est une histoire que j'ai vraiment a-do-ré  ♥ ♥ . Mais en fait... J'ai une liseuse de chevet... ;)
Pour celui qui cale ma bibliothèque, ça pourrait être mon anthologie de la poésie française ou l'intégrale du "Monde de Narnia" de C.S. Lewis car ce sont des livres énormes... ^^ Mais pour répondre à la question,  je pourrais dire "Baad" de Cédric Bannel, car je n'ai malheureusement pas aimé, j'ai même abandonné ma lecture...
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je dirai "Les yeux de Léon" de Jo Ann Von Haff, tout simplement car je me suis vraiment retrouvée dans le personnage d'Annaëlle, et surtout la vision qu'elle a d'elle-même...
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
B E L L A M Y (Dans la saga "The 100" de Kass Morgan) !!! C'est mon chouchou de tout les temps ! ♥ ♥  C'est mon BookBoyFriend par excellence, je l'aime dans la saga et dans la série. Il a toutes les qualités que j'aime, il est beau, courageux, intelligent et plein d'humour...
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Oui, même plusieurs ! J'attends notamment la suite de "Caraval" Stephanie Garber et le tome 3 de "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos !
Un petit mot pour la fin ?
 Merci pour ces petites questions, c'était très sympa !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette adorable blogueuse dont la passion se ressent au travers de ses mots, que ce soit dans le cadre de cet article ou pour ses chroniques particulièrement soignées et alléchantes, sur un blog qui l'est tout autant ! Encore une fois je la remercie d'avoir relevé ce petit défi littéraire en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire et son enthousiasme constant qui fait plaisir à lire !
Il est temps pour vous de retrouver dès à présent Dorine en vous dirigeant sur son blog juste ICI ! Sans compter que Dorine est aussi sur Twitter, Facebook, Instagram... Elle est partout ! :D

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce bel article et tes gentils mots !

    RépondreSupprimer