dimanche 14 mai 2017

Chroniques 2017 \ La Route des Montagnes de Franck Hervson


Une bien plaisante découverte dans le monde de la fantasy : "La Route des Montagnes" de Franck Hervson, disponible sur Amazon.

"Jezz-al-Dhir, port inondé de sable sur la côte Sud-Ouest du Gâlad-Jezel". Le chasseur de trésors Ervim Herderant y attend la Gigue Noire pour rejoindre Khan-Karij... Mais on raconte que le navire se serait brisé sur les récifs de la passe d'Al-Ryhd à la suite d'une tempète. Il ne reste plus d'autre solution à Ervim que d'emprunter la redoutable et redoutée route qui traverse les montagnes de l'Al-Amhet... Une route à la sinistre réputation et sur laquelle les rumeurs les plus inquiétantes circulent, puisqu'on dit que personne n'en est jamais revenu... Mais il en faut plus pour effrayer Ervim et la folle équipée dont il rejoint les aventuriers, tous plus renommés les uns que les autres dans leurs prouesses défensives... Décidément prêts à tout affronter, les huit compagnons de (in)fortune, à la tête desquels le Semi-Nain Venid O'Kern, partent ainsi en expédition... Sans se douter de ce qui peut bien les attendre au cœur de ces montagnes inhospitalières...

Le hasard fait étrangement bien les choses... Car c'est à la suite d'un de mes tweets, posté en vue du Salon de l'Autoédition qui se tenait hier à Pierre Bénite, que je recevais de la part de cet auteur que je ne connais pas (encore) un petit lot de marque-pages à disposer sur mon stand... Et c'est donc à la simple vue de ces marque-pages que mon petit cœur de lectrice s'est emballé, me poussant dès lors à me ruer sur Amazon pour m'offrir le précieux manuscrit en version numérique et le découvrir sans délai... Oui, décidément un bien heureux hasard...

Curieux comme une si belle couverture d'apparence si lumineuse peut receler un roman si sombre... Ne manquant pas d'audace, l'auteur nous plonge ici dans une intrigue prenante à souhait, qui saura vous inquiéter dès le prologue entamé. Très vite, et à l'instar de nos protagonistes, le malaise s'installe à vos côtés, le doute s'immisce dans votre âme et la crainte s'insinue dans votre cœur... Et de la même manière que nos héros : la lecture est entamée, nulle possibilité de reculer, il vous faut affronter ce qui se cache au détour de ces pages... C'est dès lors fébrile mais pris au piège d'un livre impossible à lâcher que le lecteur se retrouve à écumer les chapitres, dévorer les pages et engloutir les mots pour aboutir à un dénouement qui lui laissera sûrement un soupçon d'amertume, une pointe de regret, un zeste de nostalgie, mais surtout une belle dose de curiosité... Pour un autre roman à venir ?
Quoiqu'un peu trop nombreux peut-être, les personnages s'avèrent judicieusement brossés et particulièrement intéressants. Les principaux attirent sans tarder l'attention d'un lecteur qui se laissera conquérir par le valeureux esprit d'Ervim, le savoureux verbe de Venid O'Kern, la singulière personnalité d'Irthows, et se plaira dès lors à vivre moult péripéties en leur (presque) rassurante compagnie.
La plume est élégante, fluide, soignée, le style efficace et minutieusement travaillé, ce qui offre au lecteur de très belles descriptions outre une lecture particulièrement plaisante.
En bref, heureux qui comme Aurélie a fait un beau voyage en fantasy...