samedi 6 mai 2017

Chroniques 2017 \Par delà les siècles de Valérie Faiola



Un mélange des genres plutôt plaisant : "Par-delà les siècles" de Valérie Faiola, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Ayant pris la lourde décision de quitter le foyer familial pour se libérer du joug de ses parents, Livia prend la direction de Lyon pour y retrouver son amie Gaëlle. Alors qu'elle reprend petit à petit sa vie en main, retournant sur les bancs de la fac tandis qu'elle fait la rencontre de Richard, celle-ci n'en reste pas moins hantée par de curieuses visions, et notamment celle d'un certain Philippe, qui aurait vécu sous l'Inquisition, dans le même temps qu'une dénommée Caterina est condamnée au bûcher. Pour comprendre les faits et se libérer de ces rêves étranges, Livia se met en quête de vérité, quitte à faire quelques sacrifices...
 
C'est à la suite d'un sympathique échange via mon blog que je croisais la route de cette auteure me proposant la découverte de son roman et me l'envoyant fort généreusement, en version papier s'il vous plaît ! Ce qui est d'autant plus agréable à la vue de cette superbe couverture si fascinante, si inspirante...
Usant intelligemment d'un brillant mélange des genres, l'auteure nous entraîne ici au coeur d'une intrigue sensible et originale, pensée avec brio et admirablement construite. Bien que souffrant sans doute d'un problème de rythme, trop lent au démarrage puis trop rapide au coeur du livre, le lecteur peut certes se sentir déstabilisé mais n'en perdra pas le fil pour autant, et se laissera dès lors porter par les évènements qui s'enchaînent au fil des chapitres. Si les voyages dans le temps sont passionnants, les descriptions développées par l'auteure sont quant à elles magistrales et envoûtent littéralement le lecteur qui découvre ainsi l'espace qui l'entoure comme s'il y était, tant le travail de documentation qui semble avoir été fait en amont force le respect, pour un lecteur qui se retrouve captivé d'un bout à l'autre de ces pages.
Si l'intrigue est étoffée avec force détails, ses protagonistes ne sont pas en reste et apporte beaucoup à l'intérêt du récit. Bien que n'ayant pu m'attacher réellement à notre héroïne qui a pu m'agacer à certains moments, elle n'en reste pas moins un atout majeur du roman tant son courage et sa volonté de découvrir la vérité atteignent le lecteur en plein coeur. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi intéressants et s'avèrent même être une aide bienvenue lorsque Livia se retrouve en difficulté.
Si la plume est fluide et élégante, le style plaisant, c'est surtout ce mélange des genres qu'il faut retenir et sur lequel il faut revenir, car en effet l'auteure a su doser juste ce qu'il fallait de romance, d'histoire, de suspense et de fantastique pour nous livrer une intrigue atypique mais prenante et donc réussie.
 
En bref, une lecture intéressant, prenante et charmante !