jeudi 18 mai 2017

Compte rendu sur le Salon de l'Autoédition !

Et si je profitais du #JeudiAutoEdition pour vous parler de ce formidable Salon de l'Autoédition qui s'est tenu samedi 13 mai à Pierre Bénite ? N'est-ce pas que c'est une bien belle idée qui vous botte ? Alors attachez vos ceintures et c'est parti pour une petite remontée dans le temps !
Remontons tout d'abord à la source... C'est en début d'année, au hasard d'un passage via Twitter ! que votre dévouée s'est retrouvée nez à nez avec un séduisant tweet me glissant au coin de l'œil une proposition fort décente... La possibilité de tenir un stand à l'occasion du premier Salon de l'Autoédition... C'est là mon petit cœur de blogueuse s'est réveillé, s'est alarmé, s'est emballé pour finir par hurler ces quelques mots à la tête de mon cerveau : "OUI, JE LE VEUX!!!" Aussi me suis-je donc empressée de solliciter les documents nécessaires pour prétendre à la chose...
 
Et je recevais alors quelques semaines après le Graal du participant : Le formulaire d'inscription que je survolais... Parcourais... Relisais... Scrutais... Laissant insidieusement le doute s'emparer de mon cœur et l'incertitude se glisser dans mon âge et l'appréhension me monter au cerveau : Suis-je légitime à prétendre au stand ? Mais pour y proposer quoi ?
Je posais donc la question sur Twitter et mes followers ne tardaient pas à me rassurer voire même à m'encourager à passer à l'acte... J'envoyais dans le même temps un mail à l'organisatrice de l'évènement qui parachevait de me convaincre... C'est ainsi que je remplissais et renvoyais les papiers... Oh mon Dieu, je vais tenir un stand au Salon de l'Autoédition...!!!
C'est d'ailleurs à cet instant que j'ai réalisé où se trouvait Pierre Bénite... 69... Rhône... Ah oui... Pour sûr que mon 60 n'est pas si loin numériquement parlant... Mais géographiquement c'est une autre histoire... Seulement pour multiplier les voyages vers Paris et m'être déjà rendue jusqu'à Lyon, Bruxelles et même Genève avant de me rendre à Epinal demain, vous savez bien que je suis assez folle pour ne pas m'inquiéter d'une telle distance !
 
Bon... L'inscription, c'est bien... Mais la contribution... C'est mieux : Que vais-je bien pouvoir proposer sur mon stand aux visiteurs du Salon, moi qui n'écris pas... En voilà une question qu'elle est bonne dites-moi ! Aussi mon cerveau s'est mis à chauffer, surchauffer, provoquant une véritable ébullition et un déchaînement d'idées qui n'était pas près de s'arrêter...
En effet, puisqu'il s'agit d'un Salon de l'Autoédition, l'idée première est bien sûr de promouvoir l'Autoédition... Donc les auteurs autoédités... Bon sang mais c'est bien sûr ! Je vais emmener tous mes chouchous de l'Autoédition avec moi ! ... Aurélie chérie, mais t'as un pet au casque ou bien ? Ta voiture est bien trop petite ! Je te rappelle que tu ne roules pas en Car mais en Clio, hein ! ... Pas faux, le cerveau... Qu'à cela ne tienne, je ne les emmènerais pas physiquement bien sûr, mais LITTERAIREMENT ! Je vais regrouper tous leurs bouquins et les disposer sur mon stand ! ... Aurélie chérie, mais t'es siphonnée ou bien ? Tu vas disposer d'une table sur ton stand, pas du Stade de France, hein ! ... Pas bête la tête... Et si j'emmenais leurs marque-pages ? C'est petit, c'est joli, c'est promotionnel... Parfait ! ... Pas mal... Mais au final, tu sers à quoi dans l'histoire ? Les gens n'ont pas besoin de toi pour piocher des marque-pages sur une table... Euh... Et si j'y amenais les premiers chapitres de quelques-uns des livres que j'ai lus, histoire de faire découvrir concrètement quelques-uns de mes auteurs préférés de manière rapide et concrète... On progresse... Mais dis voir... Mais là encore tout le monde peut le faire... Remue-toi les miches un peu, la BLOGUEUSE, et ramène donc ce que tu sais faire !!! ... Hum... So what, vous voulez quoi les neurones ? ... Sacré nom de Dieu mais ce qu'elle peut être godiche cette petite quiche ! Mais tes chroniques, ramène tes chroniques !!! Aaaaaaaaaaaah mais oui, mes chroniques ! Bon, vous l'aurez compris, il m'a fallu du temps pour élaborer un stand que je voulais à mon image, au service des auteurs que je soutiens tout en étant utile au Salon... 
J'ai donc tout d'abord lancé un appel sur Twitter, expliquant et justifiant ma quête de marque-pages à distribuer lors du Salon, et les très sympathiques auteurs autoédités y ont répondu au delà de mes espérances ! J'ai ensuite contacté quelques-uns des auteurs que j'ai chroniqués - Autoédités bien sûr mais sans omettre ceux qui sont désormais édités ou bien les auteurs dits hybrides, me permettant ainsi de prouver au monde entier que l'autoédition et l'édition traditionnelle ne s'oppose ni ne s'exclut, bien au contraire ! - les sollicitant pour me transmettre leur prologue ou chapitre 1 et m'éviter ainsi de devoir tout recopier (Ce que j'ai tout de même fait pour six bouquins... Mais quand la passion m'anime, je ne recule devant aucun sacrifice pour mieux vous servir !)... Ce à quoi mes gentils auteurs ont également répondu favorablement... Parce que je suis légèrement maniaco-dépressive, j'ai pris le temps de tout mettre en forme de manière identique avant d'imprimer ces extraits accompagnés de mes chroniques pour insérer le tout dans deux jolis fichiers... Et le tour était joué !
 
J'ai également pris le parti de réaliser quelques marque-pages à l'effigie de mon blog, histoire de permettre aux visiteurs de nous retrouver sur la vaste Toile, mes articles et moi... Pensant innocemment être en capacité de les réaliser moi-même grâce aux précieux conseils de la charmante Marie-Eve du Blog "Mademoiselle Maeve lit des livres", j'ai cependant vite renoncé par manque de temps pour m'orienter vers HelloPrint... Je le dis parce qu'en blonde bien blonde que je suis, j'ai bien évidemment déconné lors du passage de ma commande, lançant l'impression de marque-pages présentant le même visuel de chaque côté alors que j'en souhaitais deux différents... Et dans leur grande mansuétude, ce site m'a proposé l'impression gratuite de ce que je désirais vraiment.. Me permettant ainsi de recevoir les deux séries de marque-pages... Et je peux vous dire que ça fait vraiment tout drôle de les recevoir !
Voilà donc mes fichiers... Mes marque-pages et de jolies tasses pour les y installer... Papier, stylo, tablette (décorée aux couleurs de mon blog ! ^^)... Ah, et pour finir la Aurélie Bloggy-girl Touch : La boîte à bonbons Haribo ! Et ouais, je suis comme ça moi !
Me voilà donc fin prête pour la folle expédition ! Seulement voilà... La blogueuse est fatiguée... Sa voiture aussi (Pour sûr que Titine, c'est ma Titine que j'aime d'amour mais je ne peux nier qu'elle affiche quelques kilomètres au compteur et pour cause : C'est une vieille Clio d'occasion que j'ai eue pour fêter mon permis et me faire la main... Il y a... Presque 9 ans déjà... Alors oui, je POURRAIS en changer... Mais c'est MA voiture, et c'est Titine FOREVER... N'insistez pas, ma voiture ira jusqu'à la mort !!!) ... En outre, et je peux bien vous l'avouer désormais, ce ne fut pas une période facile puisque ma mère se trouvait hospitalisée pour d'importants soucis de santé et n'est sortie que la veille de mon départ pour le Salon... Pour autant, et parce que je tiens décidément de mes parents qui ne reculent, eux non plus devant rien pour soutenir leur blogueuse de fille, ces derniers ont pris la folle décision... De m'accompagner ! Sont-y pas chouette mes parents, hein ? Me voilà donc en train de dégoter un petit hôtel pas trop cher à proximité (Parce que Booking.Yeah !)
 
Bon... Vu comme je suis bavarde, je passerai sous silence les loooongues heures à bouchonner en région parisienne... Ainsi que la courte nuit passée à l'hôtel qui nous a recueilli sous la pluie en région lyonnaise... On a mieux à raconter...!
Samedi matin... L'empereur... Sa femme et le petit princeeeee... Enfin... La blogueuse, sa joie et son petit sac en fait... Sont arrivées à destination et ont franchi le portail du Collège Marcel Pagnol de Pierre Bénite... L'instant est solennel... La blogueuse est aussi stressée qu'enjouée quand elle pénètre dans les locaux, se présente à une charmante dame faisant l'accueil... Avant de trouver sa table, désespérément froide, blanche, vide à l'exception de deux pancartes à mon nom... Il est grand temps de se mettre au boulot et, rapidement le décor se met en place pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales... Tasses ? En place ! Marque-pages ? Installés ! Fichiers ? Prêts ! Bonbons ? Au taquet ! Il n'est pas encore 10h00, mais je suis prête !

Non seulement je suis prête, mais en plus je me trouve particulièrement bien entourée ! Je croise tout d'abord la route d'Anaïs, co-organisatrice du Salon qui me souhaite la bienvenue en me remettant un petit livret d'accueil et sera à mon écoute tout au long de la journée.
 
Je constate ensuite que j'ai pour voisine directe à ma gauche la très charmante Lou Desmurs avec qui j'ai le plaisir d'échanger dès ce début de matinée puis tout au long de la journée ! C'est un plaisir que de pouvoir se rencontrer IRL, de papoter de lectures identiques et de connaissances communes parmi lesquelles Jérôme Dumont ! C'est d'ailleurs pendant l'un de ses échanges que la sympathique Céline, créatrice et organisatrice du Salon, nous rejoint et, tout en nous souhaitant la bienvenue, me préviens que je passe en interview pour la WebTV de PierreB dans le quart d'heure à venir... Que je passe en... Quoi ?! Moi ?! En interview ?! Mais que vais-je bien pouvoir raconter ?!
Pour autant... Pas le temps de stresser, pas le temps de paniquer... J'échange encore quelques mots avec Lou avant de me jeter dans la gueule du loup... Ok, je sors... En Interview dans la salle prévue à cet effet où m'attendent les "réalisateurs" de la chose, j'ai nommé les élèves du Collège et l'équipe ReZonance... Je suis vite mise à l'aise, on me pose quelques questions de départ avant le grand clap de lancement.. Je suis sous le feu des nombreuses questions que la jeune élève - fort douée au demeurant - me pose pendant quelques minutes... Le clap de fin retentit... Quoi, c'est déjà fini ? Ce n'était pas si difficile, tout compte fait !

Je retourne donc à mon stand et y retrouve mes parents réjouis de me voir évoluer dans cet environnement qui me plaît et ravis à l'idée de découvrir par eux-mêmes le monde de l'autoédition... Ce qui ne met pas bien longtemps puisqu'il ne faut à ma mère que quelques minutes de déambulation dans les allées du Salon pour m'interpeller : " Eh ! Viens voir ! J'ai trouvé une auteure Fantastique (comprenez-le dans les deux sens du terme !) et ses livres ont l'air vachement bien ! Cette auteure ? C'est Anne-Lyse Blasco ! Et effectivement, sa Saga intitulée "AKADE" a l'air "vachement bien" ! C'est donc l'occasion de faire connaissance et papoter lecture l'espace de quelques instants, le temps que ma mère se procure le tome 1 de ladite Saga... - Sûrement l'occasion d'une prochaine chronique ou d'un prochain Bouquinist Park ! - Qu'il est déjà l'heure pour l'auteure de rejoindre une Table Ronde...
 
Quant à moi je retourne sur mon stand et prend le temps de papoter avec bon nombre d'écoliers et collégiens... Un bonheur pour moi que de pouvoir échanger avec un public si jeune qu'on dit pourtant désintéressé par la lecture... Je vous le dis tout net et tout simple : C'est pas vrai ! Car au-delà des marque-pages distribués et des bonbons engloutis, j'ai quand même eu droit à des "Oh mais il a l'air trop bien celui-là !", le tout exprimé avec quelques étoiles dans les yeux... Ca fait rêver ! J'ai également pu échanger avec quelques parents d'élèves et autres adultes, plutôt intéressés quant à mon activité de blogueuse sur laquelle je deviens vite intarissable... J'espère d'ailleurs n'avoir saoulé personne...
Le temps de piocher dans ma boîte à bonbons, j'ai la joie de voir Sylvie Arditi s'approcher de mon petit stand ! L'ayant déjà rencontré à l'occasion d'un apéro des autoédités en novembre dernier, j'avais en outre eu la chance de gagner un exemplaire papier dédicacé de son recueil de nouvelles que je ne saurais trop vous conseiller ! Aussi est-ce donc un plaisir de pouvoir échanger de nouveau avec elle, celle-ci me glissant quelques confidences au passage s'agissant de son projet en cours d'écriture !
Je clôturais enfin la matinée en rencontrant Cyril Godefroy, sympathique gérant du site autoediteur.com prodiguant de nombreux conseils pratiques pour se lancer dans l'autoédition. Evidemment bien au fait de l'autoédition, ma discussion avec ce dernier fut aussi animée qu'enrichissante, tant elle fut source pour moi d'enseignements... D'ailleurs Cyril, si tu me lis : Je fais maintenant partie du Programme Partenaires Amazon ! ^^
 
Parce qu'une pause s'impose, direction le coin restauration pour un déjeuner oriental en compagnie de mes parents... Au menu ce jour : Couscous  et pâtisserie orientale ! Alors c'est à ce stade que je vous ferais part de quelques bémols... Car l'idée était en effet excellente d'aménager le coin restauration sous le préau, là n'est pas la question, mais telle cette foutue planche qui aurait largement pu accueillir Rose ET Jack dans Titanic, l'espace pouvait accueillir bien plus de tables et de chaises, offrant ainsi plus d'espace et davantage de tranquillité à chacun des participants et/ou visiteurs pour déjeuner. Je dois en outre avouer que le couscous... C'est bien et celui-ci était même délicieux... Mais avec un couteau et une fourchette, c'est mieux... Parce que la cuillère à souper pour le morceau de poulet... Et bien... Pô simple l'affaire, moi je vous le dis !
Mais le temps passe décidément trop vite et je retrouve déjà mon stand car les heures nous sont désormais comptées... Je profite pourtant d'une période légèrement plus calme pour aller saluer Fred Marty qui se trouve dans une autre allée à quelques pas de moi ! Là encore c'est une réelle opportunité que de pouvoir le rencontrer et discuter de vive voix, alors même que nous n'avions échangé que sur les réseaux sociaux jusque-là ! Je sais avoir le premier tome des "Aventures de Sherona" dans ma PAL... Ma lecture n'a que trop tardé... Il est programmé d'ici la fin du mois... Croisons les doigts pour que mon planning n'explose pas ! Fred... Maintenant : tu sais ! ^^
L'après-midi s'écoule tranquillement, et je me lance donc à la rencontre de mes voisins de gauche... Car outre Lou Desmurs, se trouvaient également à bâbord les stands de Bookelis, Publishroom, FastFrame et MyLib... Si je n'ai malheureusement pas eu le temps de me présenter auprès de FastFrame, c'est avec bonheur que j'ai pu rencontrer l'équipe de Bookelis et notamment Emilie et Amandine, cette dernière me sollicitant même pour une petite interview, ce à quoi j'ai répondu avec plaisir bien que je ne pense pas mériter tant d'égards ! D'ailleurs je les remercie très chaleureusement aussi pour cette superbe tasse qu'ils m'ont offerte ! J'y ai également fait la connaissance de Stéphanie Barrabino auteure autoéditée par la Maison dont j'avais déjà croisé la route sur les réseaux sociaux, concrétisant d'ailleurs un chouette petit partenariat dont nous avions parlé, et qu'il me tarde à présent de pouvoir réaliser !
 
J'ai également eu la chance de retrouver la charmante Claire, responsable éditoriale chez Publishroom et aujourd'hui seule pour tenir le stand de la maison d'autoédition ce jour. J'avais eu l'occasion de la rencontrer lors de la remise du Prix de l'Autre Edition l'an dernier, avant d'avoir le privilège de l'interviewer dans le cadre de ma rubrique "Livres et vous ? Livrez-vous !" en octobre dernier ! Aussi était-ce une joie que de la recroiser pour échanger de vive voix et découvrir les dernières pépites que la Maison vient de lancer, histoire d'alourdir encore ma PAL qui me fait les gros yeux à force de pencher dangereusement...

Et parce que la journée est décidément riche en belles rencontres et retrouvailles, je croise également, et cette fois de manière réelle, le trio à la tête du site My Library Online composé de Benoît, Guillaume et Manu, que j'ai également eu le privilège d'avoir interviewé, toujours dans le cadre de cette même rubrique chérie et aussi en octobre dernier... Le hasard fait décidément bien les choses !
Mais voilà déjà que sonne l'heure de la Table ronde sur le thème "Comment Internet traite les indépendants  ?" et à laquelle MyLib m'a justement conviée.... J'y retrouve Lou Desmurs mais aussi un auteur présent sur le stand de FastFrame [Il me semble que c'était Tony Perraut] pour une heure d'échanges particulièrement intéressants et enrichissants. Il est question de Wattpad, de Bêtalecteurs et du site Simplement.Pro, de blogueurs et booktubeurs, des réseaux sociaux littéraires tels que MyLib, mais aussi Babelio, BookNode ou Livraddict... Passionnant je vous dis, seulement ça passe trop vite..
 
Car le Salon arrive bientôt à son terme... Le temps de bouloter une crêpe au sucre (D'ailleurs... Sacré Nom de Dieu mes amis, j'ai rarement mangé une crêpe aussi bonne ! Fin de la parenthèse... Ah non, pas encore... Oui je sais, j'ai un sens de l'humour bien pourri ! Là, fin de la parenthèse !), Céline nous salue et nous remercie pour notre venue en nous offrant un chouette petit recueil intitulé "La Pierre et la Plume"... Quant à moi je me rue sur le stand de Cloé Medhi, auteure de polars originaire de la ville nous accueillant, ceci afin d'ajouter à ma PAL son roman dédicacé "Rien ne se perd", promesse d'un grand moment de lecture à venir...
Et voilà... C'est déjà la fin... Le Salon touche à sa fin, les participants tirent leur révérence et je les imite en vidant mon stand, rangeant mes affaires, quittant les locaux... Je regrette de n'avoir eu le temps d'échanger davantage avec l'organisatrice mais aussi d'autres participants tels que Yanis Taieb... Je ne suis pas certaine que nous ayons eu autant de monde qu'on pouvait l'espérer... Peu importe vous dirai-je, car j'ai tout simplement passé une formidable journée en compagnie de personnes passionnantes et passionnées avec qui ce fut un plaisir d'échanger. J'ai en outre eu le plaisir de pouvoir distribuer la majeure partie des marque-pages dont je disposais... Qui sème le vent... Nous verrons bien ! En tout cas, soyez en sûrs, si une nouvelle édition du Salon se profile à l'horizon... J'en serai !
Mon dieu ce que je peux être bavarde alors même qu'il me reste tant de choses à vous dire, c'est une catastrophe ! En espérant ne pas vous avoir assommé, et bien au contraire avoir réussi à vous faire vivre cette journée comme si vous étiez à mes côtés... A très vite !