mercredi 17 mai 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Justine, Blogueuse et Booktubeuse du "Fairy Neverland" !


Hi everybody ! Figurez-vous que votre blogueuse overbookée et légèrement exténuée a trouvé moyen de s'enticher de quelques microbes lui donnant des airs de clown dépressif, alors même que son agenda littéraire explose, et pour cause : Un petit tour à Epinal pour les Imaginales ce 19 mai avant de se lancer à l'assaut de la très attendue Journée des Influenceurs littéraires ce 20 mai, pour enchaîner avec une soirée de lancement organisée par les éditions Michel Lafon ce 23 mai suivie d'une autre soirée (dont j'attends le petit carton d'invitation) prévue le 30 mai... Je suis tout simplement disgusted et espère être in shape dans les plus brefs délais ! Pour autant je ne renonce à rien et m'apprête donc à vous offrir une nouvelle interview dans le cadre de cette rubrique que j'overlove et que je fournis avec toujours autant de passion... Last but not least, j'en rappelle le principe : Il s'agit pour moi de partir à la découverte d'auteurs et autres éléments indispensables à notre joyeux monde littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui se cache en chacun d'eux...
Et parce que cette Journée des influenceurs littéraires s'annonce décidément riches en belles rencontres, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter l'une de ses marvelous participantes, qu'il me tarde décidément de rencontrer, tant pour papoter lecture que pour visiter New York dans notre tête et notre cœur... Dear friends j'ai l'honneur d'accueillir sur mon blog la lovely Justine, gérante du blog et de la chaîne Booktube éponyme Fairy Neverland ! Ce n'est que récemment, en détaillant le savoureux programme qui nous attend ce samedi,  que je découvrais l'existence de cette sympathique demoiselle ! Irrémédiablement conquise par le style de la Miss, c'est pourtant avec retard que je la contactais pour recueillir ses petites confidences littéraires... Pourtant submergée de travail, celle-ci n'a cependant pas hésité une seule seconde pour accepter ma petite proposition, ce dont je lui suis infiniment reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Justine, j'ai 25 ans et j'ai créé mon blog en 2011. Je voulais y répertorier mes lectures et, fondamentalement, trouver d'autres personnes avec qui partager cette passion, ainsi que découvrir de nouvelles histoires. Je tenais à ce que ce soit un univers qui me corresponde et, comme j'ai grandi rêveuse, le Pays Imaginaire a toujours occupé une grande place dans ma vie ! Le blog a beaucoup évolué depuis, notamment avec la chaîne qui a majoritairement pris le relais au niveau des livres, tandis que le blog est désormais un espace plus intime, toujours dans cette optique de partager et de mettre en avant des histoires, qu'il s'agisse d'expériences personnelles, de récits de voyage, etc...

Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture occupe moins de place dans ma vie aujourd'hui qu'à une époque. Il y a encore trois ans, je lisais 150 livres par an. Je les dévorais et je ne m'arrêtais jamais. Puis ma vie a beaucoup changé en l'espace de peu de temps, et je n'avais plus le cœur ou l'énergie pour lire. J'ai passé plusieurs mois sans ouvrir un bouquin et, aujourd'hui, je lis quand j'en ressens le besoin et l'envie. Je lis toujours avec plaisir, mais je ne les consomme plus de la même manière.

Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussé à devenir blogueuse ? Quel a été ton déclic ?
Tout à fait. C'est quand j'ai commencé à lire en anglais que j'ai voulu rester blogueuse. En fait, je l'avais été précédemment pour plein de choses différentes, mais ça n'avait jamais réellement déclenché de passion pour le blogging. J'ai découvert "Speak" de Laurie Halse Anderson en 2009 (sorti en 2014 chez La Belle Colère) et personne en France n'en parlait. Puis j'ai lu "Boys Don't Cry" de Malorie Blackman (sorti un peu plus tard chez Macadam) et d'autres livres comme ceux-là, où je me disais : Mais à qui vais-je bien pouvoir en parler ?! Peu de gens lisaient en anglais, en tout cas dans les blogs que je connaissais. Alors c'était un peu frustrant, mais ça m'a donné envie de suivre des blogueurs américains puis des blogueurs français, de faire la même chose et, petit à petit, de parler d'autres livres, français ou anglais.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire ? Sans doute "Harry Potter à l'école des Sorciers" de J.K. Rowling, que j'ai eu en CE1 lors d'une foire de l'école à la fin de l'année, j'avais huit ans. J'en ai commencé la lecture pour rapidement l'abandonner car je ne comprenais pas encore tous les mots. Et puis j'ai repris cette lecture en fin de CE2 ou début de CM1, et c'est maintenant une histoire d'amour qui dure depuis très longtemps ! C'est un des rares livres que j'ai lu, relu, et rerelu ! Je me le suis même... Dédicacé à moi-même ! Sorry Mrs Rowling ! Mais c'est mon petit livre d'amour dont je ne me séparerai jamais malgré son piteux état !
S'agissant de mon dernier coup de cœur, je dirais "Forbidden" de Tabitha Suzuma, que j'ai lu quand j'avais 23 ans. Il traite d'un sujet tabou, pour lequel bon nombre de personnes ont des préjugés, car moi-même j'en ai et j'étais septique avant de lire de ce livre : L'inceste, entre un frère et une sœur. Mais ce roman a complètement changé ma vision des choses, cet auteur m'a mis une claque comme jamais et je ne sais même pas comment vous dire ce que j'ai pu ressentir avec cette lecture... C'est quelque chose qui se lit pour le comprendre. Le sujet est traité ave énormément de beauté, de puissance, de force, de tolérance... C'est magnifique ! Alors le début est certes assez lent, on met du temps avant d'entrer dans l'histoire, mais il est important pour comprendre le livre, et la fin m'a retournée. C'est un livre nécessaire, que je ne vous vendrai jamais assez. Il ne faut pas juger tant qu'on ne connaît pas. C'est ce genre de livres qui vous fait ouvrir les yeux sur ce qui vous entoure. Si vous le lisez, j'espère que vous serez autant émue que moi !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je n'ai pas de livre de chevet actuellement. Je suis membre du jury pour un concours d'écriture, et je dépiaute actuellement les textes en lice ! Sinon je pourrais dire "Harry Potter à l'école des Sorciers" de J.K. Rowling pour les raisons que je viens d'évoquer ! ^^
Et je n'ai pas de livre pour caler mes bibliothèques... Elles sont fermées, donc je n'ai pas le souci de savoir comment mes livres vont bien pouvoir tenir, haha !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je dirais que le personnage dans lequel je me suis le plus reconnue est Charlie Blake de la saga "Saving Wishes" de G.J. Walker-Smith. Et si ma vie avait un titre, elle s'intitulerait sûrement "Les nerfs à l'envers"... OK, j'ai transformé la question, désolée ! Je fais comme les politiciens, j'évite de répondre en noyant le poisson ! ^^

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
J'aurais adoré rencontrer Hermione, Ari, Lochan... Et plein d'autres en fait ! Je ne sais pas donner une seule réponse pour ces choses là, parce que si l'on avait la capacité de rencontrer des personnages de roman, je ne me contenterais pas d'e n'en rencontrer qu'un seul ! ^^

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
J'attendais la sortie de "Dreamfall" (le nouveau Amy Plum)avec impatience... Sinon la suite de "Ari & Dante" de Benjamin Alire Saenz, ou encore le dernier tome de "A comme Aujourd'hui" de David Levithan... Mais ces deux-là sont prévus pour l'année prochaine alors... Oh well !

Un petit mot pour la fin ?
J'aimerais bien savoir quelle est la sortie littéraire que VOUS attendez avec impatience ! Sinon, merci infiniment de m'avoir accueillie pour ce fun petit entretien ! Je souhaite à tous de faire de belles découvertes littéraires, de lire passionnément et de vivre intensément !

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette wonderful Blogueuse et Booktubeuse absolutely fabulous ! J'ai maintenant hâte de pouvoir la rencontrer en chair et en os ce 20 mai afin de pouvoir échanger avec elle sur cette passion qui nous lie ! Et je tiens encore une fois à la remercier pour s'être prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes avec tant de célérité en dépit d'un busy schedule !

YOLO mes amis, let's go to Fairy Neverland ! Alors n'attendez plus et rendez-vous dès à présent sur le blog de la demoiselle, juste ICI, ou encore sur sa chaîne Booktube juste ICI ! Mais retrouvez également Justine sur Twitter, ou encore Facebook !

Et n'oubliez pas... FairyNeverland, Miss Book et moi-même vous attendons nombreux à Paris ce samedi 20 mai pour la Journée des influenceurs littéraires !