mercredi 3 mai 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Charlotte, booktubeuse du Trio "Miss Book" !

Bonjour... Salut... Bonsoir ! Mes petits lecteurs, c'est un blogueuse overbookée qui s'adresse à vous ce jour ! Je rentre à peine du formidable Salon du Livre de Genève, qui m'a laissée comblée mais ruinée... [D'ailleurs une affiche "WANTED - Morte ou Vive" a sans doute été placardée à l'entrée de ma banque... Mais il faut savoir vivre dangereusement, n'est-ce pas !] que je suis déjà en pleine préparation du stand dont je m'apprête à tenir les rennes lors du Salon de l'Autoédition le 13 mai prochain à Pierre Bénite, tout en étant chaud boulette pour ma participation à la superbe journée des Influenceurs littéraires organisée par Publishroom le 20 mai suivant à Paris... Et pourtant je n'oublie pas de vous concocter l'une de mes petites interviews chéries ! Oui je sais "Je dépasse aisément toutes les limites quand je commence..." Mais vous me connaissez les amis, le répit ne fait pas partie de mon vocabulaire ! Je rappelle donc le principe de cette rubrique pour les nouvelles recrues : Il s'agit pour moi de partir à la découverte d'auteurs et autres acteurs indispensables à notre bien belle scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui se cache en chacun d'eux...
Et j'ai rarement autant ramé qu'en ce jour pour me montrer à la hauteur de la personne que je m'apprête à vous présenter... Car si je suis et reste à jamais particulièrement admirative des performances que réalisent nos chers Booktubeurs et Booktubeuses à chacune de leurs vidéos, j'ai juste envie de me prosterner devant le trio chic et choc à la tête de la Chaîne "Miss Book" : Emilie, Nawal et Charlotte !
Honte à moi qui ne m'étais pourtant pas intéressée plus avant aux merveilles que recelait cette caverne audiovisuelle, jusqu'à ce jour béni où j'apprenais notre participation commune à la journée des Influenceurs littéraires ! Me disant qu'il me fallait faire plus amples connaissances avec ces demoiselles, et qu'une interview pourrait s'avérer intéressante, cette dernière devenait INCONTOURNABLE et INDISPENSABLE après le visionnage de quelques-unes de leurs vidéos, formidablement originales, savoureusement intéressantes, délicieusement bien construites, et surtout immanquablement drôles ! Une méthode atypique et addictive, imparable pour séduire même les plus hermétiques de la littérature, les plus obtus de la lecture, les plus frileux du bouquin, les plus coincés de la page noircie ! Vous l'avez compris mes petits choux, je suis tombée en amour de cette chaîne qu'il vous faut absolument découvrir !
Et moi, quand j'aime, je n'attends pas ! Aussi me suis-je littéralement ruée sur l'adorable Charlotte, qui m'a fait l'immense plaisir de se prêter bien volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes en dépit du peu de temps dont elle disposait, ce dont je lui suis éternellement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter (ainsi que ton activité sur Youtube) en quelques mots ?
Je m’appelle Charlotte, j’ai trente ans. J’ai un Master d’histoire de l’art et, après avoir réalisé et autoproduit plusieurs court-métrages dans la région de Toulouse, j’ai fait une école de cinéma à Nantes et je suis aujourd’hui intermittente.
En parallèle à mon activité de Chargée de Production TV, j’ai participé à la création, avec Nawal, de notre chaine YouTube "Miss Book", qui mélange humour et critique littéraire. Depuis sa création en janvier 2015, j’y tiens les casquettes d’auteure, réalisatrice, monteuse et interprète (personnages secondaires).
"Miss Book", c’est un trio de nanas où chacune participe à hauteur de ses compétences et du temps qu’elle a. Il y a donc Nawal qui est productrice digital. Sur la chaîne, elle gère la production et notre stratégie globale. Elle est aussi auteure et interprète (personnage secondaires). Et puis il y a Emilie, comédienne, qui incarne le personnage central de la chaîne : Miss B et ses alter ego.
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Ce sont essentiellement Nawal et Emilie qui lisent les ouvrages dont on parle, même si j’apporte parfois mon grain de sel en les orientant vers la BD et l’Heroïc fantasy. Les filles lisent énormément et la lecture est clairement un élément essentiel de leur vie.
Pour moi, c’est plus compliqué : jeune, je lisais beaucoup. Et puis la passion s’est un peu évaporée au fil du temps, et je suis devenue passionnée de cinéma, et de série TV. J’y consacre beaucoup de temps, et j’ai toujours un peu honte de lire si peu, alors que je considère que c’est essentiel pour avoir un regard lucide et un esprit éveillé sur le monde qui nous entoure. Et puis "Miss Book" est arrivée, et je suis finalement la première à en être impactée ! Car ça m’a redonné le goût de la lecture, je prends plus le temps. Je n’en suis pas encore à 2. livres par mois, mais ça ne saurait tarder !
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir Booktubeuse ? Quel a été ton déclic ?
Le déclic, il est venu de Nawal, qui est à l’origine du projet et qui m’a proposé cette collaboration. "Miss Book", c’une une chaîne Youtube humoristique, dédiée à la critique littéraire 102.0. Nawal, c’est un peu mon inverse : elle a découvert tardivement le plaisir de la littérature, parce qu’on ne lui avait pas donné les bonnes armes, ni les bonnes clés. Et puis hop ! Elle est tombée dedans grâce à des gens qui ont su l’accompagner. Alors à notre tour, on veut rendre la pareille : (re)donner envie de lire aux jeunes, surtout, mais aussi donner des conseils lectures et dépoussiérer la critique littéraire pour démocratiser le genre, le rendre plus accessible. Que ce soit les romans contemporains, historiques, les polars, la BD, les Mangas, la poésie, les grands classiques, les livres jeunesse… Tout y passe, tant qu’on aime !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?

Pour ce qui est de mon premier coup de cœur, je dirais que c'est "La Case de l'Oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe.
Quant à mon dernier coup de coeur, je citerais "Les Visages" de Jesse Kellerman.


Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?


Mon livre de chevet ? Je vais faire peu original... C'est "Harry Potter" de J.K. Rowling. Je suis d’ailleurs en train de me refaire toute la saga ! Une vraie fan depuis que je suis au collège... Ou alors "Mon Bel Oranger" de Jose Mauro de Vasconcelos, un livre que j’ai lu petite fille et qui m’a marqué à vie.
Pour celui qui cale ma bibliothèque... Un roman de Christian Jacq, sûrement… Ou un "Chair de Poule" de R.L. Stine !!
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?

Malheureusement, ma vie n’est pas assez fantastique pour être comparée à un roman ! J’aurais bien dit "L’Assassin Royal" de Robin Hobb, mais je n’ai encore empoisonné personne…!
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?

Miss Marple, l’héroïne d’Agatha Christie ! Pétillante, douce, brillante. Elle me fait penser à ma grand-mère néo-zélandaise.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Oui ! Le prochain Virginie Despentes bien sûr !
Un petit mot pour la fin ?
 Avec nous, tu vas avoir le Book, coco !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière l'une des truculentes demoiselles composant cette fine et folle équipe que constitue le trio "Miss Book" ! Il me tarde à présent de pouvoir les rencontrer ce 20 mai ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement de nous avoir soufflé ses petites confidences littéraires à nos yeux, confidences qui sauront à coup sûr vous donner... Le Book, Coco !
N'hésitez pas à donner du peps à votre PAL en vous dirigeant dès maintenant sur la chaîne "Miss Book" en suivant le guide et c'est par ICI ! Mais "Miss Book" se trouve également sur Facebook et sur Twitter !
Et parce que le second tour de nos élections présidentielles approche, je ne vous saoulerai pas de politique mais vous conseillerai bien plutôt de visionner cette vidéo littéraire sur le roman "Ma part de gaulois" de Magyd Cherfi... Laissez-vous tenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire