samedi 6 mai 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure Laurence Puzenat !

 
Mes chers concitoyens... Nous voilà donc à la veille du second tour de nos élections présidentielles... Motus et bouche cousue en cette période dite de réserve électorale où l'on ne doit pas parler politique... Figurez-vous que ça tombe bien : Je n'en ai pas parlé jusque-là alors je ne me donnerai pas la peine de commencer à présent, je dirais même plus que ça n'a jamais été mon intention... Non, moi ce que j'aime, c'est parler littérature, papoter bouquins, bavarder lecture... Et quoi de mieux, en ce samedi pluvieux, que mes fameuses petites interviews que j'aime et que j'adore, ravie que je suis depuis dix mois maintenant de partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes essentiels à notre bel univers livresque, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures et plus particulièrement le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
 
Et aujourd'hui est un grand jour mes amis puisque j'ai l'immense plaisir de recueillir les petites confidences littéraires d'une de mes chouchoutes de l'autoédition, une auteure exceptionnelle dont j'ai croisé la route grâce à l'heureux hasard des réseaux sociaux alors même qu'elle n'avait pas encore franchi le pas de la publication... Une talentueuse demoiselle dont la plume suit les lignes des grands Terry Pratchett et autres David Eddings pour le plus grand bonheur des fantasy addicts... Une conteuse hors du commun qui a su faire palpiter mon petit cœur de blogueuse passionnée tant mon voyage au Royaume de Kitoln s'est révélé captivant et ne manquera pas de vous embarquer vous aussi, pour peu que vous jetiez un œil à son récit... Et parce que j'enrage de ne pouvoir vous parler d'un tome 2 aussi trépidant que passionnant, que j'ai la chance d'avoir lu mais qui n'est pas encore publié, il me fallait impérativement trouver une solution pour vous emmener avec moi au cœur de son univers fascinant... Et alors mes neurones se sont connectés, mon cerveau s'est mis en marche et m'a judicieusement soufflé au creux de l'oreille "Mais une interview, bécasse !" C'est donc avec joie et bonheur que je vous présente aujourd'hui Laurence Puzenat, charmante et brillante auteure de la pépite "Au Royaume de Kitoln - Tome 1 : L'éleveur de Dragons", et qui m'a fait l'insigne honneur de répondre à ces quelques questions, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
 Alors, que vous dire ? Grande gamine qui joue beaucoup trop aux jeux vidéos mais qui ne compte pas s’arrêter non plus... Archère qui n’arrive pas à viser correctement dès qu’elle recule à 20 mètres, mais qui abandonne pas pour autant...
Mais surtout je suis une énorme rêveuse, je refais le monde tous les soirs avant de m’endormir. Des tendances à l'hypergraphie ou la graphomanie, autrement dit des envies irrésistibles d'écrire, et des envies tout aussi irrésistibles de raconter des histoires, mais je ne sais pas si on a un terme pour ça... Non, je ne suis pas une menteuse compulsive !
Sinon j'ai bientôt 29 ans, 4 dents de sagesse en moins... Et j'ai les cheveux châtains !
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je sens les coups de fouet arriver... Mais je suis une petite lectrice, ce qui peut paraître très paradoxal pour une auteure. Je lis de la fantasy, du fantastique, tout ce qui nous éloigne de la réalité, par contre j’ai du mal avec la science-fiction. Malheureusement avec tout ce que j’écris en ce moment en plus des obligations basiques du genre manger ou dormir, c’est à peine si je peux lire un livre par mois :’( (Parfois je fais exprès d’oublier mon écharpe pour choper un rhume et pouvoir lire pendant une heure dans la salle d’attente du médecin... Mais ça ne marche pas…!)
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mettons de côté tout ce qui venait de l’école, vu qu’inconsciemment je prenais ça pour une punition... Mon premier coup de cœur a été "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, que m’avait conseillé un ami de ma sœur... Est-il utile de vous dire pourquoi j’ai adoré ce bouquin ? Je crois que c’est le premier bouquin qui m’a fait pleurer...
Le dernier en date, c’est "Deux zéros et demi" de Guillaume Lecler, j’ai rencontré l’auteur via un groupe Facebook, et le livre est pile ce que j’adore en termes de fantasy et d’humour débile… Oui parce qu’il faut pas oublier de rire aussi !
Du coup je vous le conseille fortement parce que ce gars, c'est un peu l'héritier de la plume de Terry Pratchett.
Car au milieu de tout ça, il y a bien sûr "Les Annales du Disque Monde" de Terry Pratchett. Je l’ai découvert via une démo du jeu sur Playstation et, sans mentir, j’ai jamais autant joué à une démo. C’est seulement des années plus tard que j’ai découvert que c’était une saga littéraire… Oui, honte sur moi...
Depuis ma tante m’en offre trois par an, pour mon anniversaire. C’est un petit ratio, mais ils sont tellement riches et drôles que ça se relit facilement !
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
J'ai eu un déclic assez bizarre... En fait j’ai des périodes de création assez incontrôlables, et je voulais créer un jeu vidéo mais il nous manquait un artiste 3D. Le souci c’est que, de mon côté, j’avais déjà rédigé des tonnes de documents sur l’ambiance et le scénario, et ça me faisait un mal de chien de me dire que cela allait tomber dans l’oubli... Alors j’ai tenté de l’écrire en roman (Bon... Le résultat n’était pas concluant du tout...) Et puis la période a cessé, je me suis remise à jouer frénétiquement et à lire la Saga "Disque Monde"... Et j’ai eu le vrai déclic quand j’ai joué à Atelier of Escha et Logy, Kitoln était né ! (Bien qu’au final on s’éloigne du jeu... ^^)
 
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Je crois que je n’ai pas assez de recul pour me poser cette question... Je viens de débarquer dans le monde de l’écriture, j’ai encore pas mal de temps devant moi et plein d’idées. C’est une question qu’il faudra me poser dans 30 ans, si j’arrive à percer !
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Hum... Sûrement un truc triste… J’ai toujours vu ma vie comme une suite d'évènements pourris entrecoupée de petites scénettes joyeuses. Je n’ai jamais su m’intégrer dès le collège, j’ai perdu ma mère à 17 ans, j’ai eu des soucis psychologiques, j’ai un père alcolo qui m’a reniée… C’est le genre de vie banale qu’on trouve en 2017, mais humainement c’est triste, et je n’apprécie pas trop ce genre de livre, ça me fait déprimer... Oui oui, je suis une petite sensible !
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c'est un livre sur la mythologie grecque publié aux éditions Marabout ! J’adore ce bouquin, c’est rempli d’histoires plus ou moins courtes sur les dieux grecs, leurs défauts et leurs qualités. J’adore celle de Zeus et Hermès qui se déguisent en simples mortels et qui frappent à toutes les portes à la recherche d’hospitalité. Tout comme ce serait le cas aujourd’hui, beaucoup les envoient balader sauf un couple de personnes âgées, qui vivent dans la pauvreté mais qui donnent volontiers tout ce qu’ils ont pour ces deux inconnus. Au final, les Dieux exauceront leur vœu de ne jamais être séparés, et à leur mort ils seront transformés en arbre chêne/tilleul qui partagent le même tronc. Je trouve ça magnifique…
Quant à celui qui cale ma biblio... Voyons, voyons... [Fouille tout au fond des étagères*] Ah oui, "Maudit Karma" de David Safier, il a l’air sympa mais, vu que je l’ai reçu en cadeau, je n’ai jamais trouvé la motivation de le lire…
 
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Alors là je bosse sur une nouvelle qui est… WTF ! Disons qu’elle met en scène Nicole, trentenaire, vendeuse dans une enseigne de prêt à porter qui trouve un nain à poil dans le local à poubelle de son immeuble… Voilà, je ne vais pas en dire plus, mais ça donne le ton !
Sinon j’ai le tome 2 de Kitoln qui est quasi prêt, mais j’attends d’avoir des réponses de maisons d’édition avant de le mettre sur le marché (sait-on jamais !) Et j’attends toujours l’avis d’Aurélie qu’elle a eu en exclusivité pour pouvoir le sortir, parce qu’elle m’a poussée à sortir le Tome 1 et on change pas une équipe qui gagne !
Et sinon j’ai coécrit un conte pour enfants, "Tomi au royaume d’Ortinbras" qui sera bientôt dispo en numérique... Il a fait ses grands débuts lors du salon de la journée mondiale de la lecture, à Crèches sur Saône.
Un autre conte arrive au mois de novembre, toujours en tant que co-auteur, peut-être un thriller aussi pour début 2018. Et encore tout pleins d’idées en tête (enfin au moins trois) !
 
Un petit mot pour la fin ?
J’aime laisser ma créativité faire ce qu’elle veut et, vu que j’ai un cerveau dérangé de base… Donc si vous aimez passer un agréable moment, rire, rêver et vous évader, alors il y a des chances que mes écrits vous plaisent ! (Bon, en ce qui concerne Kitoln, il faut aussi aimer la magie, les dragons, les marionnettes en bois, et tout le Tralala… ^^)
 
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable auteure à l'imagination débordante et au talent tonitruant ! Le cœur sur la main et les idées au vent, celle-ci ne mérite décidément pas de rester dans l'ombre tant ses écrits s'avèrent enchanteurs ! Elle sait pouvoir compter sur mon soutien sans faille en digne pom-pom girl littéraire que je suis, et je prie tous les dieux qui existent et même ceux qui n'existent pas pour qu'un éditeur s'arrête enfin sur sa prose et réalise l'or qui passe entre ses mains ! Je la remercie enfin vivement de s'être si volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, et ne manquerai pas d'être aux prochains rendez-vous qui s'annoncent dans les mois à venir !  
 
Il est maintenant grand temps pour vous mes amis de rejoindre Olgray et Sildra pour partir à la découverte du Royaume de Kitoln ! Au format numérique ou papier, vous trouverez votre bonheur à coup sûr par ICI ! Je vous demande de vous y arrêter, de vous y plonger, de vous y émerveiller ! Et si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas non plus à retrouver ma chronique juste ICI !