dimanche 11 juin 2017

Chroniques 2017 \ Le suivant sur la liste de Manon Fargetton


Un thriller fantastique haletant : "Le suivant sur la liste", de Manon Fargetton, aux éditions Rageot.
 
Le pitch : Ils sont cinq sur la liste que Nathan a dénichée grâce à ses talents de hacker malgré son jeune âge : Morgane, Izia, Samuel, Timothée... Et lui. Mais alors qu'il entend bien avertir ses pairs en se rendant au collège, ce dernier est victime d'un accident qui lui coûtera la vie... Un accident qui n'a pas tout à fait l'air d'entre être un aux yeux d'Izia, qui assiste malgré elle à la scène... Le danger rôderait-il autour de chacun d'eux ?
 
Voilà bien longtemps qu'il me tardait de pouvoir retrouver la plume de cette auteure découverte grâce au Bookeen Café de novembre dernier, à l'occasion duquel je m'étais plongée dans "L'Héritage des Rois passeurs" pour lequel j'avais eu un vrai coup de cœur... Et c'est finalement le Salon du Livre de Genève qui m'a permis une nouvelle rencontre suivie d'une nouvelle incursion dans son trépidant univers...
 
Les yeux se posent à peine sur ce livre que le titre interpelle, la couverture hypnotise... Et voilà le lecteur pris au piège d'un récit qui s'annonce prometteur, et ne tarde pas d'ailleurs à le prouver en démarrant sur les chapeaux de roue. Sans crier gare le lecteur se retrouve alors entraîné à toute allure au cœur d'une intrigue particulièrement prenante, remarquablement construite et intelligemment menée. Alternant à un rythme effréné les personnages au fil des chapitres tout en adoptant leur point de vue, le lecteur dispose ainsi de tous les angles pour appréhender l'histoire dans sa globalité. Le suspense y est de tous les instants, les péripéties incessantes, si bien que le lecteur se retrouve vite dans l'incapacité totale et complète de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
Elément essentiel au récit, les personnages qui nous sont présentés ici sont dressés avec beaucoup de soin et d'attention, leur apportant une crédibilité certaine et un côté irrémédiablement attachant. Ces jeunes ne semblent rien avoir en commun et ont chacun une personnalité fort différente, si bien qu'on se plaît à les voir évoluer et déambuler sous nos yeux, assembler les pièces de l'intrigue au fil des chapitres, ceci afin de comprendre ce qui peut bien les unir. Pour autant l'immersion est telle que le lecteur a l'impression de les connaître intimement, de faire partie de cette curieuse troupe, de craindre pour leur vie tant que l'éventuel danger n'aura pas été neutralisé, de désespérer de devoir les quitter...
Particulièrement fluide et dynamique, la plume de l'auteur est franchement plaisante à la lecture. Le style est vif, efficace, ce qui ne fait qu'ajouter à la vitesse que prend ce récit qui ne laissera décidément aucun répit à son lecteur d'ores et déjà séduit.
 
En bref, un thriller fantastique aussi prenant qu'intéressant... Mais pourquoi n'ai-je pas pris l'intégrale ?!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire