mercredi 14 juin 2017

Livres et vous ? Livres-vous... Avec Samuel, gérant du blog "Les lectures de Sam"

Mes amis quel plaisir de retrouver la joyeuse connectivité m'offrant l'accès dans toute son ampleur au réseau et aux réseaux... Car si le hasard de Twitter fait le bonheur de jolies rencontres, cela se fait d'autant mieux lorsque l'accès à Internet est opérationnel... Et parce que je me pose bien souvent moult et moult questions avant de concrétiser telle ou telle idée s'apprêtant à voir le jour au cœur de mon petit antre littéraire, je les partage bien souvent avec vous sur ces mêmes réseaux, persuadée par avance de la  qualité de vos réponses et la richesse de nos échanges, qui me permettront à coups sûrs de couronner de succès tous mes projets ! Et comme de blog à blog il n'y a qu'une syllabe, un tweet, un pas, c'est aussi ainsi que j'ai croisé de bien belles routes, des routes que je souhaitais vous faire traverser à vous aussi dans cette rubrique, toujours ravie que je suis de partir à la rencontre de protagonistes essentiels à notre petit monde livresque, ceci afin de vous révéler leurs lectures, et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est justement l'un de ces échanges qui m'a permis de discuter avec la personne que je m'apprête à vous présenter. Planchant en effet sur un projet estival pour fêter comme il se doit les vacances et la première bougie à venir de cette rubrique, j'étais tout d'abord partie à la recherche de blogueurs que je qualifierais de "spécialisés", voulant dire par là des blogueurs lisant exclusivement tel ou tel genre littéraire. La mission s'avérant quasiment impossible et me fermant bien trop de portes alors que j'aime décidément toutes les ouvrir, je renonçais finalement et ordonnais un virage à mon petit projet... Sans pourtant oublier l'un de mes interlocuteurs qui ne s'est jamais découragé à me répondre malgré mes nombreuses tergiversations, et qu'il me fallait par conséquent vous présenter sans délai : Mes amis  j'ai donc le plaisir d'accueillir sur mon blog Samuel, gérant du blog "Lecture de Sam", l'un des rares représentants de la gent masculine dans l'univers très féminin de la blogosphère littéraire, à la tête d'un site de qualité, particulièrement bien agencé et offrant à toi, public, de bien savoureuses chroniques, essentiellement dans le genre polar et thriller, mais pas que, l'homme n'ayant pas froid aux yeux et nulle lecture n'étant illisible à ses yeux... Alors même qu'il aurait pu s'agacer de me voir virevolter de pseudos questions en difficultés imaginaires, celui-ci s'est même prêté bien volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Bonjour, Je suis Samuel, j’ai 39 ans et je suis un gros mordu de lecture. J’ai ouvert un blog il y a quatre ans, tout d’abord sur blogspot, puis je me suis tourné vers wordpress, trouvant blogspot assez limité dans ce que je souhaitais.
Mon blog s’intitule "Lecture de Sam" et j’y présente mes avis sur les livres que j’ai lus. Je suis assez tourné polar/thriller mais il m’arrive, suivant les partenariats et les demandes que je suis susceptible de recevoir, de lire d’autres genre littéraires.
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Comme je le suggérais précédemment, je suis un gros mordu de lecture. Je dirais que j’ai commencé vraiment à m’y mettre lorsque je suis arrivé dans la région. Mon premier logement ayant été en foyer, la seule activité que j’avais a été la lecture...
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir blogueur ? Quel a été ton déclic ?
L’auteur qui m’a vraiment donné le goût de la lecture a été Stephen King. J’ai quasiment l’intégralité de ses œuvres dans ma bibliothèque. Le premier livre que j’ai lu en arrivant en foyer, c'était "Le Fléau" de Stephen King, et c’est vraiment ce qui a constitué mon déclic.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Question difficile... J’ai eu et j’aurais encore beaucoup de coups de cœur littéraires, mais je pense que celui qui m’a marqué doit être "22/11/63" de Stephen King. Quant à mon dernier coup de cœur, c’est un livre que j’ai reçu dans la box littéraire à laquelle je suis abonné : "L’hypnotiseur" de Lars Kepler. Selon moi, ce qui indique qu'on a un coup de cœur, c’est la rapidité à laquelle on lit le livre.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?

Mon livre de Chevet ? Si on entend par là le livre que je suis en train de lire, alors il s’agit d'un livre intitulé "Le corps exquis", de Poppy Z. Brite.
Mais mon livre de chevet, c'est celui qui me vient à l’esprit quand on me demande quel serait mon livre préféré, celui que j’emmènerais volontiers sur une ile déserte, ce serait sûrement "14" de Peter Clines. La raison en est que, lors de sa sortie, j’avais complétement flashé dessus. Et puis l’histoire est tellement mystérieuse qu’on ne peut pas résister à l’envie de le lire…. Et de le relire.

Celui qui cale ma bibliothèque, et donc qui ne sert pas à grand-chose d’autre, tellement je n’ai pas accroché... Alors que beaucoup de personnes sur la blogosphère en ont fait l’éloge... C'est "La fille du train" de Paula Hawkins. Je me suis ennuyé grave, et je n’ai pas du tout envie de le relire. Mais bon, si la lecture n’était pas faite de déceptions, qui puisse être ensuite partagées, cela serait bien triste.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je pense que ça serait "La Tour sombre" de Stephen King. Non pas pour l’histoire, mais pour le nombre de tomes. Car ma vie se compose de plusieurs volumes, et des étapes restent à franchir...
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Ça peux paraître bizarre, mais j’aurais bien aimer... Non seulement rencontrer mais aussi enquêter avec Franck Sharko, célèbre personnage créé par Franck Thilliez !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Celle que j’attendais avec impatience est arrivée au mois de mai, c'est justement "Sharko" de Franck Thilliez. Je l’avais précommandé déjà deux ou trois semaines avant sa sortie, et je m’étais fais un rappel sur mon agenda près de trois mois avant... C’est dire si j’étais impatient de l’avoir entre les mains !
Un petit mot pour la fin ?
Je suis lecteur, mais aussi écrivain à mes heures perdues... Peut-être qu’un jour vous aurez la joie de me lire...
Voilà donc quel lecteur se cache derrière ce fort sympathique représentant de la gent masculine dans l'univers très féminin de la blogosphère littéraire, à la tête d'un blog tout simplement formidable, à côté duquel je ne pouvais passer suite à nos récents échanges de lecteurs passionnés ! Encore une fois je le remercie bien chaleureusement de nous avoir glissé ces petites confidences littéraires à la vitesse de l'éclair, avec autant de sincérité et de spontanéité !
N'hésitez pas à retrouver dès maintenant Samuel et son savoureux blog juste ICI ! Sans oublier que vous pourrez également le croiser sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore Instagram !