mercredi 21 juin 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Camille, gérante des blog Wonderbook et Wonderbook-jeunesse !


21 juin 2017... Le soleil brille, la température est caniculaire, et c'est aujourd'hui la  fête d'un autre art tout aussi appréciable que celui qui me passionne : la Musique ! Mais moi pendant ce temps-là, je tourne la manivelle (Voilà, comme ça la blague est faite, autant vous couper l'herbe sous le pied mes petits coquins ! ^^) pour rembobiner mes souvenirs... Car rendez-vous compte mes amis... Voilà bientôt un an que j'ai lancé cette petite rubrique, dans le cadre de laquelle je publie à deux reprises chaque semaine une petite interview, d'un auteur ou de tout acteur essentiel à la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... 104 articles plus tard (Ah oui, quand même !), le blog et cette rubrique vont s'adapter aux congés estivaux et passer à l'heure d'été... Sans pour autant partir en vacances, rassurez-vous mes petits chéris ! Le blog n'entend s'accorder aucun répit, vous me connaissez... Aussi, samedi, aurais-je le plaisir de vous dévoiler tout un programme attrayant et rafraichissant pour qu'ensemble nous puissions nous amuser tout l'été !
 
Et c'est justement en préparant ces petites festivités que j'ai croisé la route virtuelle de la personne dont je m'apprête à vous présenter le portrait. M'orientant au départ vers un projet pour lequel je partais en quête de blogueurs "spécialisés" (j'entends pas là des blogueurs qui ne lisent qu'un genre littéraire en particulier), je faisais la charmante rencontre d'une blogueuse ayant une certaine prédisposition pour la littérature jeunesse... Si mes projets ont changé, mon intérêt pour la demoiselle ne m'a bien sûr pas quitté, aussi ai-je donc décidé de lui consacrer ce dernier article de la saison ! Mes amis j'ai donc le plaisir d'accueillir sur mon blog l'adorable Camille, gérante de deux sites  fort élégants, aux articles alléchants, dont l'un spécialisé en littérature jeunesse : "Wonderbook" et "Wonderbook-jeunesse" ! Disposant de plus d'un livre dans son sac, Camille n'a jamais hésité à m'apporter son concours dans mes éventuels projets et, alors même que je la sollicitais avec un peu de retard pour cette ultime interview avant l'été, celle-ci n'a pas ménagé sa peine pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes dans un délai record, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante !
 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Je m’appelle Camille, j’ai 26 ans et je suis actuellement à la recherche d’un emploi. Je suis l’heureuse maman de deux enfants, un petit garçon de bientôt 4 ans et une minette de 10 mois.
J’administre deux blogs de chroniques littéraires qui sont "Wonderbook" et "Wonderbook-jeunesse"
. J’ai choisi de dissocier les deux car la littérature jeunesse est vraiment celle que je préfère, peut-être est-ce dû à mes enfants, peut-être que cela me rappelle ma propre enfance et la joie que j’ai eu à découvrir des histoires. Wonderbook se consacre quant à lui à tout type de littérature... Cependant je lis peu de polars/thrillers (bien qu’il y ait quelques coups de cœur sur le blog... ;-)), de même que la romance y est également peu présente. Mes genres de prédilections sont plutôt le fantastique et le steampunk.
Depuis plus d’un an, une chroniqueuse m’accompagne, il s‘agit de Caïtelhor, ma bloggeuse attitrée ! :D Elle réalise pour moi beaucoup de chroniques d’auteurs arabes, de témoignages sur les conditions de vie difficiles que vivent parfois les femmes en dehors de nos frontières.
 
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture y tient une place essentielle bien sûr ! Elle me permet de m’évader lorsque j’ai besoin de changer d’air et m’apporte énormément de bonheur. Plongée dans un livre, les images défilent dans ma tête comme au cinéma ! Parfois je me demande dans quel film j’ai vu telle scène ou telle autre, mais en fait c’était dans un roman ! ;-) La littérature m’aide beaucoup dans un autre domaine qui me passionne : l’écriture ! Mon imagination est extrêmement active et cela me débride pour inventer des récits : l’un et l’autre vont bien ensemble.

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ?
Deux sagas m’ont fait aimer la lecture étant petite : "Fantômette" de Georges Chaulet, et "Chair de Poule" de R.L. Stine. J’ai créé un premier blog vers l’âge de quatorze ans qui s'intitulait "Café Littéraire", mais j’étais jeune et pas assez assidue, mais je n’ai pas eu non plus eu de gros coups de cœur dans mon adolescence. Les premier romans qui m’ont émerveillé furent ceux de Guillaume Musso (ses premiers titres), puis ceux de Amélie Nothomb, et enfin Stephen King. C’est grâce à eux que j’ai décidé de recréer un blog !
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mes premiers coups de cœur sont ceux cités ci-dessus. Si je reprends l’historique de mes chroniques depuis la création du blog, la première chronique coup de cœur fut "Deep Blue" dans la saga Waterfire de Jennifer Donnelly, publiée sur mon site en janvier 2015. La dernière est sans doute "La tigresse des mers - les vies tumultueuses de Anne Bonny" de Pamela Jekel !

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Livre de chevet ou livre doudou ? Car ma table de chevet est remplie de livres à lire à l’intérieur sans compter les deux monstrueuses piles ornent le dessus... Difficile d’en choisir un ! Pour l’instant les livres de chevet sont surtout ceux reçus en service de presse, mes priorités... Sinon mon livre doudou, c'est inévitablement un roman de Jules Verne... "Voyage au centre de la terre" peut-être...  
Pour ce qui est du livre qui cale ma bibliothèque... C'est difficile, car je vends ou donne ceux que je n'aime pas... Mais je dirais quand même, et à grand regret, "Misery" de Stephen King ! C'est malheureusement un livre de mon auteur coup de cœur, mais je n'ai jamais réussi à le finir ! Et pourtant je garde le livre précieusement ! Le film était tellement excellent que, pour une fois, je n'ai pas trouvé le livre aussi bien !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
"Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux" de Jean-Marie Gourio. Bon, il se transforme en oie sauvage à la fin, à priori cela ne va pas m’arriver ! Mais c’est l’histoire d’amour d’un homme pour sa femme et ses deux enfants, il est heureux dans sa vie, se satisfait de peu de choses et rêve de devenir un oiseau et d’emmener femme et enfants sur son dos en voyage. Je crois que je suis un peu pareil..!
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Un personnage de fiction, mais également un personnage réel : Anne Bonny ! Femme pirate célèbre sans foi ni loi dont j’aurais bien glané quelques astuces pour m’accaparer un peu plus de liberté.
Sinon pour un personnage purement fictif, je dirais Ellana dans "La quête d’Ewilan" de Pierre Bottero. Une marchombre, incroyable guerrière qui sait manier l’arc et qui chevauche sans cesse pour la bonne cause. J’aime les femmes de caractères, elles m’inspirent !


Y-a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?

Chaque année j’attends le dernier roman de Guillaume Musso et le dernier de Stephen King. Malheureusement je suis souvent un peu déçue de leurs dernières parutions ! Je ne regarde pas souvent les romans à paraître, souvent je tombe dessus une foi qu’ils sont déjà sortis... :D Là, je dirais… Sissi, impératrice malgré elle de Allison Pataki qui sort en août 2017 aux éditions de L’Archipel. C’est une romance historique qui m’intéresse beaucoup !

Un petit mot pour la fin ?
Un grand merci à toi d’avoir pensé à moi pour ces questions... Cela me fait réfléchir à mon activité sur la toile, et j’espère bien continuer longtemps comme cela ! Les livres apportent tellement d’émotions et d’enrichissement personnel ! J’espère que beaucoup se trouveront une vocation personnelle dans ce secteur. C’est un bonheur immense, d’échanger avec les autres sur nos coups de cœur/coups de gueule livresques, et je remercie les réseaux sociaux juste pour cela. Nous faisons de belles découvertes, qu’il s’agisse de livres, d’auteurs, de maisons d’édition ou d’autres bloggeurs passionnés !

Voilà donc, pour achever en beauté la première année de cette rubrique, quelle lectrice se cache derrière cette Maman blogueuse aussi adorable que sympathique, gérant deux blogs particulièrement attrayants, que je ne pouvais décidément pas ne pas vous présenter tant ils sont passionnants ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement (Euh... Je crois que j'ai décidément choisi mon moment pour parler de chaleur...!) d'avoir pris le temps de m'accorder ces petites confidences littéraires, me procurant ainsi la joie et le plaisir de vous la présenter !

N'hésitez pas à retrouver dès maintenant Camille sur l'un ou l'autre de ses sites :
 
Mais vous pouvez aussi la rejoindre dès à présent sur les réseaux sociaux, sur Twitter comme sur Facebook !
 

1 commentaire:

  1. Haha cela fait drôle de se livrer, je n'ai pas l'habitude de parler de moi sur le net :) Un grand merci pour ta gentillesse et ta curiosité envers les autres blogueurs :)

    RépondreSupprimer